Qu'est-ce qu'un inventaire de succession ?

Interrogée par: Sabine Bouvet  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

Réaliser un inventaire permet donc d'évaluer précisément l'actif de la succession, c'est-à-dire la valeur de l'ensemble du patrimoine laissé par le défunt au jour de son décès, servant ensuite à déterminer le montant des droits de succession.

Est-il obligatoire de faire un inventaire succession ?

La loi rend l'inventaire obligatoire lorsqu'un des héritiers du défunt est protégé : mineur, sous tutelle ou curatelle. L'inventaire sera aussi obligatoire si un des héritiers est absent parce qu'il n'a pu être contacté lors de la succession.

Qui paie l'inventaire de succession ?

Les frais d'inventaire sont une charge de la succession. S'il y a des fonds disponibles, par exemple chez le notaire, les héritiers ont la faculté d'autoriser le dépositaire à prélever les frais de l'inventaire sur ces fonds.

Quand faire inventaire succession ?

L'inventaire de succession peut être réalisé dès la conclusion par un ou plusieurs héritiers de l'acte de notoriété de la succession du défunt par le notaire en charge du règlement de cette succession.

Comment faire l'inventaire de ses biens ?

7 conseils pour réaliser l'inventaire de vos biens mobiliers
  1. Faites le tour de chaque pièce. ...
  2. Prenez des photos. ...
  3. Regroupez toutes les factures. ...
  4. Prenez le temps de bien évaluer vos biens. ...
  5. Actualisez votre inventaire. ...
  6. Demandez l'avis d'un expert.

Inventaire succession

Trouvé 20 questions connexes

Quand vider la maison d'un défunt ?

Sachez que sur le plan de la loi, il ne faut pas vider la maison après décès avant que votre notaire n'ait procédé à la clôture de la succession. Le délai dépendra donc du temps que prendra la succession chez le notaire.

Est-ce que les meubles entrent dans la succession ?

Globalement, tous les effets personnels qui garnissent le logement sont des meubles meublants, et rentrent dans la succession. Les objets précieux et les pièces de collection, par exception, ne sont pas des meubles meublants : ils font partie de la succession, mais n'obéissent pas aux mêmes règles d'évaluation.

Qui estime une maison en cas de succession ?

Dans le cadre d'une succession, la valeur vénale de la maison, du terrain ou de l'appartement peut être évaluée par le notaire.

Qui doit signer l'inventaire ?

De cette manière, avant d'effectuer le partage très souvent source de conflits entre les héritiers, vous pouvez procéder à une évaluation du patrimoine. L'inventaire doit être fait par un commissaire-priseur, un huissier ou un notaire.

Quels sont les documents remis par le notaire pour une succession ?

Pièces relatives à l'actif du défunt
  • Contrats d'assurance-vie ou assurance-décès.
  • Polices d'assurance des objets de valeur.
  • Relevés des pensions et retraites.
  • Titres de propriété et évaluations.
  • Statuts des sociétés dont le défunt détenait des parts sociales, fonds de commerce et extrait K-bis.

Qui est exonéré des droits de succession ?

Vous êtes exonéré du paiement des droits de succession si vous remplissez les 3 conditions suivantes au moment du décès : Avoir constamment vécu avec le défunt durant les 5 années ayant précédé son décès. Être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps.

Qui hérite des meubles ?

À la suite d'un décès, les héritiers se partagent les biens immobiliers et mobiliers ayant appartenu au défunt. En ce qui concerne les immeubles, la famille se conforme aux règles rappelées par le notaire lors de l'ouverture de la succession.

Comment calculer la valeur des meubles dans une succession ?

En l'absence d'inventaire, l'ensemble des biens meublants le patrimoine immobilier du défunt (meubles, bijoux, tableaux etc.) est évalué de manière forfaitaire, à hauteur de 5 % de l'actif brut successoral. La valeur supposée des meubles par l'application du forfait fiscal peut alors être largement surestimée.

Qui est habilité à faire un inventaire ?

Quelles sont les personnes habilitées à faire l'inventaire ? Les particuliers : proches du mineur ou du majeur protégé nommés pour être tuteur ou curateur. En présence de deux témoins ou de son avocat pour la personne isolée.

Comment faire venir un commissaire priseur chez soi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel pourcentage touche un commissaire priseur ?

Pour chaque vente, le commissaire priseur perçoit 16 % du prix de l'objet. Le revenu annuel moyen dans la profession oscille de 60 00 0 à 80 000 €.

Comment faire estimer un objet ancien gratuitement ?

Rien de plus simple pour le faire estimer :
  1. Je me rends sur eBay.fr pour bénéficier de l'estimation gratuite de mon objet,
  2. Je poste 2 à 3 photos du produit, son descriptif et ses dimensions,
  3. En 48h ouvrées, je reçois l'estimation de l'expert,
  4. Je mets mon objet en vente sur eBay.fr au juste prix.

Est-il obligatoire de faire estimer sa maison ?

Est-il obligatoire de faire estimer sa maison par un professionnel ? Oui, dès que la valeur de la maison est supérieure à 5 000€ , faire déterminer sa valeur vénale par un professionnel du secteur est obligatoire.

Est-ce qu'un notaire peut estimer une maison ?

Parmi les diverses méthodes d'évaluation immobilière qui existent, l'estimation par notaire est souvent la plus fiable. La raison en est que ce professionnel de la vente immobilière dispose des outils et données techniques les plus fournies sur l'ensemble des ventes de maisons et appartements dans toute la France.

Est-ce payant de faire estimer sa maison ?

L'estimation immobilière peut coûter entre 200 et 300 euros. Le coût réel reflète les frais de déplacement, l'expertise du professionnel et le temps passé sur l'estimation : temps de visite, étude du prix au mètre carré, étude comparative avec les ventes du secteur, application des pourcentages de décote et de surcote.

Qui hérite des bijoux de famille ?

Dans les familles les plus traditionnelles, certains objets ont un acquéreur tout désigné : l'aîné reçoit les objets emblématiques de la famille dont il devient le dépositaire, tandis que les filles héritent des « objets de femme » – bijoux, linge de maison, ustensiles de cuisine.

Comment faire un inventaire du mobilier ?

Pour réaliser l'inventaire de son mobilier, il faut commencer par recenser tous les équipements que vous possédez et qui peuvent être considérés comme tel. Pour ce faire, commencez par prendre en photo tous les objets que vous possédez à votre domicile ainsi que les détails de votre domicile.

Qui doit vider l'appartement d'un défunt ?

Cette tâche revient à la famille du défunt. La loi n'a néanmoins pas fixé de délai pour l'enlèvement du mobilier au sein du logement. Mais généralement, les proches mettent un à deux mois pour libérer les lieux et rendre les clefs au bailleur.