Qu'est-ce qu'un tableau de données Excel ?

Interrogée par: Marguerite Verdier  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (74 évaluations)

Une table de données est une plage de cellules dans laquelle vous pouvez modifier les valeurs de certaines cellules et apporter des réponses différentes à un problème.

C'est quoi un tableau dans Excel ?

2. Qu'est-ce-qu'une feuille Excel ? Chaque fichier Excel correspond à un classeur, lequel contient des feuilles de calculs organisées en onglets. Chaque feuille correspond à un tableau de lignes et de colonnes pouvant contenir des valeurs (numériques ou non) ainsi que des formules permettant les calculs.

Comment faire un tableau de données sur Excel ?

Créer et mettre en forme des tableaux
  1. Sélectionnez une cellule dans vos données.
  2. Sélectionnez Accueil > Mettre sous forme de tableau.
  3. Choisissez un style pour votre tableau.
  4. Dans la boîte de dialogue Créer un tableau, définissez votre plage de cellules.
  5. Cochez cette option si votre tableau comporte des en-têtes.

Qu'est-ce qu'une base de données sur Excel ?

Une table de base de données est comparable à une feuille de calcul, dans la mesure où les données sont stockées dans des lignes et des colonnes. Par conséquent, il est généralement facile d'importer une feuille de calcul dans une table de base de données.

Pourquoi utiliser Excel pour une base de données ?

Excel est généralement préférable pour l'analyse des données : effectuer des calculs complexes, explorer les résultats possibles et produire des graphiques de haute qualité. Si vous utilisez Access pour stocker vos données et Excel pour les analyser, vous pouvez tirer parti des avantages des deux programmes.

Comment créer et utiliser le tableau de données d'Excel

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la différence entre un tableur et une base de données ?

Le premier n'est pas moins bon que le second, c'est simplement 2 outils qui répondent à des logiques différentes et qui donnent satisfaction lorsqu'ils sont bien utilisés : pour simplifier au maximum, le tableur correspond aux besoins les plus simples, les bases de données aux besoins plus évolués.

Quel est le but d'une base de données ?

Une base de données est un système électronique qui permet d'accéder facilement à un ensemble organisé de données, de les manipuler et de les mettre à jour.

Quels sont les différents types de bases de données ?

Les différents types de bases de données
  • La BDD hiérarchique. ...
  • La BDD réseau. ...
  • La BDD SQL ou relationnelle. ...
  • La BDD orientée objet. ...
  • La BDD orientée texte. ...
  • La BDD distribuée. ...
  • La BDD cloud. ...
  • La BDD NoSQL.

Quels sont les avantages d'une base de données par rapport au tableur ?

Par exemple, un tableur ne permet pas de dupliquer des données ou de changer de vue. Dans certains cas (des use cases plus complexes tels que les calendriers de contenu, la gestion d'inventaire etc.), la base de données offre bien plus de flexibilité et de puissance.

Comment fonctionne une base de données ?

La majorité des SGBD se compose de quatre éléments qui garantissent leur bon fonctionnement : le moteur de base de données assure la gestion des fichiers de la BD, la transmission des données entrantes et sortantes vers des programmes tiers, ainsi que la protection et la maintenance des données.

Comment faire un tableau de base de données ?

Créer des tables dans une base de données

Sélectionnez Accueil > Mettre sous forme de tableau. Choisissez un style pour votre tableau. Dans la boîte de dialogue Mettre sous forme de tableau, définissez votre plage de cellules. Cochez cette option si votre tableau comporte des en-têtes.

Comment créer une table de données ?

Cliquez sur Fichier > Nouveau, puis sélectionnez Base de données de bureau vide. Dans la zone Nom de fichier, tapez un nom de fichier pour la nouvelle base de données. Pour accéder à un autre emplacement pour enregistrer la base de données, cliquez sur l'icône de dossier. Cliquez sur Créer.

Comment exploiter des données sur Excel ?

Il vous suffit de sélectionner une cellule dans une plage de données > et de choisir le bouton Analyser des données dans l'onglet Accueil. Analyser des données dans Excel va analyser vos données et renvoyer des visuels intéressants à leur sujet dans un volet des tâches.

Quel est l'importance des tableaux sur Excel ?

Les tableaux permettent à un utilisateur de glisser-déposer des données avec facilité et le tableau de données devient interactif. Il s'agit d'un outil très important pour un travail rapide et efficace tout en utilisant Microsoft Excel.

Comment définir un tableau ?

On appelle tableau une variable composée de données de même type, stockée de manière contiguë en mémoire (les unes à la suite des autres). Un tableau est donc une suite de cases (espace mémoire) de même taille.

Quel est le rôle d'un tableur ?

Un tableur permet de réaliser des feuilles de calculs. Ce sont des tableaux dans lesquels des calculs sont effectués en utilisant des formules ou (et) des fonctions. Un tableur permet en général de réaliser aussi des graphes, d'où le nom de tableur-grapheur.

Pourquoi Excel n'est pas une base de données ?

Vous n'avez aucun moyen de partager vos éléments avec leurs médias liés. Ce qui casse l'idée qu'une feuille Excel pourrait servir de base de données. Imaginez que vous puissiez stocker en un seul endroit l'ensemble de vos informations, trouver les bons médias pour les bons produits en un clin d'œil.

Quels sont les inconvénients d'une base de données ?

Inconvénients d'un système de gestion de base de données :
  • un investissement de départ relativement plus coûteux (incluant les coûts supplémentaires pour le matériel)
  • plutôt moins efficace pour les logiciels spéciaux.
  • nécessite des employés qualifiés (administrateurs de bases de données)

Pourquoi choisir base de données ?

Des systèmes de gestion de base de données appropriés aident à obtenir un meilleur accès aux données ainsi qu'une meilleure gestion des données. En retour, un meilleur accès aide les utilisateurs à partager les données rapidement et efficacement dans toute l'organisation.

Quels sont les 3 composantes obligatoires qui constituent une base de données ?

Ces bases de données relationnelles se composent de 3 parties :
  • Les Tables : Un tableau de colonnes et de lignes. ...
  • Les Colonnes définissent les différentes catégories qui composent les informations d'une donnée.
  • La clé primaire et la clé étrangère permettent de mettre en relation différentes tables.

Quels sont 2 types de base de données ?

Il existe deux types de modèles de bases de données cloud : traditionnels et Database as a Service (DBaaS).

Quels sont les deux principaux types de données ?

Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives.

Qu'est-ce qu'une base de données exemple ?

Une base de données, BDD ou encore database en anglais, regroupe un ensemble d'informations qui est organisé pour être accessible, géré et mis à jour facilement par ses utilisateurs. Les données sont organisées en lignes, colonnes et tableaux et indexées pour faciliter les recherches.

Quel est l'objet le plus important d'une base de données ?

Un objet de base de données dans une base de données relationnelle est une structure de données utilisée pour stocker ou référencer des données. L'objet le plus courant avec lequel les gens interagissent est la table. D'autres objets sont des index, des procédures stockées, des séquences, des vues et bien d'autres.

Comment sont structurées les données ?

Les données structurées utilisent le schéma à l'écriture tandis que les données non structurées celui à la lecture. Les données structurées sont généralement stockées dans des data warehouses et les données non structurées dans des data lakes.

Article précédent
Comment activer les Pop-up sur Edge ?
Article suivant
Quel est le signe apostrophe ?