Qu'est-ce qu'une clause de verrouillage ?

Interrogée par: Valentine Mahe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

Clauses de verrouillage :
La particularité des conventions de branche est de pouvoir instaurer des clauses dites de “verrouillage”. Ces clauses de verrouillage permettent à la convention de branche d'interdire à une convention d'entreprise de comporter des stipulations différentes de la convention de branche.

Est-il possible de déroger à l'accord d'entreprise dans le contrat de travail ?

En d'autres termes, dans ces domaines, un accord d'entreprise ne peut pas déroger de façon moins favorable à un accord de branche, mais il peut prévoir des dispositions au moins équivalentes. Cette équivalence des garanties s'apprécie par ensemble de garanties se rapportant à la même matière (art. L. 2253-1 C.

Quelle est la différence entre la dérogation et la Supplétivité ?

En effet, dans le mécanisme de la supplétivité de la loi par rapport à une convention collective, il y'a une volonté plus forte de réduire le territoire de la loi, alors que dans le mécanisme de la dérogation conventionnelle a la loi c'est que, l'accord peut déroger à la loi sous certaines limites et conditions.

Comment déroger à une convention collective ?

Comment s'articulent les conventions collectives et la loi ? Par principe, les conventions collectives ne peuvent pas déroger à la loi, dans un sens qui est défavorable aux salariés, sauf si la loi l'autorise.

Quelle est la différence entre accord de branche et accord d'entreprise ?

L'accord s'applique exclusivement à l'entreprise où il est conclu (cependant, les parties peuvent prévoir de l'étendre à l'ensemble des filiales). L'accord de branche est quant à lui un accord visant à compléter les dispositions légales par des règles adaptées de façon spécifique à une branche professionnelle.

Une clause, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 30 questions connexes

Qui signe les accords de branche ?

Les accords de branche sont des conventions collectives signées entre les représentants des entreprises et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au sein d'une branche professionnelle.

C'est quoi l'ANI ?

Un accord national interprofessionnel (ANI) est un accord négocié et signé par les différents partenaires sociaux au niveau national, s'appliquant à l'ensemble des secteurs d'activités sur le territoire national.

Quelle est la convention collective la plus avantageuse ?

Convention collective de la métallurgie (ingénieurs et cadres)

Qui prime le droit du travail ou la convention collective ?

En principe, la convention collective prime sur le contrat de travail, sauf lorsque ce dernier est plus favorable pour le salarié (article L2254-1 du code du travail). L'employeur ne peut lui imposer une règle moins avantageuse, sauf à modifier son contrat de travail.

Est-ce que l'employeur doit respecter la convention collective ?

tant que la convention collective n'est pas étendue, l'employeur n'a pas l'obligation de l'appliquer. Il doit cependant l'appliquer s'il fait partie de l'une des organisations patronales signataires. Il pourra également en faire une application volontaire.

Est-ce que la jurisprudence prime sur la loi ?

La jurisprudence française, judiciaire comme administrative, a constamment écarté toute primauté de normes internationales sur le Bloc de constitutionnalité.

Quelles sont les limites de la hiérarchie des normes ?

La hiérarchie des normes est l'organisation de l'ensemble des normes où chaque règle de droit, mis à part la norme suprême, se subordonne à une autre. Ainsi, les normes apparaissent comme une limite, un cadre pour les normes qui leurs sont inférieurs.

Quelle est la hiérarchie des normes ?

La hiérarchie des normes est un classement hiérarchisé de l'ensemble des normes qui composent le système juridique d'un Etat de droit pour en garantir la cohérence et la rigueur. Elle est fondée sur le principe qu'une norme doit respecter celle du niveau supérieur et la mettre en oeuvre en la détaillant.

Quelle est la durée d'un accord d'entreprise ?

Un accord d'entreprise peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Néanmoins, à défaut de stipulation expresse, l'accord est réputé être conclu pour une durée de 5 ans. Lorsqu'il arrive à expiration, l'accord cesse de produire ses effets (art. L2222-4 du Code du travail ).

Quel jour férié n'est pas obligatoire ?

Les autres jours fériés

Contrairement au 1er Mai, le chômage des autres jours fériés n'est pas obligatoire. Travailler un jour férié ne donne droit à aucune rémunération supplémentaire. Mais les conventions collectives se montrent généralement plus favorables que le Code du travail en matière de jours fériés.

Quels sont les trois niveaux de la négociation collective ?

Les négociations collectives ont lieu à trois niveaux : - interconfédéral ; - de branche ; - d'entreprise.

Qu'est-ce qui change avec la nouvelle convention collective en 2022 ?

La nouvelle convention collective prévoit en effet que : les indemnités d'entretien minimales pour 9 heures d'accueil passent à 90% du minimum garanti (contre 85% actuellement). Le plancher reste à 2,65 € par jour d'accueil. le salaire minimal des assistantes maternelles passe à 2,97 € par heure et par enfant.

Quelle est la durée du préavis en cas de démission ?

La durée totale du préavis ne peut pas être inférieure à 1 jour, ni supérieure à 2 semaines. Le décompte s'effectue en jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine..

Qui peut me renseigner sur la convention collective ?

Chaque année, l'employeur doit fournir aux représentants du personnel une liste des modifications apportées aux conventions collectives applicables dans l'entreprise. S'il n'existe pas de représentants du personnel, il communique cette information directement aux salariés.

Quelle entreprise donne le plus de prime ?

En haut du podium, le secteur du luxe avec en moyenne 9.034 euros de prime par salarié selon le cabinet Eres. Chez L'Oréal par exemple, la prime s'élève en 2018 à 10.330 euros par salarié. D'autres secteurs offrent des primes importantes.

Quelles sont les obligations du salarié ?

Le salarié doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur. En cas de non respect de ces règles, le salarié peut être sanctionné et sa responsabilité peut être engagée.

C'est quoi RTT employeur ?

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d'attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine. Le bénéfice des jours de RTT est fixé par une convention ou un accord (accord d'entreprise, le plus souvent).

Qui est soumis à l'ANI ?

L'ANI a été étendu par arrêté ministériel du 2 avril 2021. Il est donc applicable à tous les employeurs et tous les salariés relevant d'un secteur professionnel représenté par les organisations patronales signataires, MEDEF, CPME et U2P.

Qu'est-ce que la portabilité des droits ?

Le « maintien des droits », aussi appelé « portabilité » dans le cadre de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008, est le dispositif qui permet, à vos anciens salariés, pris en charge par l'assurance chômage en cas de rupture du contrat de travail, de conserver leur couverture prévoyance / santé ...

Pourquoi faire un accord d'entreprise ?

La définition de l'accord d'entreprise

Il vise à adapter les règles générales aux spécificités de l'entreprise, soit à ses activités et à son contexte. Il encadre les conditions de travail – horaires, pénibilité, environnement de travail…

Article précédent
Quel type de chape sur plancher bois ?