Qu'est-ce qu'un substantif en français ?

Interrogée par: Alix Auger  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Nom qui sert à décrire ou définir la nature d'une chose et occupe un rôle primordial dans la compréhension et la structure d'une phrase.

Comment trouver le substantif d'un mot ?

Qui exprime la substance, substantiel. « Homme, animal, oiseau, chaleur, beauté, pensée, vertu, abstraction » sont des noms substantifs.

Quels sont les substantif ?

Le nom (appelé aussi substantif) est un mot variable en nombre, qui a en lui un genre (masculin ou féminin). L'enfant joue. J'observais l'enfant.

C'est quoi le substantif d'un verbe ?

C'est le nom par lequel on désigne et le verbe lui-même et l'état qu'il exprime (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 53).

Comment former le substantif ?

Ajoutez -ance ou -ence à la racine du verbe.

Bon nombre de verbes peuvent ainsi être transformés en substantifs. Résister et réjouir ont pour substantifs respectifs résistance et réjouissance. D'autres verbes ont un substantif se terminant par -ence, comme adhérer qui donne adhérence X Source de recherche .

Le substantif

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le substantif du mot ?

Le substantif est un nom, alors que l'adjectif est le terme qui s'accorde avec ce nom. Le substantif permet de nommer ce qui nous entoure. Il exprime des sentiments et des idées et peut se placer devant un article comme "le", "la" ou "une".

Comment Substantiver ?

La substantivation ou nominalisation consiste à transformer en substantif un mot qui n'appartient pas originellement à cette catégorie, notamment un adjectif ou un verbe (principalement à l'infinitif).

Quelle est la différence entre un substantif et un adjectif ?

Elle est aussi définie sur le plan sémantico-pragmatique : le substantif est toujours identificateur tandis que l'adjectif est qualificatif ou déterminatif.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

C'est quoi le superlatif en français ?

 superlatif

1. Degré de comparaison de l'adjectif ou de l'adverbe exprimant la qualité ou la modalité à un degré très élevé, supérieure ou inférieure à d'autres (superlatif relatif), ou indépendamment de toute référence (superlatif absolu). 2. Terme de sens trop fort, exagéré : Abuser des superlatifs.

Comment s'appelle le nom d'un verbe ?

En grammaire, un nom verbal, également appelé nom d'action d'un verbe, est un type de nom exprimant sémantiquement le procès d'un radical verbal dont il dérive par des procédés plus ou moins systématiques selon les langues.

Quand le verbe devient un nom ?

La plupart du temps, un verbe peut être facilement être transformé en nom commun en remplaçant sa terminaison de l'infinitif par un suffixe nominal. Par exemple pour le verbe "appeler", il suffit de retirer le -er pour donner le nom commun "un appel".

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

C'est quoi la substantivation ?

La substantivation est une dérivation impropre d'un mot le transformant en substantif, c'est-à-dire en un mot qui, employé seul, désigne la personne ou la chose dont il est l'objet.

Quel est le synonyme de sustenter ?

Synon. alimenter, nourrir. Sustenter son corps, un malade.

Quel est un déterminant ?

Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quels sont les 6 modes en français ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quelle sont les classes grammaticales ?

La classe grammaticale d'un mot est sa fiche d'identité, telle qu'on la trouve dans le dictionnaire. Elle ne change pas. Il désigne une réalité concrète (être, chose…) ou abstraite (idée, sentiment, état…). Il est généralement précédé d'un déterminant.

C'est quoi un nom exemple ?

Un nom (ou « substantif ») peut désigner une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble ou encore une idée. Chien, bouteille, gentillesse… sont des noms. Un chien, qu'il soit sain ou malade, vieux ou jeune, vivant ou mort, reste un chien.

Quel sont les groupes nominaux ?

Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots comprenant un mot principal : le nom, communément appelé “nom noyau”. En effet, les groupes nominaux peuvent être composés de plusieurs noms, mais l'un d'entre eux, le nom noyau, est le chef du groupe.

Comment Appelle-t-on un nom ?

Le nom (ou substantif) est un mot variable : - en genre (masculin /féminin) : Exemples : "Un château", "le cirque", "du beurre" sont des noms masculins. "Une automobile", "la pomme", "de la farine" sont des noms féminins.

C'est quoi le nom et le prénom ?

Contrairement au nom de famille (habituellement hérité des pères dans les sociétés patriarcales), le prénom est choisi par les parents à la naissance (ou avant), selon des critères influencée par la loi et/ou les conventions, pression et/ou tendances sociales.

Qu'est-ce un nom propre ?

Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions.

Article précédent
Comment enlever le dry hit ?