Qu'est-ce qu'un logo efficace ?

Interrogée par: Adrien Clerc  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (31 évaluations)

Un bon logo est simple
Afin de faciliter sa mémorisation et son appropriation, un bon logo se doit d'être immédiatement identifiable et pour cela rester simple. Il fera donc fit de tout subterfuge graphique et se concentrera sur l'essentiel.

C'est quoi un bon logo ?

Un bon logo est unique

Il illustre spécifiquement l'activité, les produits ou les services de votre entreprise, et fait le lien avec vos consommateurs ou clients. Il reflète votre identité, vous distingue et surtout, il évite la confusion, en particulier avec le logo des concurrents.

Quelles sont les qualités d'un bon logo ?

Voici les qualités principales d'un bon logo :
  1. 1 - Mémorable. Un bon logo se doit d'être reconnaissable et mémorable à la fois. ...
  2. 2 - Simple. Rien ne sert d'en faire trop, un logo ne doit pas contenir trop d'éléments. ...
  3. 3 - Intemporel. ...
  4. 4 - Polyvalent. ...
  5. 5 - Distinctif.

Comment créer un logo efficace ?

12 conseils pour créer un logo efficace
  1. Optez pour la simplicité ...
  2. Utilisez les bonnes couleurs. ...
  3. Choisissez les bonnes formes. ...
  4. Evitez les logos trop clichés. ...
  5. Le logo comme rappel de l'activité ...
  6. Soignez la typographie. ...
  7. Un logo atemporel. ...
  8. Un logo équivalent au nom de ma marque.

Quels sont les éléments composant un bon logo ?

Passons en revue certains des composants qui composent un bon logo.
  • Nom du logo. La partie la plus importante d'un logo est peut-être son nom. ...
  • Slogan de logo. Souvent, une marque a non seulement un nom, mais aussi un slogan. ...
  • Icône du logo. ...
  • Monogramme. ...
  • Police du logo. ...
  • Couleur du logo. ...
  • Disposition du logo. ...
  • Le pack logo.

Un logo, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 28 questions connexes

Quelle sont les caractéristiques d'un logo ?

Un bon logo est simple et compréhensible

Plus un logo est simple, plus il est facile de s'en souvenir. Par conséquent, il doit être lisible, aller droit au but et être clair. Sa signification doit sauter aux yeux et il doit être en accord avec les valeurs et le message de l'entreprise.

Comment décrypter un logo ?

Pour décrypter un logo, les yeux sont bien sur les éléments les plus utiles. Tout le monde voit des lettres, des symboles, des chiffres, des caracteres, mais tous ne comprennent pas toujours le message implicite qu'ils portent en eux. D'ailleurs, beaucoup ne cherchent même pas à le savoir.

Quels sont les différents types de logos ?

Quels sont les 7 types de logos ?
  • Logo pictogramme. Un logo pictogramme est un logo d'entreprise représentant la forme symbolique de l'identité visuelle d'une marque. ...
  • Logo mascotte. ...
  • Logo monogramme. ...
  • Logo signature. ...
  • Logo emblème. ...
  • Logotype. ...
  • Logo abstrait.

Comment créer un logo les règles à respecter ?

12 règles pour créer un logo professionnel
  1. Un logo doit être lisible à toutes les tailles. ...
  2. Évitez la multiplication des couleurs. ...
  3. N'oubliez pas la version N&B. ...
  4. Ne multipliez pas les polices. ...
  5. Un logo doit être fonctionnel, pratique et tout terrain. ...
  6. Composition du logo. ...
  7. La baseline d'un logo est optionnelle.

Pourquoi un logo doit être simple ?

Un logo simple a des chances de représenter votre identité pour des années, même si quelques aspects pourront évoluer ponctuellement. Un logo simple est aussi plus facilement mémorisé, et va s'imprégner dans votre milieu professionnel et chez vos clients.

Comment savoir si mon logo est bien ?

Les quatre critères sont :
  1. l'unicité
  2. l'évolutivité (le logo doit être facilement reconnaissable à différentes échelles.
  3. la tolérance de l'arrière-plan : le logo doit bien rendre sur différents arrière-plans pour pouvoir l'utiliser sur différents supports.
  4. les couleurs.

C'est quoi le branding ?

Definition: Branding

Au sein d'une entreprise, le branding de marque est une stratégie globale en constante évolution. Il définit l'approche d'une marque en matière de communication, de vente et de produits en promouvant les produits et les services d'une manière qui met en valeur la marque dans son ensemble.

Pourquoi protéger un logo ?

Pourquoi protéger son logo ? Protéger votre logo peut être indispensable pour une entreprise. En effet, le dépôt du logo permet de : Protéger vos activités : une fois le logo déposé, vous êtes protégé contre les éventuelles utilisations abusives et autres plagiats.

Comment protéger un nom et un logo ?

Rendez-vous directement sur le site de l'INPI. Seul l'enregistrement à l'INPI sécurise juridiquement la conception et l'exploitation de votre logo et de votre nom. Soyez donc vigilant et méfiez-vous des sites arguant les mentions « copyright », « R » ou « TM » car elles n'ont aucune valeur juridique en France.

Qu'est-ce qu'un logo moderne ?

Qu'entend-on par “logo moderne” ? Un logo moderne a des lignes nettes, un design minimaliste, et des couleurs sobres mais accrocheuses. En d'autres termes, c'est un design simple et efficace.

Quelle est la différence entre une marque et un logo ?

- La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque.

Comment s'appelle un logo sans fond ?

Le PNG prend en charge les graphiques en pleine couleur. De plus, vous pouvez ouvrir et éditer les fichiers PNG avec tous les logiciels d'édition d'image majeurs comme Photoshop. Les logos transparents en PNG constituent jusqu'à 90% des emblèmes utilisés sur les sites web, photos et produits.

Comment protège son logo ?

Pour protéger efficacement votre logo d'entreprise, vous allez devoir effectuer des démarches auprès de l'INPI. Deux solutions s'offrent à vous au niveau de la procédure. Vous pouvez effectuer un dépôt de marque et/ou un dépôt de dessins et modèles.

Pourquoi faire un logo rond ?

La forme ronde dans un logo apporte de l'élégance et de l'intemporalité ; c'est également un symbole de douceur et de bienveillance. Par son côté charnel et maternel, un logo rond aura tendance à rassurer. Attention cependant à bien le placer et l'assortir, au risque sinon de le faire tendre vers une image désuète.

Comment placer le logo ?

Le logo doit systématiquement figurer dans le coin en haut à gauche du document. La seconde possibilité consiste à le placer au coin en bas à droite du document.

Pourquoi mettre un logo sur une photo ?

Mettre son logo sur une photo est intéressant pour montrer son professionnalisme, mais également pour protéger ses droits sur ces images.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un logo statique ?

Avantages et inconvénients du statique

En effet, chaque page étant totalement indépendante des suivantes, on peut faire de chacune exactement ce que l'on veut. Le plus compliqué, en vérité, est alors de garder une certaine uniformité graphique sur tout le site. Second avantage : la rapidité.

C'est quoi une marque forte ?

Mais quelle est exactement la définition d'une marque forte ? Une marque forte, c'est une marque dont la personnalité, les codes, les valeurs entrent dans le quotidien du consommateur pour s'y faire une place durable.

Quel sont les 3 objectifs du personal branding ?

Etape 1 : Faire le point sur ses objectifs. Etape 2 : Révéler sa véritable personnalité en identifiant sa valeur ajoutée. Etape 3 : Construire sa stratégie de communication personnelle. Etape 4 : Développer sa stratégie de communication personnelle.