Qu'est-ce qu'une clause de Non-garantie ?

Interrogée par: Caroline Leger  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

La clause de non garantie, ou d'exclusion de garantie des vices cachés est une clause qui est insérée dans un contrat de vente qui permet la découverte et l'existence de tout défaut en dédouanant le vendeur de ce dernier.

Comment exclure la garantie des vices cachés ?

L'exclusion de la garantie des vices cachés est donc possible qu'une clause soit insérée ou non. Si la mention est correctement inscrite, l'acheteur ne pourra plus se prévaloir d'un recours à votre encontre après la vente en cas de découverte d'un vice caché.

Est-ce qu'une infiltration est un vice caché ?

Les infiltrations d'eau et l'humidité occasionnant une atteinte à la solidité d'une maison d'habitation peuvent être considérées comme des vices cachés si l'acquéreur profane ne pouvait les déceler dans leur ampleur et ses conséquences au moment de la vente.

C'est quoi la garantie d'éviction ?

Garantie d'éviction | Juin 2022

La garantie d'éviction a pour objet d'assurer à l'acquéreur la possession paisible de la chose vendue après la délivrance de celle-ci. Elle constitue ainsi le prolongement naturel de l'obligation de délivrance dont elle assure la pérennité.

Quel recours en cas de vice caché immobilier ?

La première chose à faire est d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur pour l'informer de votre découverte. N'hésitez pas à contacter votre assurance habitation pour demander conseil. Sans réponse du vendeur, vous pourrez saisir le tribunal judiciaire du lieu de situation du logement.

Une clause de non-concurrence, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que le bruit est un vice caché ?

Les nuisances sonores (et les violences physiques) provoquées par la voisine étaient connues du vendeur, qui en avait souffert en tant qu'occupant. Les nuisances sonores constituaient donc un vice caché (Cour d'appel d'Angers, 12 janvier 2016, n°12-02-701).

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Les vices cachés

Un vice est « caché » s'il : n'est pas apparent et qu'un simple examen ne permet pas de le découvrir; et. est inconnu de l'acheteur; et. existait au moment de l'achat.

Qui ne doit garantie ne peut évincer ?

Le vendeur garantit l'acheteur des troubles de jouissance résultant de son fait ou de ses droits. Un adage ramasse la règle en quelques mots : « qui doit garantie ne peut évincer ». Le vendeur s'interdit d'abord tout comportement affectant la jouissance du bien par l'acheteur.

C'est quoi un trouble de fait ?

Le " trouble de fait " est une action commise sans droit par une ou plusieurs personnes qui empêchent une autre d'user de la chose dont elle est propriétaire, nue-propriétaire, usufruitière détenteur ou possesseur.

Qu'est-ce que l'action rédhibitoire ?

Définition de Rédhibitoire (Action)

"Rédhibitoire" est l'adjectif qualifiant un défaut de qualité qui rend la chose impropre à son usage normal. Le mot qualifie l'action judiciaire qui tend à la résolution de la convention sur le fondement de la garantie des vices cachés.

Puis-je me retourner contre le vendeur de ma maison ?

Si le vice a également été caché à votre vendeur lors de son achat, il peut alors se retourner contre son vendeur à lui tant qu'il est possible de prouver que le vice existait déjà au moment des signatures des contrats de vente.

Quelles sont les nouvelles normes pour vendre une maison ?

La loi impose en effet aux vendeurs d'un bien immobilier de faire effectuer :
  • Le diagnostic amiante.
  • Le diagnostic assainissement.
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Le diagnostic électricité.
  • Le diagnostic gaz.
  • Le diagnostic mérules.
  • Le diagnostic plomb.
  • Le diagnostic termites.

Quel document pour vendre une maison de plus de 10 ans ?

Le dossier de diagnostic technique (DDT) pour une vente de maison
  • un diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • un diagnostic d'état des risques et pollution (ERP)
  • un diagnostic termites (si le logement se situe en zone infestée)
  • un diagnostic électricité (tous les biens de plus de 15 ans)

Qui doit prouver le vice caché ?

En effet, c'est à l'acheteur de prouver l'existence d'un vice caché. L'acheteur peut également demander des dommages-intérêts au vendeur professionnel s'il estime qu'il connaissait le défaut de la chose (art. 1645 du Code civil).

Comment prouver la mauvaise foi de l'acheteur ?

Si vous faites face à un acheteur ou vendeur de mauvaise foi, faites appel à un avocat expert en droit immobilier qui mettra tout en œuvre pour défendre vos intérêts. Avocats Picovschi s'engage à vos côtés pour défendre vos intérêts et réparer les préjudices que vous subissez suite à la rupture du compromis de vente.

Quelles garanties entre professionnels ?

La garantie légale de conformité vous permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, vous pouvez rendre le bien et vous faire restituer le prix ou bien le garder et vous faire restituer une partie du prix.

Comment calculer le trouble de jouissance ?

Exemple : en cas de sinistre dégât des eaux rendant une pièce inhabitable, l'expert va déterminer au prorata de la surface du bien de combien doit être réduit le loyer. Cette évaluation constitue le préjudice de jouissance.

C'est quoi un fauteur de trouble ?

Fauteur de troubles, de désordres, de guerre, etc.,

personne qui provoque des troubles, une guerre, etc. (Le féminin fautrice est rare.)

C'est quoi un trouble de la personnalité ?

LES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ : QU'EST-CE QUE C'EST ? Les troubles de la personnalité sont caractérisés par des schémas omniprésents et persistants de pensées, de perception, de réaction et de relations entrainant une souffrance pour la personne et/ou nuisent considérablement à sa capacité à fonctionner.

Qu'est-ce que la garantie d'actif et de passif ?

La garantie d'actif et de passif protège le repreneur

De même si un passif non répertorié apparaissait après la vente. C'est pour cela que ce document doit être rédigé sur la base d'une situation intermédiaire établie le plus près possible de la date de signature de l'acte de cession et appelée situation de référence.

C'est quoi garantie de contenance ?

Mécanisme qui garantit l'acquéreur d'un bien immobilier contre une différence de contenance de l'immeuble par rapport aux mesures indiquées dans le contrat.

Quel recours contre ancien propriétaire maison ?

Quand on constate un vice caché dans son logement, la première chose à faire est de tenter de trouver un accord amiable avec le vendeur, en prenant contact avec lui, par courrier recommandé. Si aucun accord amiable n'est trouvé, le litige devra se régler devant le tribunal.

Quel délai pour se retourner contre vendeur maison ?

Quel est le délai pour agir en cas de vice caché ? Vous avez deux ans à partir de la découverte du vice caché pour rapporter le bien au vendeur ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Quelle est la différence entre un vice caché et un vice rédhibitoire ?

Les vices rédhibitoires sont les défauts qui peuvent entrainer l'annulation de contrat et engager la responsabilité du vendeur. Ce sont des vices cachés qui ne sont découverts qu'après la conclusion de la vente.

Quels sont les troubles anormaux de voisinage ?

Les troubles anormaux de voisinage sont des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux de voisinage. Ils peuvent être sanctionnés même si leur auteur n'a commis aucune faute. Un propriétaire n'a pas le droit d'imposer impunément à ses voisins une gêne excédant les obligations ordinaires du voisinage.