Qu'est-ce qu'un régime intérimaire ?

Interrogée par: Dorothée-Suzanne Picard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

Le régime intérimaire introduit une étape préparatoire pour les employeurs des établissements qui n'ont pas l'obligation d'appliquer un programme de prévention. Cette étape leur permet de préparer la mise en place des programmes de prévention ou des plans d'action à venir.

C'est quoi un travail intérimaire ?

Un salarié sous contrat de travail temporaire (également appelé intérimaire) est un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire (ETT) qui le met à la disposition d'une entreprise utilisatrice pour une durée limitée, dénommée mission.

Comment se passe un contrat en intérim ?

Le salarié intérimaire signe un contrat de mission avec l'entreprise de travail temporaire. Un contrat de mise à disposition est conclu entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise où l'intérimaire effectue sa mission. Le contrat de mission doit être écrit et signé par le salarié.

Qui est l'employeur de l'intérimaire ?

Le salarié intérimaire et l'agence d'emploi concluent un contrat de mission permettant au salarié d'assurer l'intérim d'un poste. L'agence d'emploi est donc le seul employeur du salarié intérimaire.

C'est quoi la prévoyance intérimaire ?

Intérimaires Prévoyance est votre interlocuteur privilégié dans les démarches liées au versement des prestations prévues par votre contrat prévoyance en cas de maladie, d'accident de travail, maternité, invalidité et décès.

Régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation

Trouvé 27 questions connexes

Qui paie un intérimaire en maladie ?

L'arrêt de travail pendant la mission d'intérim

En cas d'arrêt de travail, la CPAM (sécurité sociale) vous verse des indemnités journalières de sécurité sociale pour compenser votre perte de salaire. Cette indemnisation peut être complétée par votre régime de prévoyance.

Comment est payé un intérimaire en arrêt maladie ?

En cas d'arrêt maladie, l'intérimaire reçoit un complément de salaire versé par la Sécurité sociale égal à 50% de son salaire journalier de base. Ce calcul est effectué sur la moyenne des salaires bruts (soumis à cotisations) des 3 ou 12 mois précédant l'arrêt.

Est-ce que l'intérim paye bien ?

L'avantage de l'intérim est le salaire puisque l'intérimaire touche une indemnité de fin de contrat de travail temporaire égale à 10 % de sa rémunération brute.

Quel est le salaire d'un intérimaire ?

Le taux horaire intérim s'élève obligatoirement à 10,15 euros brut minimum, soit le montant du SMIC. En multipliant le taux horaire par le nombre d'heures travaillées, vous obtiendrez le montant de votre rémunération totale brute.

Quels sont les avantages de travailler en intérim ?

L'intérim vous permet d'intégrer une grande diversité d'entreprises et donc de diversifier vos expériences mais aussi de développer votre réseau. Par ailleurs, lorsque la mission d'intérim se termine, vous touchez une indemnité de fin de mission équivalente à 10% de la rémunération brute totale.

Quelle est la différence entre un CDI et un CDI intérimaire ?

La principale particularité du CDI intérimaire, c'est que vous signez avec votre agence d'emploi un CDI, c'est-à-dire un contrat à durée indéterminée, à la différence d'un contrat intérimaire classique qui est toujours conclu sous CDD, en fonction de la durée de chaque mission qui vous est confiée.

Pourquoi recourir à l'intérim ?

Le recrutement intérimaire permet de répondre très rapidement à un besoin ponctuel de personnel lié à un pic d'activité, aux congés, à l'absence de salariés ou à une mission nécessitant des compétences non pourvues en interne. Le contrat d'intérim est aussi d'une très grande souplesse.

Pourquoi intérim et pas CDD ?

La différence entre un intérimaire et un salarié en CDD est avant tout l'employeur. En cas de mission d'intérim, la personne intérimaire est salariée d'une Entreprise de Travail Temporaire (ETT) qui l'envoie en mission. En CDD, la personne est directement salariée de l'entreprise pour la mission réalisée.

Quelle est la différence entre un CDD et un contrat d'intérim ?

Il s'agit dans le cas de l'intérim de l'entreprise de travail temporaire, tandis que votre employeur en CDD est l'entreprise qui vous accueille. Une période d'essai plus longue en CDD qu'en intérim : Elle est de maximum 1 mois pour un CDD tandis qu'elle est au plus de 5 jours pour un contrat d'intérim.

Comment déclarer de l'intérim à la CAF ?

La prime d'activité est attribuée par la CAF pour une période de trois mois. La situation du travailleur intérimaire étant évaluée chaque trimestre, il est donc obligatoire de déclarer sa situation en ligne tous les trois mois. Les ressources prises en compte sont celles de l'ensemble du foyer.

Quelle prime pour intérimaire ?

La prime de précarité, aussi appelée “indemnité de fin de mission”, est due aux intérimaires et aux salariés en CDD dont leur contrat de travail a pris fin à la date prévue. Elle représente 10% de la rémunération brute totale versée pour la mission effectuée et est destinée à compenser sa situation de précarité.

Quand sont payés les congés payés en intérim ?

Les congés payés (CP) correspondent à 10 % de votre salaire brut + le montant de l'IFM. Ils seront payés à la fin de votre mission.

Comment toucher le chômage en intérim ?

Si votre nouvelle mission d'intérim dure 4 mois ou plus (minimum 88 jours travaillés ou 610 heures travaillées), vous obtiendrez alors de nouveaux droits aux ARE lorsque vos droits actuels seront épuisés. Il est ainsi possible de prolonger son indemnisation au chômage par un rechargement de vos droits.

Est-ce que l'intérim compte pour la retraite ?

Vos périodes de travail intérimaire sont prises en compte pour votre retraite. Si votre salaire annuel permet de valider 4 trimestres, votre durée d'assurance sera la même que si vous aviez travaillé en continu.

Quel métier paye le plus en intérim ?

Maçon, couvreur

Les métiers du BTP sont sans conteste des métiers en tension, pour lesquels la demande est forte et les salaires appréciables. Comptez environ 2 400 € brut par mois.

Est-ce que je peux travailler en arrêt maladie ?

Si vous êtes en arrêt de travail (pour cause de maladie ou accident de travail ou maladie professionnelle), vous devez vous abstenir d'exercer toute activité non autorisée par le médecin. Si vous exercez plusieurs activités, le médecin doit déterminer les activités que vous n'avez pas le droit d'exercer.

Qui verse les IFM ?

IFM et congés payés sont versés par l'entreprise de travail temporaire avec le dernier salaire relatif à la mission. Leurs montants respectifs doivent d'ailleurs figurer sur le bulletin de salaire remis au travailleur. C'est d'autant plus important que ces 2 indemnités sont liées.

Comment sont calculées les indemnités journalières en intérim ?

Intérimaire arrêt maladie : montant des indemnités journalières. Le montant des indemnités journalières perçu sera égal à 50 % de votre salaire journalier de base : Ce dernier est calculé sur la moyenne des salaires des 3 derniers mois travaillés précédant l'arrêt de travail.

Comment justifier une absence en intérim ?

Les absences justifiées sont liées aux :
  1. Congés payés/RTT/Congés sans soldes.
  2. Arrêts maladie/Accident de travail.
  3. Congés pour évènement familial/Congé de proche aidant/Enfant malade.
  4. Congés sabbatiques/Congés création d'entreprise.

Article précédent
Ou travail Raymond TPMP ?