Qu'est-ce qu'un objet dangereux ?

Interrogée par: Raymond Lambert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Un produit est considéré comme dangereux s'il présente une ou plusieurs propriétés de danger qui peuvent provoquer des nuisances pour l'homme ou l'environnement.

Quels sont les objets dangereux ?

Toujours plus dangereux: tous autant qu'ils sont, les lits, baignoires, tables, chaises et armoires sont des trucs piégeux. Heurter quelque chose, être coincé, faire une chute de hauteur, être écrasé sont des processus d'accident multiformes et pouvant même parfois paraître absurdes. Rien n'est impossible.

Quels sont les 3 types de risques ?

les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…

Quelle est la définition d'un événement dangereux ?

ÉVÉNEMENT DANGEREUX

C'est un événement susceptible de causer un dommage. - Les événement dangereux "accidentels" : l'accident ou le presque accident. Un accident est un événement" inattendu et soudain" qui entraîne un dommage corporel et ou matériel.

C'est quoi un danger physique ?

dangers physiques – rayonnements, champs magnétiques, températures extrêmes, pressions extrêmes (haute pression ou sous vide), bruit. dangers psychosociaux – stress, violence. dangers pour la sécurité – glissade, trébuchement, protection inadéquate des machines, défaillance ou panne d'équipement.

Étienne Klein : Qu'est-ce qu'un objet ?

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les types de dangers ?

Quels sont les types de dangers?
  • biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, animaux et humains, etc.
  • chimiques – dépendent des propriétés physiques, chimiques et toxiques du produit.
  • ergonomiques - mouvements répétitifs, aménagement inadéquat du poste de travail, etc.

Quel est le nom de dangereux ?

dangereux adj. Qui peut nuire ; redoutable.

Quelle est la différence entre un danger et un risque ?

Le danger est la capacité à créer un dommage. C'est est un des éléments qui conditionne le risque, qui est quant à lui la combinaison d'un danger et de l'exposition à ce danger. Ainsi, un risque peut être faible voire nul, même en présence d'un grand danger.

Quelle est une situation dangereuse ?

susceptible de causer un dommage pour la santé et la sécurité des agents. Exemples : l'électricité, le feu, le bruit, les vibrations sont autant de dangers qui peuvent se rencontrer dans les collectivités. Le danger existe indépendamment de la présence de l'agent.

Comment identifier les risques ?

En principe, l'identification du risque commence par une analyse des points forts et faibles, c'est-à-dire une analyse SWOT (Strenghts = forces, Weaknesses = faiblesses, Opportunities = opportunités, Threats = dangers).

C'est quoi le risque zéro ?

risque zéro l.m.

Risque considéré comme nul. Celui qui entreprend ou suscite une action considère qu'il prend un risque nul lorsqu'il espère ne prendre aucun risque en accomplissant cette action.

Comment se protéger contre ces risques ?

Pour réduire notre vulnérabilité, il est important de développer une culture du risque : prendre conscience des risques, les connaître et les garder en mémoire ; apprendre à les prévenir et éviter de s'exposer ; savoir réagir en cas d'alerte et se mettre en sécurité.

Quel est le risque majeur ?

Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou anthropique (qui résulte de l'action humaine), dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

Quel est l'objet le plus dangereux pour un enfant ?

Les câbles, chaînes, cordons et boucles représentent aussi un danger, car en jouant avec ces objets, les enfants peuvent s'étrangler. Les parents doivent enlever les cordons des vestes d'enfants. Il est également conseillé de renoncer aux stores avec cordons.

Quels sont les endroits les plus accidentogènes dans une maison ?

Le top 6 des lieux les plus dangereux à la maison
  • Le jardin et les dépendances de la maison. 25,4% des accidents domestiques(4).
  • La cuisine. 15,4% des accidents domestiques(4).
  • Le salon-séjour. 14% des accidents domestiques(4).
  • La chambre à coucher de l'enfant. ...
  • Les escaliers. ...
  • La salle de bain.

Quelles sont les machines dangereuses ?

Les machines dangereuses sont considérées généralement comme les machines présentant des organes en mouvements, des outils tranchants ou encore des organes en fusion accessible en marche normale. Toute machine dangereuse, se doit, selon la réglementation française, d'être conforme aux normes en vigueur.

C'est quoi un danger public ?

Locution nominale

(Péjoratif) Personne dangereuse pour tout le monde.

Quels sont les dangers de la nature ?

Les risques naturels sont indissociables de l'histoire de notre planète. Tempêtes, cyclones, crues et inondations, canicules, éruptions volcaniques, séismes, tsunamis, mouvements de terrain, chutes de météorites, … sont autant de phénomènes naturels qui participent à l'évolution incessante de la Terre.

Qu'est-ce qu'un danger INRS ?

Le danger est la propriété intrinsèque d'un produit, d'un équipement, d'une situation susceptible de causer un dommage à l'intégrité mentale ou physique du salarié.

Quel est le contraire de dangereux ?

Si l'on parle d'une situation ou d'une chose qui n'est pas dangereuse car elle ne présente aucun risque, on utilisera alors les antonymes suivants : inoffensif ( un animal inoffensif ), anodin ( un évènement anodin ), bénin ( une tumeur bénigne ) ou encore sûr ( un lieu sûr ).

Quel est le sport le plus dangereux du monde ?

Selon une étude américaine réalisée par des chercheurs du Texas, l'équitation serait le sport le plus risqué. En effet, il y aurait plus de risque de se retrouver à l'hôpital à cause de l'équitation que du ski ou de la conduite automobile avec une voiture de course.

Quels sont les symboles des produits dangereux ?

Ces pictogrammes sont constitués d'un carré orange avec une illustration noire à l'intérieur. Prenez par exemple le symbole d'une flamme pour les produits inflammables, une tête de mort pour les substances toxiques, une croix de Saint-André pour les produits chimiques nocifs ou irritants, etc.

Quels sont les deux types de risques ?

Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).

Quels sont les types d'aléas ?

Principaux aléas internes : séisme, tsunami, éruption volcanique (coulée de lave, cendres, lahar, nuée ardente). Principaux risques technologiques : rupture de barrage, pollution (marée noire...), affaissement minier, accident de centrale nucléaire.

Article précédent
Qui peut donner à un O+ ?