Qu'est-ce qu'un Poirée ?

Interrogée par: Robert Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

La poire est le fruit à pépins comestible au goût doux et sucré, produit par le poirier commun, arbre de la famille des Rosaceae. Le terme de « poire » désigne aussi par extension le fruit de tout arbre du genre Pyrus. Parmi les 68 espèces de Pyrus, assez peu sont cultivées pour leurs fruits comestibles.

C'est quoi la poirée ?

La poirée (Beta vulgaris var. cicla) appelée aussi bette, blette, carde, joutte, selon les région, est une plante potagère avec un cycle de vie de deux ans, mais attention, elle craint le gel.

Quelle différence entre bette et blette ?

La blette -ou bette- est une cousine de l'épinard et de la betterave. Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée.

Comment se mange la poirée ?

Les jeunes feuilles de bette ou poirée peuvent se déguster crues, en salade, façon pousses d'épinards, agrémentée d'huile de noix. Cependant, c'est cuites que les blettes toutes entières, exaltent leur pleine saveur.

Quels sont les bienfaits des blettes ?

La blette est très riche en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium… qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Des antioxydants. La blette est source de vitamine C et bêtacarotène, concentrés dans les feuilles vertes. Ils protègent les cellules du vieillissement prématuré.

Clément Poirée 1/4 Qu'est ce qu'un metteur en scene?

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la différence entre les épinards et les blettes ?

Apparence: La côte de bette a de grandes feuilles vertes épaisses. La côte (tige) peut être de différentes couleurs selon la variété. La bette à tondre ressemble à l'épinard: elle a une petite tige et une feuille plus fine.

Quel est l'autre nom des cardons ?

Le cardon, le cousin de l'artichaut

On le cultive essentiellement dans la région Rhône-Alpes pour ses côtes, aussi connues sous le nom de cardes.

Quand récolter la poirée ?

La période de récolte de la poirée s'étale en général de juillet jusqu'au premières gelées selon la période de plantation ou de semis et de vos besoins. On peut considérer que la récolte des poirées peut avoir lieu 2 mois après le semis.

Comment cultiver la poirée ?

La poirée est rustique et résiste au froid. Semis : Semis sous abri de février à mars et en extérieur d' avril à septembre, 3 à 4 graines tous les 40 cm sur la ligne, en ligne distante de 40 cm. L' exposition doit être ensoleillée.

Quelle différence entre bette et Cardon ?

Les bettes sont de la même famille botanique que les betteraves. Les cardons sont cousins de l'artichaut. Mais bien que ces deux plantes ne se ressemblent pas vraiment, on les confond souvent, peut-être parce que de l'une et l'autre, on consomme les côtes.

Comment se mange les blettes ?

Cassez-les en deux et tirez sur la fine « peau » pour ôter les filaments (les filandres) qui en parcourent toute la longueur. Cela n'est pas nécessaire sur de jeunes et tendres blettes. Elles peuvent ensuite être cuites à la poêle, à la vapeur ou à l'eau.

Qui mange mes blettes ?

Les limaces et les escargots aiment les belles feuilles des blettes. Ils s'attaquent aux plants tout justes repiqués et sont responsables, plus tard au cours du développement, de larges trous circulaires ou de découpages minutieux sur les bordures des limbes.

Où trouver du Poiret ?

La production du Poiré de Domfront s'étend sur une quarantaine de Communes situées au carrefour de trois départements : sud-ouest de l'Orne, sud de la Manche et nord de la Mayenne.

Quand boire du poire ?

Faiblement alcoolisé (4% vol.), le Poiré Domfront AOP est à déguster frais, autour de 10°C. Dans une flûte ou un verre tulipe, il s'accommode avec légèreté de l'apéritif au dessert.

Quel est le meilleur poire ?

'Williams' ('Bon-Chrétien')

Poire d'été bien connue pour ses qualités gustatives : chair fine, sucrée, juteuse, fondante, parfum musqué... À consommer fraîche ou cuite. Les fruits jaune paille teinté de vermillon à l'insolation, et de taille moyenne, sont prêts à être cueillis dès la fin du mois d'août.

Quel légume ne pas planter à côté des blettes ?

Elle aime également la proximité des carottes, des radis, choux-raves et des navets, des haricots nains. Vous éviterez par contre le voisinage des poireaux.

Quel légume associer avec les blettes ?

Les blettes cohabitent favorablement avec les haricots, les oignons, l'ail et les poireaux.

Comment se prépare les blettes ?

Pour les côtes, coupez-les en tronçons ou en bâtonnets. Puis comptez 10 bonnes minutes à feu doux dans une poêle huilée ou beurrée, 10 minutes à l'autocuiseur ou encore 15 minutes dans de l'eau bouillante salée et citronnée pour éviter qu'elles ne s'oxydent.

Quelle est la différence entre le cardon et l'artichaut ?

Les feuilles : il s'agit de la principale et plus visible différence entre le cardon et l'artichaut. Les bractées (les petites feuilles qui entourent le fruit) et les dernières feuilles du cardon se finissent par des épines, l'artichaut, lui, n'a pas d'épines.

Pourquoi faire blanchir les cardons ?

Toutefois, pour qu'il soit plus tendre et véritablement savoureux dans votre assiette, il convient de le faire blanchir avant de le récolter, c'est-à-dire de priver de lumière ses côtes : elles vont alors devenir blanche mais également augmenter leur tendreté.

Pourquoi le cardon est amer ?

Quelle que soit la façon de le cuisiner, le cardon reste le légume star de décembre. Si on l'associe tant aux repas de fête, c'est que son goût amer est celui de la cynarine, ou acide dicaféylquinique, une substance qui aide le foie et la vésicule biliaire à remplir leurs fonctions.

Pourquoi faire blanchir les blettes ?

Pourquoi blanchir les blettes ? Blanchir un légume est un jeu d'enfant : plongez-le 2 à 3 minutes dans une eau bouillante salée. Ce simple procédé permet d'éliminer les impuretés et de rendre les légumes, comme les blettes, plus consistants lors de la préparation de vos recettes préférées.

Pourquoi Dit-on mettre du beurre dans les épinards ?

"Mettre du beurre dans les épinards" signifie que l'on améliore ses conditions de vie, et en général dans le domaine financier. En fait, le beurre symbolise la facilité et la simplicité alors que les épinards connoteraient plutôt une situation délicate, voire des ennuis.

Comment faire cuire les blettes sans qu'elles noircissent ?

Pour éviter que vos blettes ne noircissent à la cuisson, mettez un filet de citron dans l'eau de rinçage ainsi que dans l'eau de cuisson des côtes de blettes.

Article précédent
Quel sport pour maigrir après 60 ans ?