Qu'est-ce qu'un moratoire de 24 mois ?

Interrogée par: Hugues Salmon  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

LE CAS DU MORATOIRE :
La Commission de surendettement pourra décider d'un moratoire de 24 mois. Cela signifie que le débiteur n'aura pas à payer ses dettes durant une telle période. Cette mesure est ordonnée lorsqu'un retour à meilleure fortune est prévisible pour le débiteur surendetté dans un avenir proche.

Comment se passe un moratoire ?

Vos dettes sont gelées pendant toute la durée du moratoire, qui peut aller jusqu' à 24 mois maximum. A l'issue de ce délai, ll faudra reprendre le paiement habituel de ses mensualités.

Qu'est-ce un moratoire ?

Pris comme substantif, le mot "moratoire" désigne la convention par laquelle les créanciers d'une personne décident collectivement. en dehors de toute procédure judiciaire, d'accorder des délais de paiement à leur débiteur commun.

Qu'est-ce qu'une demande de moratoire ?

Un moratoire est un délai permettant aux particuliers d'arrêter de régler leurs dettes le temps que leur situation se soit précisée. Cette solution est accessible aux personnes endettées comme aux personnes surendettées.

Pourquoi faire un moratoire ?

Elle permet la suspension des paiements et ajourne les échéances dues en raison de certaines circonstances. Le moratoire de type légal trouve sa source dans une loi ou un décret pris en raison de circonstances d'une gravité exceptionnelle, comme une guerre ou une crise économique importante.

Gilets jaunes : qu'est-ce qu'un "moratoire" ? Explications de Linda Giguère.

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le synonyme de moratoire ?

Interruption. Rééchelonnement. Suspension d'une action. Suspension officielle.

Qu'est-ce qu'un moratoire peine de mort ?

Un moratoire consiste en une suspension temporaire des exécutions voire, plus rarement, des condamnations à mort. Il reste provisoire et dépend souvent de la volonté d'un·e décideur·e politique-clé (Président·e, ministre de la Justice…). À l'inverse, l'abolition est permanente car inscrite dans la loi.

Qu'est-ce qu'un réaménagement des dettes ?

Le réaménagement de dettes est plutôt une solution ou un moyen de gestion active qui permet à un emprunteur de regrouper l'ensemble de ses prêts ou encours sans qu'il ait pour autant une situation financière difficile.

Quelles dettes dans un dossier de surendettement ?

Procédure de surendettement : quelles sont les dettes concernées...
  • Dettes de la vie courante. Toutes les charges de la vie courante sont éligibles : ...
  • Remboursements de prêts. ...
  • Dettes fiscales. ...
  • Engagements de caution. ...
  • Dettes légales. ...
  • Dettes pénales. ...
  • Dettes sociales. ...
  • Dettes professionnelles.

Comment rédiger un moratoire de paiement ?

Je soussigné(e) [Nom & Prénom] habitant au [adresse], vous informe avoir reçu le [date], une facture [d'eau / de gaz / de téléphonie / etc.] n° [référence facture] d'un montant de [x] € à payer avant le [date]. Malheureusement, ma situation actuelle ne me permet pas de m'acquitter de cette dette dans les délais prévus.

Comment demander le paiement des intérêts moratoires ?

Les intérêts moratoires et l'indemnité forfaitaire sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire, c'est-à-dire sans qu'il soit besoin d'envoyer une lettre recommandée afin de déclencher le droit de percevoir des pénalités de retard.

Quand la Banque de France efface les dettes ?

pour une durée de 7 ans maximum pour un plan conventionnel de redressement ou une mesure imposée par la commission de surendettement ; si aucun incident nouveau n'a été constaté pendant la période d'exécution de votre plan ou votre mesure, votre inscription au FICP sera effacée à l'issue d'un délai de 5 ans.

Quelle est la durée maximum d'un plan de surendettement ?

Durée du plan

Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement. Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l'une des 2 situations suivantes : Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l'achat de la résidence principale du surendetté

Quel est le montant minimum pour un dossier de surendettement ?

Pour calculer ce montant, rendez-vous sur le site de l'INC. Quoi qu'il arrive, la commission de surendettement doit vous laisser au minimum le montant du RSA pour vivre soit 499€ pour une personne seule ne bénéficiant pas d'une allocation de logement. Ce montant varie selon le nombre de personnes de votre foyer.

Qui paye l'effacement des dettes ?

Qui paye en cas d'effacement de dettes ? Dans le cas où la commission de surendettement de la Banque de France prononce un effacement total des dettes, le bénéficiaire de cette décision n'est plus redevable de ses créances.

Est-il possible d'effacer des dettes ?

La procédure de rétablissement personnel consiste à effacer les dettes d'une personne surendettée lorsque sa situation financière est tellement dégradée qu'aucune mesure de traitement du surendettement n'est possible. Cette procédure est engagée par la commission de surendettement, avec l'accord du surendetté.

Quels sont les inconvénients d'un dossier de surendettement ?

Cette procédure de surendettement peut permettre d'étaler des paiements, de geler des dettes, voire même d'en obtenir l'effacement. En revanche, le surendettement présente des inconvénients comme la confiscation des moyens de paiement, l'interdiction de contracter des prêts ou encore la vente forcée de vos biens.

Qu'est-ce que l'huissier ne peut pas saisir ?

L'huissier de justice n'est pas habilité à saisir la nuit et certains biens nécessaires à la vie courante ne peuvent pas être saisis, tels que les vêtements, appareils de chauffage, ustensiles de cuisine, etc.

Quel est le délai de prescription d'une dette ?

Le délai de prescription d'un an ne s'applique qu'aux factures impayées de téléphone et d'accès à Internet. Les opérateurs ne peuvent plus les réclamer au-delà de 12 mois. Dans les autres cas, un professionnel dispose de deux ans pour réclamer une dette à un particulier.

Quelles sont les dettes qui ne peuvent pas être effacées par une procédure de rétablissement personnel ?

Quelles sont les dettes qui ne peuvent pas être effacées par une procédure de rétablissement personnel ?
  • Les dettes alimentaires, dont les pensions alimentaires ;
  • Les dettes obtenues par fraude ou fausse déclaration ;
  • Les amendes, dommages et intérêts obtenus par sanctions pénales ;

Quels sont les types de peines de mort ?

Méthodes d'exécution utilisées en 2021
  • Décapitation.
  • Pendaison.
  • Injection létale.
  • Exécution par balle.

Quels sont les crimes passibles de la peine de mort ?

Crimes passibles de la peine de mort

Bien d'autres crimes peuvent entraîner des condamnations à mort : le viol, l'enlèvement, l'atteinte à la sûreté de l'État, le terrorisme, l'espionnage, le trafic de drogues, l'incendie volontaire, l'homosexualité, l'adultère.

Quel est le président qui a aboli la peine de mort ?

Portée par l'engagement et le discours à l'Assemblée nationale du ministre de la Justice de l'époque, Robert Badinter, la loi du 9 octobre 1981 a aboli la peine de mort en France. Cette loi a renforcé le combat que la France menait de longue date pour la promotion de la dignité humaine.

Comment utiliser le mot dithyrambique ?

Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !

Comment Peut-on définir un paradigme ?

 paradigme

1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.

Article précédent
Quel type de kayak ?