Une fibroscopie, aussi appelée endoscopie est un examen médical permettant de visualiser l'intérieur d'un organe ou d'une cavité grâce à l'introduction par un orifice naturel, d'un câble souple équipé d'une caméra et d'une lampe.
Le médecin gastroentérologue introduit l'endoscope par la bouche dans l'œsophage, l'estomac puis le duodénum. La procédure diagnostique dure 10 minutes, en l'absence de geste endoscopique associé. Cet examen peut être pratiqué sans anesthésie et est indolore.
Quels sont les symptômes ? Les symptômes des ulcères gastriques incluent des douleurs abdominales brûlantes qui s'aggravent en mangeant, des nausées, des vomissements, une perte de poids et, dans certains cas, un saignement digestif.
Examen indispensable lors du diagnostic du cancer pulmonaire, la fibroscopie bronchique permet de visualiser précisément la trachée et les bronches et de réaliser des prélèvements. Elle peut être également utilisée lors du suivi pour évaluer l'efficacité des traitements.
Le passage de la sonde, favorisé par l'insufflation d'air, n'est pas douloureux, mais, parfois, inconfortable (sensation de nausée). L'examen dure, en général, quelques minutes.
Selon les cas, la fibroscopie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale (coloscopie, par exemple) et nécessiter d'être à jeun.
La phase initiale de réveil après une sédation ou une anesthésie dure généralement quelques heures. Les symptômes légers, comme les maux de gorge ou les ballonnements, disparaissent souvent le jour même ou dans les 24 heures. Le rétablissement complet, incluant la reprise des activités normales, survient généralement en une journée.
Le cancer du poumon et son diagnostic
Le diagnostic sera affirmé par la réalisation de prélèvements de la tumeur (appelés biopsies) le plus souvent par l'intermédiaire d'une fibroscopie bronchique (endoscopie bronchique) réalisée au Centre Léon Bérard ou soit par une biopsie réalisée sous scanner.
L'endoscopie digestive haute est le test qu'on utilise le plus couramment pour diagnostiquer un cancer de l'estomac.
Les risques et contre-indications
Ce sont en particulier : la perforation, l'hémorragie, les troubles cardio-vasculaires et respiratoires et l'infection. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation. Elles peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains traitements.
Quels sont les symptômes du cancer de l'estomac au stade précoce ? Lorsque le cancer est au début de son évolution Les symptômes sont souvent légers et peuvent inclure des douleurs occasionnelles, des nausées, une sensation de plénitude après les repas, même légers, et une fatigue.
Le symptôme le plus fréquent d'un ulcère est une douleur sourde ou une sensation de brûlure dans le ventre, entre le sternum et le nombril . Cette douleur survient souvent entre les repas ou peut vous réveiller la nuit.
selles noires (signe de sang dans les selles).
Les effets secondaires les plus fréquemment retrouvés après l'examen sont : des troubles de la déglutition transitoires et un enrouement. des ballonnements temporaires. des réactions allergiques.
Cela dépend. Vous serez peut-être endormi(e) pendant certaines endoscopies, notamment celles qui concernent votre tube digestif. Pour d'autres types d'examens, vous resterez éveillé(e), mais sous l'effet de médicaments qui vous empêcheront de ressentir la douleur. Votre professionnel de santé pourra vous expliquer si vous serez endormi(e) ou éveillé(e) pendant votre examen.
Pendant l'examen, il faudra retirer vos lunettes et votre appareil dentaire si vous en portez. Dans la plupart des cas, une tenue "jetable" vous sera fournie. Vous pourrez parfois rester habillé.
Le CA72.4 est une protéine sanguine dont le taux est généralement élevé chez les patients atteints d'un cancer de l'estomac. Ce test permet de suivre l'évolution de ce cancer pendant et après le traitement. Il ne doit pas être utilisé comme test de dépistage pour la population générale, car de nombreuses autres affections peuvent également entraîner une augmentation du taux de CA72.4.
La personne atteinte du cancer du pancréas a parfois le ventre gonflé. Ceci est dû à une occlusion intestinale ou à l'accumulation de fluides dans l'abdomen, appelée ascite.
Le scanner PET prend une photo des endroits de votre corps où le sucre est absorbé. Les cellules cancéreuses apparaissent plus claires sur l'image car elles consomment de l'énergie (sucre) plus rapidement que les cellules normales. Un PET scan permet de savoir si le cancer de l'estomac s'est propagé.
Quels sont les symptômes du cancer de l'estomac aux stades avancés (3 et 4) ?
Hormis pour la gastropathie d'hyper- tension portale où les biopsies sont contre-indiquées, les biopsies sont toujours utiles pour affirmer un diagnostic de gastrite ou de gastropathie et pour mettre en évidence une éventuelle infection à H pylori même en cas de muqueuse apparemment normale.
Le carcinome est le type de cancer le plus fréquent, représentant 80 à 90 % des diagnostics. Il se forme dans les tissus épithéliaux, c'est-à-dire les tissus qui tapissent les organes, les voies internes et la peau.
On distingue deux types d'endoscopie digestive : l'endoscopie digestive haute, qui visualise l'œsophage, l'estomac et le début de l'intestin grêle ; la coloscopie, ou endoscopie digestive basse, qui visualise le côlon (gros intestin) et le rectum, éventuellement la partie terminale de l'intestin grêle.
Il est fréquent de ressentir des ballonnements ou des crampes d'estomac après une endoscopie du côlon. Il est également normal d'observer de légers saignements rectaux. Ces conseils vous aideront à prendre soin de vous après votre coloscopie et à savoir comment réagir en cas de problème.
Résumé. L'endoscopie est une procédure médicale qui permet à un médecin d'inspecter et d'observer l'intérieur du corps sans intervention chirurgicale majeure . Un endoscope est un long tube, généralement flexible, muni d'une lentille à une extrémité et d'une caméra vidéo à l'autre.