Les objets liturgiques sont les objets employés pour la célébration de la messe, l'administration des sacre- ments ou la célébration de certains rites.
La couleur liturgique des vêtements liturgiques est un élément d'ordre symbolique employé dans le christianisme pour exprimer la signification spirituelle des rites et célébrations du temps liturgique.
Que veut dire la liturgie ? Par sa mise en scène, la liturgie ne se contente pas de commenter le message de Dieu : elle le met en œuvre. À la messe, on se donne la paix du Christ « pour de vrai ». On reçoit réellement le pardon (au début), la bénédiction (à la fin) et surtout on communie réellement.
On appelle attributs des saints des caractéristiques figuratives (objets, animaux) utilisées dans les représentations des saints chrétiens.
D'habitude, le linge d'autel se compose du corporal (un linge de forme carré en lin ou en coton amidonné sur lequel est posé le corps du Christ), la pale (un carré de tissu orné de broderies qui recouvre le calice et la patène afin de les protéger des poussières, des impuretés et des insectes), le manuterge (utilisé ...
Cette coupe porte le nom de calice, un mot qui vient du grec et qui signifie « bouton de fleur ». Parfois on dépose un tissu cartonné de forme carrée sur le calice pour le protéger des poussières ou insectes qui pourraient tomber dedans : c'est la pale.
Ensemble du culte public (rites, prières, chants) rendu à Dieu par l'Église, tel qu'il est déterminé ou reconnu par l'autorité compétente.
➙ cérémonial, culte, service (divin).
Dans l'Église catholique romaine, le terme “lecteur“ désigne la personne chargée de lire les textes bibliques lors de l'office sauf les évangiles réservés au diacre ou au prêtre. Ce terme désigne aussi plus largement une personne à laquelle a été conféré le titre de lecteur.
Les couleurs des habits liturgiques tels que la chape, la chasuble, la dalmatique et l'étole renvoient à une période liturgique ou à une occasion spécifique. Les couleurs liturgiques ont été codifiées par Paul VI dans le Rite romain en 1969 et elles sont quatre : le blanc, le vert, le rouge et le violet.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
Crucifix, reliques, statues...
L'efficacité des lieux et objets sacrés. Loin de répondre à une simple nécessité instrumentale, les lieux et objets sacrés sont dotés d'une réelle efficacité en raison de leur destination au culte divin et, ce faisant, parce qu'ils contribuent à nourrir la foi à l'occasion des actions liturgiques (1).
C'est le cas de la bénédiction des objets, qu'ils soient ou non de piété. En effet, seuls les prêtres peuvent utiliser les prières de bénédiction spécifiquement prévues par l'Eglise ; éventuellement avec imposition des mains et utilisation d'eau bénite. On peut alors parler de bénédictions dites constitutives.
Le calendrier liturgique romain ou calendrier romain général est le calendrier liturgique du rite romain de l'Église catholique indiquant les célébrations liturgiques associées à chaque jour de l'année.
C'est pour cette raison que la principale Écritures » « astuce consiste à le texte tout au long de la semaine qui prier précise le P. Belan. précède la lecture, Mais cela ne s'arrête pas là: il faut ensuite le lire à voix haute en marchant, car tout l'être participe à cette lecture dans une sorte d'alchimie secrète.
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades. C'étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge.
Temps du Carême commence le mercredi des Cendres ; Temps pascal, de Pâques à la Pentecôte ; Suite du temps ordinaire jusqu'à la fin de l'année liturgique, c'est-à-dire le dimanche du Christ-Roi.
Locution nominale. (Christianisme, Mort) Ensemble des trois sacrements de pénitence, d'eucharistie et d'extrême-onction, que le prêtre catholique ou orthodoxe délivre aux agonisants.
S'il reste des hosties consacrées après la communion, elles sont placées dans une pyxide ou dans un ciboire recouvert et rangé dans le tabernacle ; s'il est impossible de les y placer, elles doivent être mangées par le prêtre ou par les fidèles.
La différence entre un calice et un ciboire se situe dans l'usage différent attribué à chaque objet. Ils sont tous deux destinés à conserver les espèces consacrées, mais alors que le calice est destiné à conserver le sang, le ciboire conserve le corps.
Comment sont-ils devenus ronds ? Cela reste un mystère pour sœur Sabine, du monastère Sainte-Claire de Cormontreuil (Marne), qui rappelle toutefois que durant une partie du Moyen Age, les hosties ont été confectionnées par les oubloyeurs, des fabricants d'oublies, un biscuit rond très répandu à l'époque.