Qu'est-ce qu'un repère dans un graphique ?

Interrogée par: Henriette Richard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Un repère cartésien est constitué d'un point appelé origine et d'une base de vecteurs. Il facilite ainsi la représentation graphique de données, par projection d'un nuage de points sur les axes principaux d'une analyse en composantes principales par exemple.

Comment définir un repère ?

Un repère du plan est défini par trois points non alignés (O,I,J). Le point O est l'origine du repère, la droite (OI) est appelée l'axe des abscisses, la droite (OJ) est appelée l'axe des ordonnées. On peut aussi définir un repère à l'aide des vecteurs. Si on pose le repère sera noté avec deux vecteurs non colinéaires.

Comment tracer un repère ?

Le point d'intersection des 2 droites est appelée l'origine du repère.
  1. Tracer l'axe des abscisses. Commence par tracer une droite horizontale orientée vers la droite. ...
  2. Tracer l'axe des ordonnées. Trace ensuite une droite verticale orientée vers le haut. ...
  3. Graduer le repère cartésien.

Quel est le repère du plan ?

Deux droites graduées qui se coupent perpendiculairement en leur origine forment un repère du plan. Dans le plan, chaque point est repéré par deux nombres relatifs appelés coordonnées du point : son abscisse et son ordonnée, qui sont toujours citées dans cet ordre.

C'est quoi un repère d'espace ?

Un repère de l'espace est défini par la donnée d'un point O de l'espace et d'une base (i , j , k ) de l'espace. On note alors le repère (O ; i , j , k ). On considère un repère (O ; i , j , k ). Pour tout point M de l'espace, il existe un unique triplet de réels (x ; y ; z) tel que OM =xi +yj +zk .

Placer des points dans un repère - Cinquième

Trouvé 18 questions connexes

Comment justifier un repère ?

Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, alors est un repère orthogonal. Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, et qu'en plus OI = OJ alors est un repère orthonormal (ou orthonormé).

Quelle est la différence entre référentiel et repère ?

Re : différence entre repère et référentiel

Ma façon de voir les choses c'est: le référentiel, c'est de la physique, le "par rapport à quoi" on étudie le phénomène. le repère, c'est la partie mathématique qui permet d'associer des coordonnées et de faire des calculs.

C'est quoi un repère en maths ?

En mathématiques, un repère permet d'identifier par une liste de coordonnées chaque point d'une droite, d'un plan ou plus généralement d'un espace affine.

Quels sont les différents types de repères ?

Construire un repère
  • Pour construire un repère, il faut exactement 3 points non-alignés. ...
  • Il y a 3 sortes de repères différents qu'on peut construire: le repère normé, le repère orthogonal et le repère orthonormé. ...
  • Un repère orthogonal est un repère qui a les droites (OI) et (OJ)perpendiculaires en O.

Comment nommer un repère ?

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Quelle est la différence entre abscisse et ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

C'est quoi un repère norme ?

Un repère normé est un repère où les longueurs O I OI OI et O J OJ OJ sont égales.

Comment trouver l'abscisse et l'ordonnée ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Où se trouve le mot repère ?

En haut de chaque page d'un dictionnaire , on trouve des mots appelés mots repères. Ils indiquent le premier mot (page de gauche) ou le dernier mot ( page de droite) .

Quel est le synonyme de repère ?

2. Remarquer quelque chose. Synonyme : découvrir, dénicher, dépister, flairer, trouver.

Comment écrire les coordonnées ?

Voici des exemples de formats qui fonctionnent : Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.

Comment trouver les coordonnées d'un point dans un repère ?

Repérer un point M dans un repère (O ; I , J), c'est donner l'unique couple de nombres réels (x;y) appelé coordonnées du point M. Le nombre x est l'abscisse du point M et le nombre y est l'ordonnée du point M.

C'est quoi un repère quelconque ?

Le repère standard que nous utilisons en mathématiques est appelé repère orthonormé, mais il existe trois types principaux de repères du plan : quelconque, où ? ? et ? ? ne sont pas perpendiculaires, orthogonal, où ? ? et ? ? sont perpendiculaires et orthonormé, qui est un repère orthogonal avec la condition ...

Comment trouver les coordonnées d'un point dans un autre repère ?

À partir du point dont tu cherches les coordonnées, trace une droite parallèle à l'axe horizontal. L'intersection entre cette droite et l'axe vertical correspond à l'ordonnée du point. L'ordonnée du point A est -2. Tu peux également trouver l'ordonnée du point sans tracer de droite parallèle.

C'est quoi l'abscisse d'un point ?

Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0. A est le point d'abscisse 1. Le point B a pour abscisse 2,5.

Quels sont les 3 axes d'un repère à 3 dimensions ?

Si l'on veut travailler dans l'espace à trois dimensions, il faut considérer 3 axes. Un repère dans l'espace est constitué de trois droites sécantes, chacune munie d'une unité de longueur, et qui se coupent en leur point origine. Ces trois doites sont l'axe des x, l'axe des y et l'axe des z.

Quel est l'abscisse du point à ?

L'abscisse du point A est égale à −0,1. L'abscisse du point B est égale à 0,2. L'abscisse du point C est égale à 0,3.

Quels sont les 3 référentiels ?

Habituellement on privilégie les référentiels galiléens, et en choisissant une base orthogonale (au sens de la géométrie de l'espace-temps) de trois vecteurs orthonormés d'espace (repère cartésien, repère orthonormé), un marqueur du temps.

Qu'est-ce q'un référentiel ?

 référentiel

1. Ensemble auquel doivent appartenir les éléments, les solutions d'un problème posé. 2. Ensemble général dont on étudie les sous-ensembles.

Qu'est-ce que la trajectoire d'un point ?

La trajectoire est l'ensemble des points par lesquels passe un mobile au cours de son déplacement. Il existe différentes formes de trajectoires : - Les trajectoires rectilignes : l'ensemble des points est une droite. - Les trajectoires circulaires : l'ensemble des points est un cercle.