Qu'est-ce qu'un frein vapeur ?

Interrogée par: René Leroux-Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Le frein vapeur est une membrane qui permet de protéger la paroi intérieure ainsi que l'isolant, des différents risques qui sont liés à la condensation. Il permet de réguler l'humidité.

Quand Faut-il mettre un frein vapeur ?

La perméance du pare-vapeur varie selon que le bien à isoler se situe ou non en zone très froide (une zone très froide est définie par une température de base inférieure à -15°C conformément aux règles Th-CE ou en zones d'altitude supérieure à 600 m en zone climatique H1, selon le DTU 20.1.

Où mettre le frein vapeur ?

Le frein vapeur doit être posé côté chaud du bâtiment devant la dernière couche d'isolant. Il dispose d'un Sd supérieur à 18 m et aucun matériau d'isolation derrière le frein vapeur n'est d'un Sd inférieur à 18 m. Il doit couvrir l'intégralité de l'enveloppe de la construction : planchers, murs et toits.

Quel est l'intérêt d'un pare-vapeur ?

Pare-vapeur : la définition

Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd).

Quelle est la différence entre un frein vapeur et un pare-vapeur ?

Le frein-vapeur pour une paroi respirante

Similaire au pare-vapeur, le frein-vapeur est destiné à laisser respirer la paroi. Il est moins étanche, afin de laisser circuler une partie de la vapeur d'eau dans la paroi. Ce fonctionnement permet une meilleure régulation de l'humidité dans l'habitation.

Frein vapeur ou pare vapeur, à quoi ça sert ? - LPMDP S2#3

Trouvé 43 questions connexes

Quand ne pas mettre de pare vapeur ?

Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.

Comment ne pas percer le frein vapeur ?

Percer le pare-vapeur, c'est rompre son étanchéité. Il devient inutile. Le mieux est de prévoir un espace de vide entre le pare vapeur et la paroi à isoler en mettant en place une contre-ossature. Vous pourrez le fixer avec des agrafes spéciales pour éviter la formation de trous.

Quel est le meilleur pare-vapeur ?

Toutefois, c'est le pare-vapeur de polyéthylène qui domine le marché, en raison de son faible coût et de la rapidité avec laquelle il s'installe. Si ce pare-vapeur a été conçu pour empêcher que l'humidité ne pénètre dans les ensembles de construction, il peut aussi parfois empêcher ces mêmes ensembles de sécher.

Comment supprimer le point de rosée ?

Pour éviter l'apparition du point de rosée et limiter ainsi la formation de condensation dans votre maison, il est possible d'actionner deux leviers : celui de l'isolation pour limiter les surfaces froides et celui de la ventilation pour faire baisser le taux d'humidité dans l'air (ou taux d'hygrométrie).

Est-ce qu'un pare-vapeur est etanche ?

Un pare-vapeur est une membrane étanche qui empêche l'infiltration de condensation d'eau dans les parois d'un bâtiment. Dans une habitation, la condensation est due à la rencontre entre l'air chaud humide de l'intérieur avec l'air froid venu de l'extérieur.

Comment poser une Sous-couche avec Pare-vapeur ?

N'oubliez pas de commencer par poser un film pare-vapeur sur votre support. S'il est directement intégré à votre sous-couche, vous pouvez passer cette étape. Déroulez sur votre surface, débordez d'environ 1 cm au niveau des murs et attachez les bandes entre elles à l'aide d'un adhésif spécifique.

Comment se pose un Pare-vapeur ?

Voilà comment procéder :
  1. Mesurez l'espace entre les chevrons et sélectionnez le matériau isolant. ...
  2. Découpez le feutre de laine minérale. ...
  3. Coincez le feutre de laine minérale. ...
  4. Posez la bande d'étanchéité. ...
  5. Posez le film pare-vapeur et le fixer avec des agrafes. ...
  6. Obturez les bords de coupe avec une bande adhésive.

Quel scotch pour frein vapeur ?

Re : Faut il un scotch spécial pour scotcher un pare vapeur ? Bonjour. Kaiserf fait sans doute référence à des fournisseurs pro du type .

Est-ce obligatoire de mettre un Pare-vapeur ?

Si vous souhaitez installer des isolants biosourcés, sachez que ceux-ci sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les autres types d'isolants : leur résistance thermique chute fortement avec l'humidité. Ils peuvent de plus être plus sensibles au développement de moisissures. Un pare-vapeur est donc obligatoire.

Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?

Les inconvénients de la laine de roche

Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…

Quel côté pour le Pare-vapeur ?

Dès lors qu'une membrane à des caractéristiques pare vapeur, elle doit toujours être positionnée du côté chauffée de la paroi, soit entre l'isolant et le parement de finition.

Quelle est la température du point de rosée ?

Quelle est la plage typique du point de rosée ? La plage de températures du point de rosée dans l'air comprimé va de la température ambiante à -80 °C (-112 °F), et encore plus bas dans certains cas spéciaux. Les systèmes compresseurs sans sécheur tendent à produire un air comprimé saturé à la température ambiante.

Quelle différence de température pour condensation ?

La figure ci-dessous montre l'évolution de l'état de cet air sur le diagramme de l'air humide : pour un air à 20 °C, 50 % d'HR et 1013 hPa, la condensation apparaît lorsque la température est réduite à 10 °C ou moins (à pression constante).

Pourquoi l'eau se condense ?

Qu'est-ce que la condensation et d'où vient-elle ? La condensation se produit lorsqu'un air chargé en vapeur d'eau rencontre une paroi froide. Selon le taux d'humidité dans l'air, la température de la pièce et celle de la paroi, la vapeur va se retransformer en eau. C'est la condensation.

Est-ce que la membrane est obligatoire ?

Dans les grandes lignes, le pare vapeur est obligatoire dans le cas d'une ossature en bois, rarement pour les murs maçonnés. Elle concerne surtout les constructions en montagne et très peu celles situées en plaine. La pose d'un pare vapeur dépend aussi de l'isolant choisi. La laine de roche par exemple est hydrophile.

Quelle isolation pour les murs en pierre ?

Les matériaux les plus performants pour l'isolation d'un mur en pierre sont le liège isolant, la laine de bois et le bois massif. Au contraire, les matériaux synthétiques tels que le polyuréthane ou le polystyrène et les isolants sensibles à l'humidité comme la laine de verre ne sont pas adaptés.

Comment isoler un mur en pierre ?

Pour bien isoler des murs en pierre, il est préférable d'utiliser un isolant épais d'au moins 5 centimètres en matériau rigide et résistant, par exemple constitué de chaux et de fibres de chanvre. L'isolant est à poser en couche épaisse, entre 14 et 20 centimètres de préférence.

Quel frein vapeur pour laine de bois ?

Vivement conseillé pour les isolants biosourcé ou écologiques, il accueillera sans problèmes les produits en insufflation tels que la ouate de cellulose ou la laine de bois. Pour ce type d'utilisation, il est nécessaire d'utiliser un frein vapeur armé !

Quel sens pare vapeur laine de verre ?

Un pare-vapeur en laine de verre doit toujours être posé du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez une toiture en pente avec de la laine de verre, vous devez donc poser le pare-vapeur en dernier lieu.

Quel pare vapeur pour ossature bois ?

Contrairement à un pare-vapeur traditionnel (cf DTU 31.2), la membrane pare vapeur pour maison à ossature bois Vario Duplex est hygro-régulante : elle limite les flux de chaleur au travers des parois, réglant ainsi les risques de condensation, de formation de moisissures ou de champignons nuisibles aux bois de ...

Article suivant
Pourquoi aller en Camargue ?