Les banques, tout comme la Banque de France, ne sollicitent jamais la communication de coordonnées bancaires, d'informations personnelles ou la validation/annulation d'une opération bancaire.
Ne transmettez jamais vos codes d'accès ou de validation
Certaines escroqueries reposent sur la récupération de vos codes d'accès ou de validation : identifiant de banque à distance, mot de passe, code confidentiel de carte, cryptogramme au dos, code reçu par SMS, code affiché dans l'application, etc.
Au titre de leur obligation de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, votre banque peut vous demander de lui fournir : Tout élément permettant d'estimer vos ressources. Tout élément permettant d'apprécier votre patrimoine.
Fraude bancaire : actions malveillantes visant à dérober des informations ou de l'argent, utilisant phishing, usurpation d'identité, etc. Types courants : comprend le phishing, fraude à la carte bancaire, virement frauduleux, usurpation d'identité, et fraude aux chèques.
Rejeter un chèque pour défaut de provision sans vous prévenir. Autant votre banquier est en droit de rejeter un chèque pour défaut de provision (= parce que vous n'avez pas assez de thunasse sur votre compte), autant il n'a pas le droit de le faire sans vous en avertir, manière de vous éviter une interdiction bancaire.
Est-ce qu'un établissement de crédit peut me demander mes relevés de compte pour une demande de prêt ? Oui, les banquiers ont le droit de demander vos relevés de compte pour analyser votre gestion budgétaire et vérifier si vous avez des crédits en cours.
Ces risques sont les suivants : risque de crédit, risque de taux d’intérêt, risque de liquidité, risque de prix, risque de change, risque de transaction, risque de conformité, risque stratégique et risque de réputation . Ces catégories ne sont pas exclusives ; tout produit ou service peut exposer la banque à de multiples risques.
Il s'agit, notamment, de l'administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d'une succession, des commissaires de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) et de certains agents de la CafCaf : Caisse d'allocations familiales .
« Comment vous sentez-vous aujourd'hui ? » « J'espère que vous avez passé un agréable week-end. Avez-vous fait quelque chose d'amusant ? » Inciter à une action immédiate : « Il est important d'agir maintenant pour empêcher tout accès non autorisé à votre compte. » « Nous vous contactons immédiatement car nous avons détecté une activité suspecte et souhaitons garantir la sécurité de vos fonds. »
Société générale, la plus fragile, est la plus affectée, tandis que Crédit Agricole SA, moins dépendant des investisseurs étrangers, résiste mieux. Le tableau se noircit.
Le Ficoba (Fichier des Comptes Bancaires) est un outil géré par la Direction générale des finances publiques (DGFIP). Il recense les comptes bancaires ouverts en France, qu'ils soient courants, d'épargne ou autres, ainsi que les établissements dans lesquels ils sont détenus.
Types de méthodes de vérification d'identité
Authentification par les connaissances : cette méthode demande aux utilisateurs une information qu’ils sont censés être les seuls à connaître, qui peut inclure : des mots de passe , des questions de sécurité , des informations personnelles telles que la date de naissance ou le numéro de sécurité sociale.
La fiscalité française impose depuis plusieurs années une déclaration systématique de tous les comptes bancaires ouverts à l'étranger. Cette obligation ne concerne pas seulement les comptes courants, mais tous les types de comptes (épargne, titres, professionnels…), ouverts, détenus, utilisés ou clos durant l'année.
Faux prélèvements : une personne mal intentionnée peut tenter de mettre en place un prélèvement frauduleux sans votre autorisation. Usurpation d'identité : le RIB peut être une pièce parmi d'autres dans un dossier d'usurpation d'identité (surtout s'il est combiné avec une pièce d'identité).
Justificatif de domicile ; Toute information pour connaître son revenu, son patrimoine, la profession et plus généralement la source des revenus et ressources , la résidence fiscale, éventuellement la composition de son patrimoine… et les preuves correspondantes (bulletin de salaire, avis d'imposition…).
+ 82% des violations de données personnelles (nombreuses fuites de données tout au long de 2024) + 603% de fraudes au virement (Faux RIB), + 109% de fraudes au placement financier. + 6% concernant les escroqueries sentimentales.
Soyez vigilant face à ces signaux d'alarme : on vous demande de payer pour recevoir un prix ou obtenir un emploi ; on vous met la pression pour agir immédiatement ; on recourt à des tactiques d'intimidation, par exemple en vous disant qu'un proche est en danger, que votre ordinateur a été piraté ou en vous menaçant d'arrestation si vous n'agissez pas sur-le-champ.
Les escrocs inventent souvent des histoires rocambolesques pour justifier leur incapacité à rencontrer leurs victimes en personne. Ils peuvent prétendre être militaires, travailler à l'étranger ou faire face à une urgence familiale. Ces excuses peuvent sembler plausibles au premier abord, mais elles sont conçues pour instaurer un climat de confiance tout en évitant tout contact direct.
Répondre à un SMS frauduleux ne vous expose pas instantanément à un piratage . Cependant, une réponse peut révéler des failles de sécurité susceptibles de vous rendre vulnérable à un piratage ultérieur ; il est donc préférable de ne pas répondre du tout.
Est-il possible de retirer de l'argent de mon compte bancaire avec un numéro de compte ? Non, votre numéro de compte et votre code guichet seuls ne permettent pas d'effectuer un retrait . Cependant, des escrocs peuvent s'en servir pour vous inciter à effectuer un paiement.
Adossée à la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est en charge de l'agrément et de la surveillance des établissements bancaires, d'assurance et de leurs intermédiaires, dans l'intérêt de leurs clientèles et de la préservation de la stabilité du système financier.
Le contrôleur peut exiger la présentation de plusieurs documents lorsqu'une anomalie est détectée : pièce d'identité, avis d'imposition, factures, fiches de paie, etc. Il peut également avoir accès à vos comptes bancaires (conformément au code de la sécurité sociale).
Le risque de crédit représente le principal risque pour les banques. Il survient lorsque les emprunteurs ou les contreparties ne respectent pas leurs obligations contractuelles. Par exemple, lorsqu'un emprunteur ne rembourse pas le capital ou les intérêts d'un prêt. Les défauts de paiement peuvent concerner les prêts hypothécaires, les cartes de crédit et les titres à revenu fixe.
Les cinq types de risques — opérationnels, financiers, stratégiques, de conformité et de réputation — constituent le fondement de tout programme de gestion des risques efficace. Comprendre et surveiller chaque type permet aux organisations de se préparer aux perturbations potentielles avant qu'elles ne dégénèrent en crises.