Qu'est-ce qu'un standard téléphonique PABX ?

Interrogée par: Chantal-Lucie Gregoire  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (25 évaluations)

PABX : le standard téléphonique privé
Le PABX est un commutateur automatique privé hébergé dans les locaux de l'entreprise. Il automatise les communications entre plusieurs postes et établit celles avec l'extérieur via le réseau de télécommunication de l'entreprise, indépendant du réseau informatique.

Quel est le rôle d'un PABX ?

Il sert principalement à assurer la liaison entre des lignes internes et des lignes externes. Plus précisément, un PABX relie les postes téléphoniques d'une entreprise et le réseau de téléphonie public.

Quelle est la différence entre un PABX et un IPBX ?

Qu'est-ce qu'un IPBX ? Ici l'acronyme fait référence aux mots : « Internet Protocol Branch Exchange » (autocommutateur internet téléphonique privé). Contrairement au PABX, sa technologie repose sur le réseau internet de la société pour pouvoir réceptionner et émettre tous les appels.

Pourquoi le PABX est indispensable dans une entreprise ?

Le standard téléphonique PABX, installé dans les entreprises, permet de gérer automatiquement les communications internes et externes via différents canaux de communication tels que la VoIP, le réseau RTC ou analogique.

Pourquoi avoir un standard téléphonique ?

Le principal avantage d'un standard téléphonique réside dans l'image professionnelle et crédible qu'il offre à la société. Ensuite, grâce à l'instauration de ce service, les appels téléphoniques entrants sont directement traités et personnalisés par un collaborateur.

C'est quoi un PABX

Trouvé 18 questions connexes

Comment fonctionne un standard téléphonique ?

Le central téléphonique fonctionne grâce à un autocommutateur téléphonique. Ce dernier est l'élément central d'un standard téléphonique car c'est lui qui permet de relier tous les appareils, tous les postes entre eux. L'autocommutateur peut être privé (PABX ou IPBX) ou public (Centrex).

Quelles sont les trois fonctions principales d'un standard ?

Les fonctions d'un standardiste sont les suivantes : Gérer le standard et trier les appels. Transférer les appels à la personne ou au service approprié Transférer les messages vocaux et transmettre les autres communications au sein de l'organisation.

Quels types de postes téléphoniques Peut-on raccorder sur un PABX classique ?

Le PABX est compatible avec les postes téléphoniques analogiques, numériques et vous offre de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles on peut citer la création d'une messagerie vocale et la mise en place d'un accueil personnalisé.

C'est quoi un serveur IPBX ?

Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.

Quel IPBX ?

IPBX ou Centrex : quel standard choisir ? En général, le choix d'utiliser un IPBX sur site plutôt qu'un mutualisé dépend en grande partie du réseau et des ressources de l'entreprise, ainsi que des ses besoins en termes de téléphonie.

Quels intérêts supplémentaires à un PABX IP par rapport à un PABX analogique ?

L'IPBX offre beaucoup plus de services que les standard analogiques : visioconférences, envoi et partage de fichiers, transfert d'appels ultra simple, routage des appels plus facilement configurable, etc…

C'est quoi un autocom ?

Définition de autocommutateur

Un autocommutateur est un dispositif automatique qui permet d'acheminer et de répartir les communications entre plusieurs lignes téléphoniques. Grâce à ce système, il est possible de retrouver les coordonnées des appels téléphoniques envoyés ou reçus.

Comment fonctionne un trunk SIP ?

Comment fonctionne un SIP Trunk ? Lorsque vous passez un appel, la session SIP passe par votre standard téléphonique IPBX et est transmise au SBC (“Session Border Controller”), l'équipement permettant la sécurité du réseau de votre fournisseur telecom.

Comment configurer un PABX ?

Il suffit de taper l'adresse IP du PBX pour accéder au webmanager. A partir de l'écran d'accueil du webmanager, entrer le nom d'utilisateur (admin par défaut) puis le code d'accès (admin par défaut) et valider. Le navigateur va alors charger la configuration actuelle du PBX et la présenter à l'écran.

Comment fonctionne la téléphonie IP ?

Qu'est-ce que la téléphonie IP ? Pouvant être appelée VoIP ou Voix sur IP, ce mode de téléphonie utilise le protocole Internet pour acheminer tout ou partie des communications. La voix est numérisée puis véhiculée en paquets. Les standards téléphoniques proposant la technologie IP sont désignés sous le sigle IPBX.

Comment fonctionne un autocommutateur ?

Le principe de base d'un autocommutateur

Il centralise tous les appels, entrants et sortants, et les redirige automatiquement vers les destinataires, en interne ou à l'extérieur. Ce qui permet d'établir la communication téléphonique, laquelle est rendue possible par le réseau public et historique (RTC).

C'est quoi une adresse SIP ?

Le terme SIP (Session Initiation Protocol) correspond à une IP téléphonie définissant le protocole utilisé pour la connexion, ainsi que pour la modification et fin des appels téléphoniques VOIP.

Pourquoi choisir la téléphonie sur IP ?

Un des avantages majeurs de la téléphonie sur iP est, bien entendu, la réduction des coûts. Les opérateurs proposent des tarifs de plus en plus avantageux pour les abonnements, les communications illimitées sur les fixes et mobiles, les appels à l'international, les abonnements à internet et à la fibre, …

Quels types d'équipements peuvent être gérés par un IPBX ?

Quelles utilisations pour l'IPBX ? En plus des services classiques du PBX, l'IPBX permet d'adjoindre au réseau téléphonique de l'entreprise des téléphones IP, fixes et portables (en Wi-Fi), ou encore des PC équipés de logiciels VoIP de type Skype, appelés soft phone.

Comment définir un standard ?

Un standard doit être visuel, simple et formalisé afin d'être compris de tous.
...
Pour le réaliser, il faut utiliser :
  1. Des schémas.
  2. Des logigrammes.
  3. Des photos, images, dessins, plans, copies d'écran.
  4. Des pictogrammes (entre autre pour les parties sécurité et environnement)

Quel est le rôle d'un standard ?

Le Standardiste établit les communications en utilisant un standard téléphonique plus ou moins perfectionné et donc plus ou moins compliqué à maîtriser. Il accueille et identifie son correspondant.

Quelle est la différence entre standardiste et réceptionniste ?

Le rôle de la standardiste est uniquement de répondre au téléphone. L'hôtesse, quant à elle, accueille en personne les visiteurs, tout en gérant le standard téléphonique.

Comment faire un standard téléphonique ?

Comment le mettre en place ? Une simple connexion Internet suffit pour créer un standard virtuel. Le standard téléphonique virtuel est hébergé en cloud sur le serveur de votre prestataire. Une interface de gestion permet de configurer son standard…

Comment fonctionne un mini standard téléphonique ?

Les mini standards téléphoniques IP : Ils fonctionnent grâce au réseau IP, solution qui permet de gérer jusqu'à 4 appels simultanés sur un ou plusieurs numéros. La connexion de ces postes téléphoniques est réalisée au niveau de la prise réseau du box et ce indépendamment du choix du FAI.

Qui a inventé le central téléphonique ?

Almon Brown Strowger (1839- 26 mai 1902 ) est un entrepreneur de pompes funèbres américain. Il est le premier inventeur à déposer un brevet exploitable destiné à la téléphonie automatique. Almon B. Strowger déposa un brevet exploitable industriellement en 1891 (US Patent No.