Qu'est-ce qu'un module et un package en Python ?

Interrogée par: Philippe Robert  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

Un package (appelé parfois librairie) est une collection, un ensemble de modules Python. Comme vous l'avez vu ci-dessus, un module est un fichier Python. Un package est simplement un dossier contenant plusieurs fichiers Python (. py) et un fichier additionnel nommé __init__.py .

C'est quoi un module en Python ?

Définition d'un module

Dans le langage de programmation Python, le module est un simple fichier qui contient des collections de variables globales et de fonctions avec un. pyfichier d'extension. C'est un fichier exécutable qui peut être importé vers un autre programme Python.

Comment Définit-on un package Python ?

Les paquets Python

Un paquet est tout simplement un ensemble de plusieurs modules regroupés entre eux. On va pouvoir importer des paquets de la même façon que des modules et accéder à un module ou à un élément en particulier en utilisant la syntaxe nom-paquet. nom-module.

Où sont les package Python ?

les packages installés par le système sont dans /usr/lib/pythonX. Y/ et /usr/lib/pythonX. Y/dist-packages. installation dans un directory de l'utilisateur (si pas les droits) : setup.py install --user : installe sous site.

Comment créer un package en Python ?

Créer un package

Pour créer votre propre package, commencez par créer dans le même dossier que votre programme - un dossier portant le nom de votre package. Dans notre exemple, nous le nommerons " utils ". Dans ce dossier, créons le fichier suivant: __init__.py , cela indique à python qu'il s'agit d'un package .

Importer des modules Python (de la bonne façon)

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi un package en informatique ?

Un package est un ensemble de fichiers et de répertoires requis par un produit logiciel. Un package est habituellement conçu et créé par le développeur d'applications après le développement du code de l'application.

Comment créer des modules ?

Créer un module e-learning
  1. Étape n° 1 : déterminer l'objectif du module. ...
  2. Étape n° 2 : réunir tout le contenu disponible pour la formation e-learning. ...
  3. Étape n° 3 : déterminer son point de départ. ...
  4. Étape n° 4 : se concentrer sur les données essentielles. ...
  5. Étape n° 5 : déterminer une séquence logique et graduelle.

Comment appeler un module en Python ?

Pour appeler une fonction ou une variable de ce module, il faut que le fichier message.py soit dans le répertoire courant (dans lequel on travaille) ou bien dans un répertoire listé par la variable d'environnement PYTHONPATH de votre système d'exploitation.

Comment savoir si un module Python est installé ?

Si vous voulez connaitre l'état et les versions des modules supplémentaires installés, il faut utiliser la commande pip freeze . Cette commande est réellement importante car elle permet notamment de vérifier et d'imposer la même configuration sur la machine qui lancera votre code.

Comment installer un module en Python ?

vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.

C'est quoi Pycache ?

Le répertoire __pycache__ est un candidat idéal pour cela, car il contient un bytecode compilé spécifique à la machine et n'a pas besoin d'être partagé entre différents environnements. Cette ligne indique à Git d'ignorer tous les répertoires __pycache__ , peu importe leur emplacement dans votre projet.

Quelle base de données avec Python ?

Python contient des modules pour bases de données, comme MySQL, PostgreSQL, SQLite, IBM Informix Dynamic Server et Berkeley DB.

Quels sont les types de variables Python ?

2.2 Les types de variables

Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).

Quel module Python permet de créer une carte ?

cartopy. basemap est l'ancêtre des modules de tracé de cartes sous Python mais il n'est plus vraiment maintenu. Il faut utiliser cartopy. Contrairement à basemap, cartopy n'installe pas toutes les données dont il a besoin mais télécharge celle dont il a besoin pour tracer une carte.

Comment définir variable Python ?

Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .

Comment installer tous les packages Python ?

Installez des packages à l'aide de la fenêtre Environnements Python. Dans la fenêtre Environnements Python, sélectionnez l'environnement par défaut pour les nouveaux projets Python, puis choisissez l'onglet Packages. Vous verrez ensuite une liste des packages actuellement installés dans l'environnement.

C'est quoi pip install ?

pip est l'outil d'installation de prédilection. À partir de Python 3.4, il est inclus par défaut avec l'installateur de Python. Un environnement virtuel est un environnement Python semi-isolé qui autorise les paquets à être installés pour une application particulière, plutôt que d'être installés au niveau du système.

Comment installer un module avec pip ?

Pour installer Python et pip (Windows)
  1. Téléchargez la dernière version du programme d'installation exécutable de Python pour Windows x86-64 à partir de la page de téléchargements de Python.org .
  2. Exécutez le fichier exécutable du programme d'installation Python que vous avez téléchargé à l'étape précédente.

Comment importer le module math Python ?

Par exemple : Pour importer uniquement la fonction cosinus (qui s'appelle cos en python) du module math, on ecrira en début de programme : from math import cos . Pour importer tout le module math pour utiliser directement toutes les fonctions qu'on va voir après, on écrira from math import * .

Quelle version de Python pour le lycée ?

Principaux packages présents sur la version 3.0 :

Module lycée.

Comment appeler un fichier dans Python ?

Ouvrir un fichier en Python avec fopen()

Pour cela, on utilise la fonction fopen() . La fonction fopen() renvoie un objet de type “fichier” (type file en anglais). Cette fonction nous permet d'ouvrir un fichier pour y réaliser différentes opérations.

C'est quoi le module ?

1. Élément juxtaposable, combinable à d'autres de même nature ou concourant à une même fonction : Acheter progressivement les modules d'une bibliothèque. 2. Dans un programme éducatif, unité d'enseignement qu'un étudiant, un élève peut combiner à d'autres afin de personnaliser sa formation.

C'est quoi un module de cours ?

Un module de formation correspond à une unité autonome d'une action de formation, c'est à dire qui répond à un ensemble d'objectifs pédagogiques qui doivent être abordés conjointement. Plusieurs modules peuvent former un parcours de formation.

C'est quoi un module e-learning ?

Module e-learning : définition

Un module e-learning est donc une « unité d'enseignement » d'après le Wiktionnaire. C'est une division, un découpage du contenu pédagogique d'une formation. Un peu comme un chapitre dans un livre. Un module peut ainsi contenir plusieurs cours.