Qu'est-ce qu'une bonde sans trop-plein ?

Interrogée par: Aurore Ribeiro-Leduc  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

La bonde à écoulement libre :
Elle laisse les eaux usées s'écouler librement et en continu. Le clapet reste en position ouverte. Nous vous conseillons de mettre cette bonde pour des lavabos ou vasques sans trop-plein pour éviter les risques de débordement. Cette bonde s'adapte à tout type de vasques et de lavabos.

Pourquoi lavabo sans Trop-plein ?

En effet, le trop-plein est le plus souvent incorporé à la cuve : l'eau coule le long d'une paroi creuse intérieure et s'évacue par la bonde, qui dispose alors d'une ouverture rectangulaire sous le clapet. Si le lavabo ou la vasque n'a pas de trop-plein, la bonde ne doit pas présenter cette ouverture.

Comment fonctionne une bonde Clic-clac avec Trop-plein ?

La bonde avec trop-plein est utilisée généralement sur le lavabo doté de trop-plein. Elle dispose normalement d'une petite fente sous forme rectangulaire que l'on trouve juste en dessous du clapet. Après écoulement de l'eau par le trop-plein du lavabo, l'eau suivra la paroi creuse et sera acheminé vers cette ouverture.

Qu'est-ce que le Trop-plein d'un lavabo ?

Le trop plein est un système anti-débordement indispensable sur un sanitaire (évier, lavabo, baignoire, bidet, lave main). C'est un mécanisme généralement indépendant mais il s'intègre toujours au système de vidage pour l'évacuation du trop plein d'eau.

Comment choisir une bonde d'évier ?

Le diamètre de l'orifice de votre évier ou douche peut mesurer de 32 mm à 90 mm. La bonde devra donc correspondre à ce diamètre de sortie. Pour prendre le diamètre de la sortie de votre évier, munissez-vous d'un mètre précis. Prenez la mesure de l'intérieur du trou de votre évier.

Apprendre la plomberie : 8. Comment changer une bonde sans outil (clef à bonde)

Trouvé 19 questions connexes

Est-il obligatoire de mettre un siphon ?

Qu'il soit placé sous un évier, un lavabo ou un receveur de douche, le siphon est un élément important et indispensable et a toujours la même utilité. Même s'il se bouche parfois et demande un peu d'entretien, il présente de nombreux avantages non négligeables au quotidien et vous facilite la vie sans en avoir l'air.

Quel diamètre bonde ?

Les bondes pour évier sont disponibles dans plusieurs dimensions, selon le matériau de l'évier : Bondes pour éviers en inox : 50 ou 90 mm. Bondes pour éviers en grès : 60 ou 90 mm. Bondes pour éviers en résine et matériaux de synthèse : 60 ou 90 mm.

Qu'est-ce qu'une bonde à clapet Clic-clac ?

Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ». Ce dernier système permet de boucher votre lavabo de manière automatique sur simple pression.

Pourquoi trou dans bonde lavabo ?

Ce système de pièces est composé d'une bonde qui permet l'évacuation de l'eau usée. Que ce soit pour un évier, un lavabo, la douche ou la baignoire, un couvercle est essentiel pour boucher et empêcher l'évacuation de l'eau.

Quel diamètre pour bonde lavabo ?

La bonde pour lavabo ou vasque

En moyenne le diamètre est de 50 mm.

C'est quoi une bonde Pop-up ?

Pour l'ouverture ou la fermeture pop-up, il suffit d'une simple pression du doigt. La bonde est en laiton chromé et pour lavabos et vasques avec trop-plein. Elle convainc par son design élégant et une fonction pop-up moderne.

Comment condamner un trop-plein ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment fonctionne une bonde de lavabo Clic-clac ?

Une pression (un clic) sur le dessus ferme la bonde pour garder l'eau dans la vasque, une autre pression (clac) l'ouvre et l'eau s'évacue, d'où le nom de "clic-clac".

Qu'est-ce qu'un mitigeur sans vidage ?

Normalement un mitigeur pour lavabo est livré "avec vidage"; lequel permet d'ouvrir ou fermer le conduit d'écoulement dans le lavabo. Le vidage n'est souvent pas fourni pour les robinets et mitigeurs encastrés, car techniquement leur positionnement ne permet pas de faire marcher une tirette qui contrôle le vidage.

Quel type de siphon ?

Les types de siphons selon leur conception

– Le siphon standard – les plus courants ; – Le siphon tube, conçu pour la plomberie des salles de bains ; – Le siphon plat ; – Le siphon de baignoire (avec bouchon).

Comment s'appelle le truc dans le lavabo ?

La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré. Le clapet d'une bonde à écoulement libre reste constamment ouvert.

Comment rendre une bonde de lavabo étanche ?

Pour que la bonde soit parfaitement étanche, réglez la vis située en bas de l'élément. En resserrant la vis, la bonde se fermera mieux, et inversement. Adieu le lavabo qui se vide en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Comment nettoyer une bonde de lavabo Clic-clac ?

Préparez un mélange de vinaigre d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Puis, frottez la bonde avec une brosse à dents et laissez agir durant 30 minutes. Pour finir, rincez la bonde à l'eau bouillante.

Comment débloquer une bonde Clic-clac ?

Après avoir démonté le siphon, dévissez complètement la bague de la bonde clic clac et faite sortir sa partie inférieure. Tirez, par la suite, la partie haute et le tour est joué ! Vous pouvez, dès lors, installer une nouvelle bonde clic clac et remettre le siphon à sa place.

Comment fonctionne une bonde Siphoide ?

Une bonde siphoïde est une bonde couplée à un siphon que l'on peut extraire par le dessus. Elle équipe le receveur de douche, assurant l'évacuation de l'eau. Grâce à son siphon amovible, la bonde siphoïde est nettoyable, ce qui permet de maintenir son débit d'évacuation dans le temps.

C'est quoi un siphon automatique ?

Le système de vidage automatique d'un évier de cuisine est composé d'une bonde, un clapet ainsi qu'un siphon. La particularité d'un vidage automatique, c'est que la fermeture et l'ouverture s'effectuent en actionnant un bouton. Ce qui est à la fois hygiénique et pratique.

Quel siphon pour une vasque ?

L'inox : un siphon en acier inoxydable est résistant et moderne, ce qui permet de le laisser apparent, son prix est en revanche plus élevé Le laiton : résistant à la corrosion, très simple à entretenir, ce matériau s'adapte à tous les types de logements et de pièces, et peut donc être laissé visible.

Quel est l'intérêt du siphon ?

Et pour cause, son rôle est important : il garantit l'évacuation des eaux usées tout en empêchant l'air vicié des canalisations et des égouts de remonter dans nos habitations. Pour se faire, le siphon se place juste au niveau de la bonde d'évacuation de la douche ou de l'évier.

Quel est l'intérêt d'un siphon ?

Tout système d'évacuation d'un appareil sanitaire possède un siphon. Sa fonction est d'empêcher la communication entre l'air vicié des canalisations et des égouts et l'air ambiant de la pièce par l'intermédiaire d'une réserve d'eau, dite garde d'eau, maintenue à l'intérieur.

Pourquoi double siphon ?

Les siphons particuliers

Le double siphon qui permet de relier deux bacs ou éviers. Le siphon pour les douches qui s'encastre dans le sol évitant ainsi de surélever le receveur de douche. Le siphon de sol, pour les douches italiennes, qui dispose d'une garde d'eau que vous pouvez retirer.