Qu'est-ce qu'une bonne thèse ?

Interrogée par: Suzanne Boucher  |  Dernière mise à jour: 7. September 2023
Notation: 5 sur 5 (45 évaluations)

Le but d'une thèse doit être formulé de façon suffisamment précise pour qu'on puisse l'atteindre. Si un sujet est complexe il doit être décomposé en une série de sous-sujets simples qu'il est possible de cerner ; certains chercheurs travaillent toute leur vie sur un thème, procédant par étapes.

Qu'est-ce qu'une thèse réussie ?

Réussir sa thèse revient à tenir compte de la pertinence de la méthode choisie, de la qualité des travaux de recherche mais aussi compter sur la ténacité et la volonté du doctorant à présenter un document digne d'un futur enseignant-chercheur.

Comment faire une bonne thèse ?

7 conseils pour une rédaction de thèse efficace
  1. Définir des moments pour rédiger. ...
  2. Fixer des objectifs. ...
  3. Distinguer les étapes de rédaction. ...
  4. L'inspiration, une excuse. ...
  5. Éviter la procrastination. ...
  6. Résister au perfectionnisme! ...
  7. Discuter et garder contact.

Quel est l'objectif d'une thèse ?

Comme la plupart des types de thèses, la thèse de doctorat est l'aboutissement d'un travail de recherche portant sur un sujet qui n'a jamais fait l'objet d'une étude. Elle a pour objectif, la mise en évidence de la capacité du doctorant à encadrer des recherches scientifiques.

C'est quoi une thèse professionnelle ?

​La thèse professionnelle, c'est le mémoire de fin d'étude. Il représente un moyen privilégié d'acquisition de connaissance et l'occasion d'argumenter sur son projet professionnel devant un jury. C'est l'aboutissement d'un an de formation en (Executive) Mastère Spécialisé®.

Qu'est-ce qu'une bonne thèse ? | Pr. Frédéric Rouvière (AMU, droit privé)

Trouvé 33 questions connexes

Quelle différence entre thèse et doctorat ?

Le doctorat, d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent, permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Le doctorat est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur.

Comment Appelle-t-on un étudiant en thèse ?

« étudiant en thèse » est une expression communément utilisée en dehors du monde universitaire, correspondant à l'anglais PhD student. Elle a l'inconvénient d'insister sur le statut étudiant du doctorant, omettant totalement le caractère professionnel de la pratique de la recherche.

Quelles sont les étapes d'une thèse ?

QUELLES SONT LES ÉTAPES DU TRAVAIL DE THÈSE ?
  • - Trouver votre sujet.
  • - Trouver votre directeur de thèse.
  • - Rédiger la fiche thèse (bibliographie, méthodologie) et la faire valider auprès de la commission des fiches thèses du département de médecine générale.
  • - Demander le permis d'imprimer auprès de l'université

Comment trouver un bon sujet de thèse ?

Les différents points à mentionner dans votre projet de thèse
  1. Définissez précisément l'objet étudié.
  2. Le cadre géographique et chronologique du sujet.
  3. Expliquez le contexte pratique.
  4. Expliquez le contexte théorique.
  5. Montrez les enjeux sociaux, économiques, politiques et cognitifs de l'objet.

Quel question Pose-t-on pour trouver la thèse ?

Pour dégager la thèse d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Quelle est l'opinion de l'auteur ou de l'autrice sur le sujet? La réponse obtenue à cette question est la thèse, qu'elle soit mentionnée explicitement ou implicitement.

C'est quoi une thèse exemple ?

- La thèse : c'est l'opinion, le point de vue de l'énonciateur sur le sujet du texte (thème). - L'antithèse : c'est l'opinion opposée, celle que l'on ne partage pas. Exemple : Thème : La peine de mort Thèse : Je suis contre la peine de mort. Antithèse : Tu es pour la peine de mort.

Comment debuter sa thèse ?

L'introduction de thèse doit amener le lecteur à découvrir le sujet, notamment les raisons qui ont poussé le doctorant à s'intéresser à son thème.

Comment commencer la thèse ?

L'introduction d'une thèse a pour objectif de susciter l'intérêt du lecteur en présentant clairement le problème traité. Elle doit aussi permettre de combler l'écart de connaissances sur le sujet qui peut exister entre l'auteur et le lecteur, en expliquant les concepts du sujet et la méthode utilisée.

Est-il possible de rater sa thèse ?

« C'est très rare de refuser une thèse, mais cela est déjà arrivé. Notamment si le candidat n'a pas suivi les recommandations de son directeur de thèse ou du président du jury », explique Jean-Louis Gérard, doyen de la faculté de médecine.

Est-ce dur de faire une thèse ?

En vrai, la motivation et la passion.

Ce sont les deux qualités primordiales pour faire une thèse. Sans motivation ou passion, faire une thèse, d'autant plus en SHS où la moyenne est de 5 ans, c'est compliqué. Il faut vraiment de la ténacité pour tenir sur le long terme.

Est-ce difficile de faire une thèse ?

C'est une difficulté majeure chez les doctorants.

Il faut pouvoir fournir un enseignement de qualité, répondre aux demandes des étudiants tout en avançant sur ses activités de recherche. Renseignez-vous toujours bien sur ce qui vous sera demandé, une fois engagé, c'est toujours difficile de faire marche arrière !

Est-ce qu'une thèse Peut-être une question ?

Pour commencer, la thèse est la position de l'auteur face au sujet. Le sujet d'analyse, donc le sujet posé, peut être présenté sous forme de question, mais la thèse est souvent une phrase déclarative. En espérant avoir répondu à ta question.

Qui peut faire une thèse ?

En sciences humaines et sociales, un bon niveau de français est souvent requis (généralement B1 ou B2). En ce qui concerne le commerce, le marketing, les sciences politiques, la communication ou le droit, il est parfois aussi possible de faire sa thèse en anglais, cela dépend des établissements.

Comment formuler la problématique d'une thèse ?

Comment élaborer une problématique pertinente ?
  1. Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. ...
  2. Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). ...
  3. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable.

Quel est le but d'une thèse de doctorat ?

Une thèse de doctorat est une épreuve qui vous permet d'obtenir un diplôme de doctorant. Il s'agit d'un exercice rédactionnel important qui requiert d'importantes recherches et un investissement sur le long terme.

Comment être accepté en doctorat ?

L'admission en doctorat. Quel est le diplôme requis pour être admis en doctorat en France ? Pour être admis en doctorat, vous devez être titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent (diplôme national conférant le grade de master).

C'est quoi un plan de thèse ?

Le plan indique de quelles parties et sous-parties sera composée votre thèse ; il donne les titres de ces parties et si possible une synthèse en quelques lignes de ce qui y sera traité.

Quel est le salaire d'un doctorant ?

Revalorisation de 30 % de la rémunération des nouveaux contrats doctoraux entre 2021 et 2023. La rémunération minimale des nouveaux contrats doctoraux sera portée à terme à 2 300 euros brut mensuel à partir de 2021 hors activités complémentaires.

Quel moyenne pour faire un doctorat ?

Critères d'admission

- Etre titulaire d'un diplôme de master (ou d'un diplôme conférant le grade de master) français obtenu avec la moyenne minimale de 12/20 et/ou mention assez bien.

Quel âge pour une thèse ?

L'âge "normal" pour commencer une thèse correspond à un Bac+5, c'est donc environ 23-24 ans.