Qu'est-ce qu'un logement salé ?

Interrogée par: Lucie Daniel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

De quoi s'agit-il ? Tout logement, immeuble, installation qui représente un danger ou risque pour la santé ou la sécurité physique des personnes est insalubre. La présence de revêtements dégradés contenant du plomb peut rendre un logement insalubre.

Comment décrire un logement salé ?

Les indices de décence du logement ont été redéfinis par la loi SRU. Citons les plus importants : Une surface habitable minimale de 9 m2, avec hauteur sous plafond d'au moins 2,2 mètres (pour un volume habitable total de 20 m3).

Comment prouver l'insalubrité d'un logement ?

Lorsqu'un locataire constate un logement insalubre, la première chose à faire consiste à adresser une mise en demeure au bailleur à l'aide d'une lettre. Concrètement cette lettre doit mettre en avant le devoir légal du bailleur de proposer une habitation à la fois décente et salubre.

Qui peut venir constater l'insalubrité d'un logement ?

Si un immeuble ou un logement présente un danger pour la santé ou la sécurité de ses occupants, le préfet peut engager une procédure d'insalubrité. Selon l'urgence, certaines mesures peuvent être prises (évacuation, démolition,...).

C'est quoi un logement indécent ?

Quelques signes de non décence : - aucune pièce principale de plus de 9 m², - pas d'eau chaude, - installation électrique défectueuse, - fenêtres ne s'ouvrant pas sur l'extérieur, - pièces humides et mal ventilées, - chauffage insuffisant dans le logement…

Le logement social : 3' pour tout comprendre

Trouvé 16 questions connexes

Comment prouver que mon logement est indécent ?

En effet, le constat d'huissier représente un élément de preuve irréfutable jusqu'à preuve du contraire. Un huissier de justice pourra ainsi se déplacer à votre domicile, afin de faire une description objective et impartiale de l'état du logement.

Quels sont les critères de décence d'un logement ?

Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent. Un logement décent répond à 5 critères : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.

Quelles sont les formes de l'insalubrité ?

Principaux indicateurs d'insalubrité
  • Absence de chauffage, d'éclairage, de source d'eau potable ou d'équipements sanitaires fonctionnels;
  • Accumulation importante de déchets (p. ...
  • Animaux domestiques en nombre important;
  • Malpropreté, manque d'entretien important;

Quels sont les critères d'insalubrité ?

Par ailleurs, les locaux suivants ne peuvent pas être loués à usage d'habitation, car ils sont considérés comme insalubres pour l'habitation :
  • Caves.
  • Sous-sols.
  • Combles.
  • Pièces avec une faible hauteur sous plafond.
  • Pièces de vie sans ouverture sur l'extérieur ou sans éclairement naturel suffisant ou de configuration exiguë

Comment faire constater l'humidité ?

Principale source de nuisance dans un logement, l'humidité peut se constater par l'apparition de moisissures sur les murs et plafonds, présence de buées sur les fenêtres, décollement du papier peint etc.

Comment obliger un propriétaire à faire des travaux d'isolation ?

La réfection des toitures entraîne une obligation d'isolation par le propriétaire. Pour rendre les travaux d'isolation obligatoires, il faut que la réfection de la toiture conduise à un remplacement ou au recouvrement d'au moins 50 % de la surface, hors ouvertures.

Comment faire si le propriétaire ne fait pas les travaux ?

Lorsque le bailleur ne fait pas les travaux

Lorsque dans un délai de 2 mois à compter de l'envoi de la mise en demeure, le locataire et le bailleur ne parviennent pas à un accord ou que le bailleur ne répond pas, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation ou le greffe du tribunal.

Comment faire contrôler son logement ?

Dans un premier temps, tentez la voie amiable : vous adressez au bailleur une lettre recommandée avec accusé de réception. S'il accepte les travaux, il doit en préciser la nature ou les délais par écrit. Si votre bailleur fait la sourde oreille, vous pouvez vous adresser à la commission de conciliation.

Comment prouver que quelqu'un n'habite pas un logement ?

L'attestation d'hébergement est un document officiel certifiant qu'une personne non propriétaire ou non-locataire dispose d'un domicile. Elle est nécessaire pour plusieurs procédures administratives, dont la demande de titre de séjour.

Quand une maison est considérée comme insalubre ?

Un logement est considéré comme insalubre « si son état ou ses conditions d'occupation le rendent dangereux pour la santé de ses occupants ou du voisinage ». On peut dire que l'insalubrité d'un lieu résulte d'un désordre grave ou d'un cumul de désordres.

Comment faire constater la vétusté d'un appartement ?

Comment constater la vétusté d'un logement et des équipements ? La vétusté correspond à l'usure ou la détérioration résultant du temps et de l'usage normal du logement. Pour constater cette vétusté, les parties peuvent établir une grille de vétusté dès la signature du contrat de bail.

C'est quoi un logement indigne ?

Habitat indigne, marchand de sommeil : de quoi parle-t-on

L'habitat indigne, ce sont des lieux utilisés à des fins d'habitation alors qu'ils ne sont pas prévus à cet effet ou un logement ou un bâtiment qui expose ses occupants à des risques dus à une dégradation forte du bâti.

Qu'est-ce qu'une maison inhabitable ?

« Constituent un habitat indigne les locaux utilisés aux fins d'habitation et impropres par nature à cet usage, ainsi que les logements dont l'état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité́ physique ou à leur santé ».

Comment déclarer un logement insalubre à la CAF ?

Si vous êtes locataire et avant toute autre démarche écrivez en Lettre Recommandée avec accusé de réception à votre bailleur pour lui signaler l'état de votre logement et lui demander d'intervenir rapidement.

Quelles sont les maladies causées par la saleté ?

Le manque d'hygiène corporelle et vestimentaire peut entraîner des maladies de la peau (la gale, la teigne, le typhus…) et des yeux (trachome…), ainsi que des maladies diarrhéiques et des verminoses.

Quelles sont les maladies liées à l'habitat insalubre ?

L'habitat, lorsqu'il est insalubre, peut provoquer ou accentuer de nombreuses pathologies, selon l'état du logement et l'utilisation qui en est faite : saturnisme lié aux peintures au plomb dégradées, maladies respiratoires liées à l'humidité et au manque d'aération, maladies infectieuses favorisées par des équipements ...

C'est quoi le problème de l'insalubrité ?

On parle d'insalubrité lorsque les conditions de vie dans votre logement sont déplorables et menacent la santé publique (infestation fongique importante, humidité, colonie de nuisibles, …) et/ou lorsque les conditions minimales de sécurité ne sont pas respectées (intoxication au CO, fuite de gaz, menace d'effondrement, ...

Qu'est-ce qu'un logement décent CAF ?

Qu'est-ce qu'un logement décent ? Un logement décent est défini, par la loi, comme un logement "ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation".

Qu'est-ce qu'un logement non conforme ?

Vous êtes locataire d'un appartement que vous évaluez être non conforme aux règlementations en vigueur : la surface du bien est inférieure à 9m2, aucun accès à l'eau potable, réseau électrique est mauvais état...

Qu'est-ce qu'un bon logement ?

Le logement que vous mettez en location doit respecter également certains critères de surface et de volume : Il doit présenter au moins une pièce principale, et sa surface doit être de 9 m² minimum. La hauteur sous plafond doit être supérieure à 2,20 mètres. Le volume habitable total doit être supérieur à 20 m3.

Article précédent
C'est quoi le mot aura ?