Qu'est-ce qu'un filtre de convolution ?

Interrogée par: Isabelle Lejeune  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (21 évaluations)

Elle consiste en une opération de multiplication de deux matrices de tailles différentes (généralement une petite et une grande), mais de même dimensionnalité semblable (p. ex. 1D, 2D), produisant une nouvelle matrice (également de même dimensionnalité). La convolution est donc le traitement d'une matrice (p.

Pourquoi on utilise le produit de convolution ?

Le produit de convolution généralise l'idée de moyenne glissante et est la représentation mathématique de la notion de filtre linéaire. Il s'applique aussi bien à des données temporelles (en traitement du signal par exemple) qu'à des données spatiales (en traitement d'image).

Quel est le principe d'un filtrage par convolution sur une image numérique ?

Le principe est le suivant : Calculer la différence entre le pixel central et chacun de ses voisins ; Ajouter la somme des différences au pixel central ; Comme dans le filtrage en fréquence, un facteur multiplicatif peut être appliqué sur la somme pour un effet plus accentué.

Qu'est-ce qu'une matrice de convolution ?

En traitement d'images, un noyau, une matrice de convolution ou un masque est une petite matrice utilisée pour le floutage, l'amélioration de la netteté de l'image, le gaufrage, la détection de contours, et d'autres. Tout cela est accompli en faisant une convolution entre le noyau et l'image.

Comment calculer la convolution ?

Pour calculer un produit de convolution, il faut conserver le premier signal, trouver le symétrique du second par rapport à l'axe des ordonnées puis décaler ce signal du temps t, multiplier les deux signaux obtenus et finalement intégrer le résultat.

Convolution et filtres numériques

Trouvé 29 questions connexes

Quel est la différence entre la corrélation et la convolution ?

je sais que la corrélation est la croisée continue de f(t) avec elle-même, mais par contre la convolution c'est le produit entre deux fonctions f et g... de même l'intercorrélation c'est le produit entre deux fonctions différente, dans ce cas quelle est la différence entre intercorrélation et convolution?

Comment faire un produit de convolution ?

f f et g g sont par exemple deux fonctions de L2(R) L 2 ( R ) : on peut donc calculer leur produit de convolution. On a f⋆g(x)=∫R1[−1,1](y)1[−a,a](x−y)dy. f ⋆ g ( x ) = ∫ R 1 [ − 1 , 1 ] ( y ) 1 [ − a , a ] ( x − y ) d y .

C'est quoi la convolution d'une image ?

La convolution est courante en traitement d'images. Elle consiste en une opération de multiplication de deux matrices de tailles différentes (généralement une petite et une grande), mais de même dimensionnalité semblable (p. ex. 1D, 2D), produisant une nouvelle matrice (également de même dimensionnalité).

Qu'est-ce qu'un filtre moyenneur ?

Les filtres moyenneurs, comme leur nom l'indique, calculent la moyenne, éventuellement pondérée, des pixels situés dans le voisinage de chaque pixel. Cette famille de filtres permet de réduire le bruit dans l'image, ce qui rend les zones homogènes plus lisses.

Comment calculer un filtre gaussien ?

Pour calculer le masque d'un filtre passe-bas, on écrit une fonction filtrePasseBas(P,epsilon), qui renvoie une matrice carrée de taille (2P+1)x(2P+1). La fréquence d'échantillonnage est de 1 par pixel. Un rapport f/fe=0.1 signifie donc une période de 10 pixels.

Quel est l'utilité de l'utilisation des filtres sur les images en traitement de données multimédia ?

Ceux-ci sont des filtres passe-bas qui coupent plus ou moins les plus hautes fréquences. Ils sont utilisés pour atténuer les bruits d'origines les plus diverses qui polluent l'information, en particulier dans la détection de contours considérée ci-après.

Comment trouver la réponse impulsionnelle ?

Représentation entrée-sortie d'un système d'entrée u et de sortie y = u * h, h étant la réponse impulsionnelle du système. Exemple de sortie y d'un signal en fonction de son entrée u et de sa réponse impulsionnelle h (ici, des signaux binaires en temps discret).

