Qu'est-ce qu'un pont courant ?

Interrogée par: Patrick Bailly  |  Dernière mise à jour: 11. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Les PONTS COURANTS désignent la majorité des ouvrages d'art aussi bien en surface totale de tablier, qu'en nombre. Ils représentent de l'ordre de 75 % en nombre du patrimoine d'ouvrages et plus de 50 % en surface. Leur définition se déduit généralement par complémentarité de celle des ouvrages d'art non courants.

Quels sont les 5 types de ponts ?

Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les ponts en arc, les ponts suspendus et les ponts haubanés.

Qu'est-ce qu'un ouvrage courant ?

Un ouvrage d'art courant est destiné à un lieu précis. Il sera étudié et soumis à des règles de construction.

Comment choisir le type de pont ?

Si vous cherchez un pont facile et rapide à construire, optez pour le pont à poutres. En revanche, pour permettre le passage de charges lourdes sur une longue distance, il faudra choisir les ponts suspendus.

Quel est le type de pont le plus solide ?

Le tablier du pont de Brooklyn est en acier, ce qui le rend plus résistant. Les câbles de retenue sont les câbles porteurs partant du sommet des pylônes et ancrés sur les rives. Sous le poids du tablier, ces câbles prennent une forme courbe même s'ils sont fortement tendus.

Les différents éléments d'un pont

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les 7 types de pont ?

  • Le pont-poutres. Il s'agit du type de pont le plus simple, fait d'une section droite – la poutre– reposant sur deux supports situés à chaque extrémité de la poutre.
  • Le pont en poutre à treillis. ...
  • Les pont à arches. ...
  • Le pont cantilever. ...
  • Le pont à haubans. ...
  • Le pont suspendu. ...
  • Le pont à bascule.

Quels sont les différents types de ponts ?

  • Pont à voutes. ou ponts en maçonnerie Ce sont les premiers ponts durables réalisés. ...
  • Pont à poutres. La structure peut être assimilée à une poutre droite. ...
  • Pont en arc. ...
  • Pont à haubans. ...
  • Pont suspendu. ...
  • Plages de portée selon le type de pont.

Qu'est-ce qui rend un pont solide ?

L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.

Quel type de pont à la plus grande portée ?

Les ponts suspendus ont les portées les plus longues de tous les types de ponts.

Quel type de pont permet la construction de la plus grande portée ?

Les ponts suspendus permettent, grâce à leur principe de fonctionnement et aux qualités des matériaux employés, de franchir les portées les plus importantes. Le Pont Akashi-Kaikyō, un pont suspendu construit au Japon, est le pont ayant la plus grande portée au monde : 1 991 m.

Comment savoir à qui appartient un pont ?

En règle générale, les ponts et les murs soutenant une voirie communale appartiennent à la commune. En l'absence d'un titre de propriété, les murs protégeant une voirie communale et soutenant des propriétés riveraines sont également gérés par la commune.

Quels sont les 3 familles d'ouvrages d'art ?

Il existe trois grands types d'ouvrages d'art routiers : les ponts, les ouvrages de soutènements et les tunnels.
  • Les ponts. Ce type rassemble les ponts et les buses. ...
  • Les ouvrages de soutènement ou « murs » ...
  • Les tunnels routiers. ...
  • La surveillance et le rôle du maître d'ouvrage.

Quelles sont les différents types d'ouvrages ?

L'ouvrage peut se décliner sous 4 différents types : le gros ouvrage, l'ouvrage léger, l'ouvrage d'art et l'ouvrage public. Le gros ouvrage renvoie au gros œuvre, c'est-à-dire à la structure même du bâtiment. L'ouvrage léger comprend toutes les tâches où le plâtre est utilisé.

Quelle est la durée de vie d'un pont ?

Les experts estiment que la durée de vie théorique d'un pont est en moyenne de 100 ans.

Quelle est la portée maximale d'un pont à poutre ?

Les ponts-caissons construits en encorbellement, permettant d'atteindre couramment des grandes portées de l'ordre de 130 ou 140 m, mais dont le domaine d'emploi s'étend jusqu'à 200 m de portée principale.

Quel est le type de construction d'un pont ?

Construction par encorbellement : le tablier est conçu par tronçon à partir de ses piles, sans recourir aux cintres ni échafaudage ; Construction à ossature métallique : celle-ci habille surtout les tabliers des ponts routiers, ferroviaires. L'ossature est dans un mélange d'acier-béton.

Quel est le plus grand pont en France ?

Portrait du pont de Saint-Nazaire

C'est le plus long pont de France avec 3356 mètres de longueur. Avec sa travée centrale de 404 mètres, le pont de Saint-Nazaire a détenu pendant 8 ans le record mondial de portée pour un pont métallique haubané.

Quel est le pont le plus ancien de France ?

Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)

Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.

Quel est le viaduc le plus long au monde ?

Le pont Danyang-Kunshan ne mesure pas moins de 164,8 km, suivi du grand viaduc de Tianjin qui cumule 113,7 km.

Qui est l'inventeur des ponts ?

Ponts en pierre

L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.

Comment un pont tient debout ?

Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s'écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l'ouvrage reste debout.

Quelle est la portée maximale d'un pont suspendu ?

La portée se situe entre 15 et 50 mètres maximum. Mais l'utilisation des ponts fait apparaître un problème d'oscillation : le pont entre facilement en résonance, et la pression qui s'exerce sur les chaînes les fait céder.

Quel était le pont le plus long au Moyen-âge ?

Le moyen pont des Morts souvent abrégé en Moyen Pont est un pont fortifié situé dans le prolongement du grand pont des Morts. Il est construit entre 1282 et 1313.

Quelle est la différence entre un pont et un viaduc ?

Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).

Quels peuvent être les points faibles dans un pont ?

Le seul point faible des ponts en béton : la corrosion, qui attaque les câbles. À travers le monde, il existe aussi des édifices en métal.