Qu'est-ce qu'un raidisseur en bâtiment ?

Interrogée par: Constance Marty  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

RAIDISSEUR - n.m. :
l] Elément d'ossature dans un panneau de coffrage, assurant en particulier sa rigidité sous l'effet de la poussée du béton.

Quel est le rôle du raidisseur ?

RAIDISSEUR - pour béton ou mortier projeté - n.m. :

Adjuvant dont la fonction principale est de permettre l'adhérence et le maintien en place immédiats sans déformation des bétons ou mortiers dès la projection sur le support, quelle que soit son inclinaison.

Qu'est-ce qu'un raidisseurs ?

 raidisseur

1. Appareil servant à tendre les fils des clôtures, les fils téléphoniques, les câbles d'un appareil de manutention. 2. Câble métallique ou tout autre dispositif destiné à raidir les revêtements d'une aile ou d'un fuselage d'avion.

Quand mettre un raidisseur ?

Dès lors qu'un mur en parpaings est construit, il faut automatiquement lui prévoir un chaînage vertical. En pratique, le chaînage vertical correspond à des poteaux raidisseurs. Il faudra au moins 4 chaînages verticaux avec les angles de mur. C'est le minimum requis.

Qu'est-ce qu'un poteau raidisseur ?

Encore appelé chaînage vertical, le poteau raidisseur est un petit poteau en béton coulé sur armature métallique introduit dans un mur de brique. Le poteau raidisseur élimine les risques de déformations et de fissuration dans la construction.

Isolation de mur et coulage de bande sismique (Raidisseur)

Trouvé 17 questions connexes

Où mettre des raidisseurs ?

Chainages verticaux (raidisseurs)

Dans la zone non sismique, des raidisseurs doivent être mis en place dans chaque angle de mur des bâtiments, ainsi qu'à chaque about de mur, afin de parfaire la ceinture périphérique constituée par les chainages horizontaux et afin d'empêcher le soulèvement des dalles.

C'est quoi un raidisseur vertical ?

Les raidisseurs verticaux servent à empêcher le mur de se "gondoler" ou flamber . ex: pour un mur enterré , la terre exerce une force contre le mur . Plus les raidisseurs du mur sont rapprochés et plus le mur aura la capacité de retenir la terre .

Comment finir le haut d'un mur en parpaing ?

L'arase est une couche de mortier que l'on met au-dessus d'un mur.
...
Faire une arase sur un mur en parpaing
  1. Le marteau : on peut faire des trous dans le parpaing tous les ~20-30 cm, pour favoriser l'accroche du mortier ;
  2. Le produit d'accrochage : il s'applique avec une brosse ou un pinceau ;

Quels sont les différents types de chaînage ?

Le chainage est un renfort d'acier qui est placé en périphérie d'une construction. Il existe deux type de chainages : le chainage horizontal et le chainage vertical.

Quelle distance entre poteau mur parpaing ?

Il est nécessaire de prévoir un chaînage vertical à chaque extrémité du mur ainsi que des chaînages verticaux intermédiaires : généralement tous les 3mètres pour un mur de 1,80m à 2m de hauteur.

Qu'est-ce qu'un chaînage horizontal ?

Le chaînage horizontal est un élément d'ossature des parois porteuses d'un bâtiment. Il est réalisé en béton armé et a pour but de ceinturer et de solidariser les murs, empêchant ainsi la dislocation du bâtiment.

Quelle longrine pour fondation ?

Les longrines d'armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d'une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.

Où placer les Chainages verticaux ?

Les chaînages verticaux doivent être positionnés : (c) au bord libre de chaque élément de mur ; (d) de part et d'autre des ouvertures de surface supérieur à 1,5 m² ; (e) à chaque intersection de murs lorsqu'un chaînage est distant de plus de 1,5 m ; (f) avec un espacement maximal de 5 m ; (g) dans les angles saillants ...

Quel est la différence entre longrine et chaînage ?

Définition de la longrine

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quelle est la différence entre poutre et chaînage ?

Bonjour, Les chaînages doivent être continus et liaisonnés entre eux pour former un ensemble. Les poutres servent à transférer des charges localement.

Quelle Epaisseur de ciment entre 2 parpaing ?

Conseil n°1 : choisir la bonne épaisseur

En général, un joint de mortier de 1 cm d'épaisseur est convenable. Toutefois, certains préfèrent mettre une épaisseur de ~2 cm.

Quelle hauteur minimum pour une arase ?

Pour réaliser l'arase, il faut prendre deux planches d'une hauteur suffisante pour couvrir l'épaisseur de l'arase plus 5 cm minimum. Une fois que vous avez défini la hauteur totale du mur, il vous suffit de planter deux clous aux extrémités de chaque planche sans les enfoncer totalement.

Qu'est-ce que l'arase étanche ?

L'arase étanche est une couche de mortier imperméabilisé. Elle évite les infiltrations d'eau dans la maçonnerie.

Quand faire un chaînage horizontal ?

Le chaînage horizontal doit être réalisé aussi bien pour les murs en maçonnerie (en blocs de béton ou en briques de terre cuite) que pour les murs en béton armé (murs banchés). Ce chaînage horizontal est soumis aux normes préconisées par les D.T.U.

Comment réaliser un chaînage horizontal ?

Pour créer un chaînage horizontal sur un mur en parpaing on procède comme suit : On utilise préférentiellement des blocs en U. On pourrait aussi réaliser un coffrage puis coulage de béton. Mais l'avantage du bloc en U, c'est qu'il est de la même matière que le parpaing.

Comment faire un chaînage de linteau ?

Pour réaliser un linteau, il est possible d'utiliser des parpaings en U disposés en chainage horizontal. On prépare un fond de linteau avec un bastaing. Une fois le bastaing posé et de niveau on assemble les parpaings en U. Il ne reste plus qu'à couler le béton et à ferrailler.

Quel ferraillage pour un mur ?

La ferraille pour fondation peut être utilisée à différentes fins. En effet, pour tout ce qui est mur de maison d'habitation, il faudra utiliser de la ferraille de type 15-30 ou 15-40. Pour réaliser un muret dont la hauteur est comprise entre 80 cm et 1 m, une semelle beaucoup plus fine sera nécessaire.

Quelle fondation pour un poteau ?

La semelle isolée est utilisée pour reprendre des descentes de charges concentrées de poteaux. On l'utilise pour réaliser des ouvrages à structure poteaux poutres. Cela-dit, lorsque les poteaux sont proches, il peut être plus avantageux de recourir à une semelle filante car plus rapide à réaliser.

Comment tracer des fondations d'équerre ?

Traçage d'un équerrage
  1. tendre un cordeau (6) à peu près d'équerre par rapport à celui de référence (1)
  2. tracer 3 mètres du point (2) sur l'alignement (1)
  3. tracer 4 mètres sur l'alignement (6)
  4. en partant du point créé par les 3 mètres, mesurer 5 mètres en direction du point créé par les 4 mètres.

Article précédent
C'est quoi la carte weekend SNCF ?