C'est quoi un flou gaussien ?

Le flou gaussien, qui tire son nom du mathématicien Carl Friedrich Gauss, est l'application d'une fonction mathématique à une image pour la flouter. « Cela revient à apposer un matériau translucide sur l'image, comme un voile, précise le photographe Kenton Waltz.

Comment savoir si un filtre est linéaire ?

Du point de vue fréquentiel, il existe plusieurs types courants de filtres linéaires : Les filtres passe-bas passent les basses fréquences et coupent les hautes. Les filtres passe-haut passent les hautes fréquences et coupent les basses. Les filtres passe-bande ne laissent passer qu'une bande de fréquence limitée.

C'est quoi le gabarit d'un filtre ?

Le gabarit d'un filtre passe-bas est défini par les valeurs ( fp , α ) et ( fa , β ) délimitant le domaine où doit s'inscrire la réponse fréquentielle : GdB (f) = 20 log Vs Ve du filtre. fp est la fréquence frontière de la bande passante. fa est la fréquence frontière de la bande atténuée.

Comment traiter un signal ?

Le traitement du signal c'est la réalisation d'opérations sur le signal. – Elaboration de signaux : Synthèse (de parole, de musique), modulation, codage. – Interprétation des signaux : filtrage, extraction/détection d'information, identification, analyse (spectrale ou temporelle) ou mesure.

C'est quoi la densité spectrale d'énergie ?

La densité spectrale est un outil mathématique permettant de représenter les différentes composantes spectrales d'un signal et d'en effectuer l'analyse harmonique. Elle est utilisée en particulier en physique, en ingénierie et en traitement du signal.

Comment calculer la densité spectrale de puissance ?

Ainsi, si x est un signal et X sa transformée de Fourier, la densité spectrale de puissance vaut Γx = | X | 2 / T.

Comment utiliser le flou gaussien ?

Comment l'appliquer ?
  1. Sous Photoshop : après avoir ouvert un nouveau calque et choisi le mode « luminosité », utiliser le menu Filtre > Atténuation > Flou gaussien. ...
  2. Sous Gimp : après avoir ouvert la photo et un calque dédié, sélectionner la zone à flouter avec l' « outil de sélection à main levée ».

Comment flouter le fond d'une photo sur Photoshop ?

Cliquez sur Filtre > Galerie d'effets de flou, puis sélectionnez l'option Flou de diaphragme. Utilisez cet effet pour définir un point focal et flouter le reste de la photo.

Comment faire un fond flou sur Photoshop ?

Toujours sur la copie du calque d'arrière-plan, allez dans le menu “Filtre,” “Flou” et cliquez sur “Flou d'objectif”. Une fenêtre contextuelle va alors apparaître. Dans celle-ci, vous pouvez contrôler l'intensité du flou à partir de la cellule “Rayon”. Plus la valeur est élevée, plus l'arrière-plan va être flou.

Qu'est-ce que la réponse indicielle d'un système ?

La réponse indicielle d'un système est la réponse s (t ) à l'action e (t ) égale à l'échelon unité (échelon d'Heavyside) que l'on notera dans toute la suite ϒ (t ).

Quels sont les avantages d'un filtre à réponse impulsionnelle finie RIF par rapport à un filtre à réponse impulsionnelle infinie RII ?

Un filtre RII est plus sélectif qu'un filtre RIF du même ordre, c'est-à-dire que la transition entre la bande passante et la bande rejetée est plus rapide que dans le cas du filtre RIF.

Quel type de signaux est utilisé pour déterminer la réponse fréquentielle d'un circuit ?

Pour étudier complètement un système linéaire, il suffit donc d'étudier sa réponse à un signal sinusoïdal. Cette étude se fait généralement pour une plage de fréquence : c'est ce qu'on appelle l'étude de la réponse fréquentielle du filtre.

Quel est le rôle de la filtration ?

La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. L'utilisation d'un filtre permet de retenir les particules du mélange hétérogène qui sont plus grosses que les trous du filtre (porosité).