Qu'est-ce qu'un Seminome ?

Interrogée par: Daniel de la Guillot  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

La tumeur testiculaire germinale séminomateuse est une tumeur germinale des testicules rare se manifestant le plus souvent par une masse indolore au niveau du scrotum, et possédant un taux très élevé de guérison s'il est traité précocement.

Comment débute un cancer des testicules ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Comment évolue un cancer des testicules ?

Après un cancer du testicule, l'individu présente un risque accru qu'une tumeur se développe sur l'autre testicule, dit controlatéral... La diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme...

Comment soigner un cancer des testicules ?

Cancers du testicule : les traitements
  • La chirurgie. L'orchidectomie. L'orchidectomie correspond à l'ablation chirurgicale d'un testicule. ...
  • La chimiothérapie. Le principe. ...
  • La radiothérapie. Le principe.

Qu'est-ce qu'une tumeur germinale ?

Les tumeurs germinales sont des tumeurs issues de la transformation de cellules primitives normalement destinées à donner les ovocytes chez la femme et les spermatozoïdes chez l'homme.

Klasse 9 - Unité 3 Qu'est ce qui - 10/11 - Französisch Grammatik

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que le carcinome est un cancer ?

Ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils se divisent en carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire ou épidermoïde. Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers.

C'est quoi un thymome ?

Le thymome est la tumeur cancéreuse qui affecte le plus souvent le thymus et la partie avant du médiastin. Il a tendance à se développer lentement et ne se propage habituellement pas aux régions situées hors du thymus. Les cellules cancéreuses ressemblent beaucoup aux cellules épithéliales normales du thymus.

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Est-ce que le cancer du testicule est mortel ?

Quelles sont les chances de survie d'un cancer du testicule ? La survie relative à 5 ans est de 98-99% pour les formes localisées et supérieur à 70% pour les formes métastatiques. Le taux de mortalité par cancer du testicule a diminué de moitié sur les 20 dernières années grâce à l'amélioration des traitements.

Est-ce que le cancer des testicules se soigne bien ?

Survie selon le stade

Le cancer du testicule répond souvent bien aux traitements et son issue est très bonne. La survie varie selon le stade du cancer du testicule.

Est-ce que le cancer des testicules fait mal ?

Le testicule dans son ensemble peut gonfler et augmenter de volume, parfois de façon soudaine. Plus rarement, le développement d'un cancer du testicule provoque des douleurs dans le dos ou d'un côté du thorax, un amaigrissement ou des difficultés à respirer. Une masse peut aussi se faire sentir dans l'abdomen.

Quelle chimio pour cancer testicule ?

Chimiothérapie à dose standard

Les associations chimiothérapeutiques les plus souvent administrées pour traiter le cancer du testicule sont les suivantes : BEP – bléomycine (Blenoxane), étoposide (Vepesid, VP-16) et cisplatine. EP – étoposide et cisplatine. VIP – étoposide, ifosfamide (Ifex) et cisplatine.

Quand l'homme a mal au testicule ça veut dire quoi ?

«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.

C'est quoi le Spermatocele ?

Spermatocèle : tuméfaction (augmentation de volume) formée par l'accumulation de sperme dans le testicule ou dans l'épididyme.

Quel âge cancer des testicules ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.

Comment reconnaître un testicule mort ?

La torsion testiculaire est une urgence due à la rotation du testicule autour de son pédicule entraînant sa strangulation et un arrêt de son apport en sang. Les symptômes sont une douleur scrotale aiguë et une augmentation de volume de la bourse, des nausées et des vomissements.

Quelles sont les conséquences d'une ablation des testicules ?

Si on enlève les deux testicules (orchidectomie bilatérale), l'homme ne fabrique plus de spermatozoïdes, alors il ne peut plus faire d'enfant. Le curage ganglionnaire rétropéritonéal peut aussi endommager des nerfs, ce qui risque de rendre les éjaculations rétrogrades, donc l'homme infertile.

Quelles sont les conséquences de l'ablation des testicules ?

Si l'ablation d'un testicule n'a pas de conséquence physique sur la sexualité, elle peut être à l'origine d'une perte de confiance en soi et d'une image de soi dégradée. La (ou le) partenaire joue un rôle important dans ces moments de grande fragilité.

Comment se passe l'ablation d'un testicule ?

L'intervention se déroule par voie inguinale ; le chirurgien effectue une incision de quelques centimètres au niveau de l'aine (voir illustration ci-dessous) pour aller retirer le testicule atteint. L'opération ne dure en général pas plus d'une heure. Dans le même temps, une prothèse testiculaire peut être posée.

Comment s'appelle un homme sans testicules ?

La cryptorchidie, appelée aussi trouble de la migration du testicule, ou plus communément testicule mal descendu, est l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum (position normale introscrotale chez l'homme et chez les animaux à testicules externes).

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ?

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ? Un homme qui n'a qu'un seul testicule n'a pas de dénomination. En revanche, on appelle cette anomalie de l'appareil génital masculin : la cryptorchidie (de kryptos « caché » et orkhis « testicule »).

Quel testicule fonctionne ?

L'homme adulte a deux testicules dont la taille est proche de celle d'un oeuf de pigeon. Celui de gauche est en général un peu plus descendu que celui de droite. Dès la puberté, ces "usines à spermatozoïdes" entrent en fonction et fabriquent chaque jour plusieurs millions de gamètes mâles.

Quelles sont les conséquences de l'ablation du thymus ?

Quels sont les risques ou les complications du traitement? L'ablation thoracoscopique du thymus est une intervention chirurgicale peu complexe. Comme pour toutes les opérations, des infections, des lésions de nerfs, des hémorragies ou des caillots de sang peuvent parfois survenir.

Comment détecter un thymome ?

On associe le plus souvent la myasthénie au thymome.
...
Les symptômes sont entre autres ceux-ci :
  1. faiblesse du cou, des bras et des jambes.
  2. paupières tombantes.
  3. troubles de la vision, dont une vision légèrement floue ou double.
  4. voix enrouée.
  5. difficulté à parler.
  6. difficulté à avaler.
  7. difficulté à respirer.

Où se trouve le thymus dans le corps humain ?

Le thymus est une glande située dans la partie supérieure du thorax, juste derrière le sternum et entre les poumons.

Article précédent
Où sont les 5 Disneyland ?