Qu'est-ce qu'une cité aujourd'hui ?

Interrogée par: Gilles de la Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 10. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

Si « cité » peut au XXI e siècle désigner le quartier de la ville le plus ancien (à Paris, Londres, Carcassonne...) ou se voir porté par le plus récent (à Lyon : la Cité internationale), ce terme désigne fréquemment une zone urbaine ou un grand ensemble créé en France dans les années 1960 dans le cadre des ZUP afin de ...

Comment définir une cité ?

Agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc. : Paris est une magnifique cité.

Quelle différence entre ville et cité ?

Une ville est un lieu, celui d'une agglomération. La cité est ce lieu entendu par rapport à ces habitants et se rapporte à l'organisation sociale de ceux-ci. Il s'agit donc d'un groupement humain au sein d'une ville.

Comment fonctionne une cité ?

Une cité-Etat ou ville-Etat est un véritable Etat mais qui correpond au territoire d'une ville de grande dimension. L'espace géographique est contrôlé par une ville qui possède l'ensemble des pouvoirs d'un Etat et est reconnue comme tel dans le monde. Elle possède ses propres organes de pouvoir, et est indépendante.

Quel est le synonyme du mot cité ?

Synonyme : agglomération, centre, ville. 2. Cité lacustre, village préhistorique au bord d'un lac.

C'est quoi une banlieue ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 24 questions connexes

Comment Appelle-t-on les gens de la cité ?

CITADIN, INE, subst. et adj.

Quelle est l'origine du mot cité ?

Du moyen français cité , de l'ancien français cité , civitate (vers 950), du latin civitatem , accusatif de civitas (« état de citoyen, droit de cité, ensemble des citoyens d'une ville, cité, nation, État »), apparenté à civis (« citoyen »).

Comment s'appelle le dirigeant d'une cité ?

Elles sont dirigées par un Roi. Il y a des habitations, des temples, un palais. Les habitants peuvent être les agriculteurs des champs qui entourent la cité, des artisans, des soldats et des prêtres.

Pourquoi cité ?

On cite pour :

rendre justice à l'auteur de qui on a tiré l'idée; donner de la crédibilité à son travail; démontrer une rigueur scientifique; permettre le repérage des sources.

Quels sont les deux centres d'une cité ?

Ces cités possèdent souvent : Un port, qui leur permet de faire du commerce. Une agora, lieu central de la cité où l'on pratique le commerce et dans lequel s'exerce la vie politique.

Quelle est la plus grande cité de France ?

Marseille, la Cité phocéenne

Dans le classement des plus grandes villes de France, Paris - Marseille occupent les deux premières places du palmarès. Sinon, l'un des endroits les plus convoités par les touristes dans la Cité phocéenne est le Vieux-Port.

Quel est la plus grande cité ?

Bombay: la plus grande cité du monde.

Quelle est la nature du mot cité ?

Participe passé du verbe citer.

Qui a inventé les cités ?

La première cité

Les premières cités qui correspondent aux définitions de Chandler et de Wirth (ainsi que les premiers travaux de l'archéologue Childe) se sont développées dans la région connue sous le nom de Mésopotamie entre 4500 et 3100 avant notre ère.

C'est quoi une cité antique ?

Dans l'Antiquité, communauté politique dont les membres (les citoyens) s'administraient eux-mêmes.

Quelle est la première cité-État ?

En – 3500 avant JC, nous observons la naissance des premiers états et cité-états dans le croissant fertile. C'est à dire l'Egypte et la Mésopotamie (l'Irak actuelle). La vie s'est installée surtout à proximité des points d'eau fertiles : le Nil, le Tigre, l'Euphrate et la mer Méditerranée. Exemple de la cité état d'Ur.

Comment sont les banlieues ?

Une banlieue est l'espace urbanisé qui s'étend plus ou moins loin à partir d'une ville centre. À l'origine, la banlieue est un territoire situé à une lieue au maximum d'un centre où résidait l'autorité (le ban). Aujourd'hui, une banlieue est le territoire autour d'une grande ville.

Quelles sont les caractéristiques d'une Cité-état ?

 cité-État, cités-États

Entité politique dont le territoire correspond globalement à celui d'une grande ville, qui possède généralement l'ensemble des pouvoirs et des caractéristiques d'un État souverain (exemple : Hongkong, Singapour, Vatican). (Apparue en Mésopotamie au IIIe millénaire avant J.

Quelle est la cité phocéenne ?

Dans ta “une”, nous t'expliquons que l'on appelle parfois Marseille “la cité phocéenne”. Mais sais-tu pourquoi ? En fait, c'est parce que le port de Marseille a été créé vers l'année -600 avant Jésus Christ par des marins grecs originaires de la ville de Phocée (des Phocéens donc !)

Quelle est la différence entre un État et une cité-État ?

Le terme de cité-État désigne un espace géographique qui comporte une unique ville de grande dimension et qui possède l'autonomie d'un État. Le terme de cité-État reste mal défini. La notion de cité comme constituant géographique d'un État tend à contraster avec l'État lui-même.

C'est quoi la cité en philosophie ?

Introduction. La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l'Antiquité avant la création des États, un groupe d'hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société politique, indépendante des autres, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses propres mœurs.

Qu'est-ce qu'une cité polis Quelle est sa fonction ?

En Grèce antique, la polis (en grec ancien πόλις / pólis ; « cité » dans l'étymologie latine « civitas » ; au pluriel poleis) est une cité-État, c'est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes, le corps social lui-même, l'expression de la conscience collective des Grecs.

Pourquoi le nom de Cité interdite ?

Histoire. La Cité Interdite, a été la résidence impériale des deux dynasties Ming et Qing, qui n'en sortaient qu'en cas de nécessité absolue. Véritable petite ville, son nom provient du fait que son entrée était strictement interdite à tout étranger.

Quel est l'adjectif de cité ?

Définition de cité

Ayant fait l'objet d'une citation.

Pourquoi la Cité interdite s'appelle comme ça ?

« Interdite » vient du fait qu'en tant que résidence des empereurs chinois, de leur famille et de ceux qui étaient à leur service, son accès était interdit au peuple.

Article précédent
Quel métier en 2040 ?