Qu'est-ce qu'un neuropsychologue peut diagnostiquer ?

Interrogée par: Benoît Girard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (35 évaluations)

La neuropsychologie est une discipline de la psychologie qui étudie les perturbations cognitives (perturbations des fonctions intel- lectuelles), émotionnelles, comportementales et les troubles de la personnalité en lien avec le fonctionnement cérébral.

Quand Faut-il consulter un neuropsychologue ?

Quand consulter en neuropsychologie? Si vous êtes atteints d'un trouble développemental ou neurologique, un médecin peut vous conseiller à faire une évaluation neuropsychologique. Elle est conseillée en cas de TDAH, de dyslexie, de dysorthographie, d'un traumatisme cranio-cérébral, d'un accident vasculaire cérébral.

Pourquoi aller chez un neuropsychologue ?

L'implication du neuropsychologue est particulièrement utile dans les cas où il y a plusieurs facteurs susceptibles de nuire au fonctionnement du cerveau, quand les diagnostics sont ambigus ou quand les symptômes ou l'évolution sont atypiques.

Quels sont les tests neuropsychologiques ?

Les tests cognitifs, appelés aussi tests neuropsychologiques, sont destinés à évaluer différentes fonctions liées au cerveau comme la mémoire, l'attention, le langage, l'orientation dans l'espace, l'organisation des tâches complexes.

Qui peut demander un bilan neuropsychologique ?

trouble de l'humeur, somatisation…) difficultés de concentration, d'attention, de mémoire, d'organisation, de raisonnement… situations d'épuisement professionnel, de troubles de l'humeur, du sommeil, d'addictions, de déficits vitaminiques… éventuel trouble dys ou TDAH non diagnostiqué enfant.

Qu'est-ce qu'un neuropsychologue ?

Trouvé 37 questions connexes

Comment s'évalue un bilan neurologique ?

Le neuropsychologue effectue d'abord une entrevue clinique pour établir l'histoire des difficultés et déterminer les facteurs qui peuvent contribuer à la problématique. Il évalue ensuite grâce à des tests l'ensemble des fonctions cognitives, tel l'attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives.

Comment évaluer les troubles cognitifs ?

L'évaluation cognitive explore schématiquement des domaines cognitifs distincts (attention, fonctions exécutives, mémoire, langage, praxies, capacités visuospatiales, gnosies). Elle repose sur l'utilisation d'images, de dessins, de listes de mots et de phrases, et de questionnaires globaux ou spécifiques (cf.

Quel est le test le plus utilisé en tout premier lieu lors d'une consultation mémoire ?

Le test de l'horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que la praxie, l'attention, le langage, l'orientation dans le temps et l'espace, et les fonctions exécutives.

C'est quoi un trouble cognitif ?

Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.

Quels examens pour troubles cognitifs ?

Le « General Practitioner-Cognition (GP-Cog)» est le test le plus évalué en médecine générale. Il est court et intègre, d'une part, le point de vue de l'entourage sur la sévérité des symptômes et leur évolution, et, d'autre part, la cognition du patient.

Quelle est la différence entre un psychologue et un neuropsychologue ?

L'intervention du psychologue clinicien s'adresse à tous les patients pris en charge en réadaptation fonctionnelle sans distinction des pathologies. Celle du neuropsychologue se focalise essentiellement sur les patients atteints de pathologies neurologiques : cérébro-lésés, blessés médullaires.

Qui fait passer un bilan cognitif ?

Le neuropsychologue va donc rechercher, à l'aide de tests, d'éventuels troubles des fonctions cérébrales chez son patient. Ces troubles peuvent être dus par exemple à un traumatisme crânien, une lésion ou un dysfonctionnement, pour pouvoir au besoin lui proposer un programme de rééducation.

Comment se déroule un bilan attentionnel ?

Les étapes
  1. L'entretien préliminaire, tour d'horizon de l'histoire vie. Il me permet d'appréhender la problématique que vous rencontrez.
  2. L'évaluation proprement dite: passation de test(s) standardisé(s).
  3. L'entretien de restitution qui accompagne le bilan écrit.

Est-ce qu'un neuropsychologue est un médecin ?

Leur but et de pouvoir vous proposer des psychothérapies non médicamenteuses (psychanalyse, thérapies familiales, thérapies cognitives et comportementales, hypnose, etc) pour vous aider à surmonter votre détresse psychique. Ce ne sont pas des médecins, donc ils ne peuvent pas prescrire de médicaments.

Qu'est-ce qu'un signe cognitif ?

Un trouble cognitif est un ensemble de symptômes incluant des troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée et des difficultés à résoudre des problèmes.

Quels sont les troubles neurocognitifs ?

Les troubles neurocognitifs sont caractérisés par une perte des facultés mentales qui réduisent la capacité d'une personne à s'occuper d'elle-même de façon autonome.

Quels sont les signes des troubles cognitifs ?

Ces signes sont :
  • Pertes de mémoire qui nuisent aux activités quotidiennes.
  • Difficultés à exécuter les tâches familières.
  • Problèmes de langage.
  • Désorientation dans l'espace et dans le temps.
  • Jugement amoindri.
  • Difficultés face aux notions abstraites.
  • Objets égarés.
  • Changements d'humeur ou de comportement.

Quelles fonctions cognitives sont atteintes dans la dépression ?

Les troubles cognitifs du déprimé se manifestent par un désintérêt, une lenteur à la prise de décision, des difficultés d'attention, de concentration et une perte de l'incitation à agir.

Quelle maladie provoque des pertes de mémoire ?

une maladie vasculaire cérébrale ; la maladie de Parkinson ; la sclérose en plaques ; la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées (démence à corps de Lewy, démences vasculaires).

Quels sont les troubles de la mémoire ?

Les différents types de troubles de la mémoire

l'amnésie rétrograde caractérisée par l'oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, c'est-à-dire des faits anciens ; l'amnésie antérograde se traduisant par l'oubli des événements au fur et à mesure qu'ils se présentent.

Quand s'inquiéter de la perte de mémoire ?

Une consultation en urgence est nécessaire en cas de troubles de la mémoire soudains. Certaines maladies nécessitant une prise en charge urgente (accident vasculaire cérébral, première crise d'épilepsie...) peuvent s'accompagner d'un trouble de la mémoire.

Comment faire le test de l'horloge ?

Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)

Comment se déroule un test cognitif ?

Pour évaluer la mémoire et les capacités cognitives, il faut faire appel à d'autres moyens que ceux de compter les extensions de bras ou de calculer la vitesse de course. Heureusement, il y a des mesures qui permettent d'estimer où vous en êtes et de nombreuses ressources pour recueillir des données sur votre cerveau.

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique adulte ?

Le bilan neuropsychologique peut-être motivé chez l'adulte par le besoin d'objectiver certains symptômes objectivé ou non pendant l'enfance tels que : les troubles des apprentissages chez le jeune adulte (par expemple, dyslexie- dysorthographie), des troubles xde l'attention (TDA/h adulte, difficulté d'organisation & ...

Article précédent
Comment ça va en provençal ?