Qu'est-ce qu'un exutoire de fumée ?

Interrogée par: Nathalie Georges-Berger  |  Dernière mise à jour: 24. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (42 évaluations)

Un exutoire de fumées est un appareil qui permet l'évacuation des fumées en cas d'incendie du bâtiment. Le désenfumage du bâtiment consiste à enlever un maximum de fumée pour permettre une intervention rapide mais aussi faire baisser les risques d'embrasement général en évacuant la chaleur.

Quand Faut-il un exutoire de fumée ?

Les édifices concernés par l'obligation de l'installation d'un exutoire de fumée sont les bâtiments publics, les habitations multiples, les immeubles à appartements, qu'ils soient neufs ou anciens. Le système d'évacuation de fumée doit être placé sur le toit, à la verticale de la cage d'escalier.

Comment fonctionne un exutoire ?

Il consiste à l'évacuation de la chaleur lors d'un incendie et offre en même temps un accès de secours pour les occupants. Au quotidien, l'exutoire est une source de ventilation et d'éclairage des locaux.

Comment arrêter un exutoire de fumée ?

Comment arrêter une alarme incendie : les causes et solutions. Parfois, le détecteur se met à biper sans qu'un incendie n'ait été déclaré. Si c'est le cas, vous pouvez arrêter l'alerte en appuyant sur le bouton central ou en enlevant la pile.

Quelles sont les 3 principes de désenfumage ?

Quels sont les 3 principes de désenfumage ?
  • Des ouvrants en façade, qui peuvent être très discrets.
  • Des exutoires au niveau de la toiture, appelés DENFC pour désenfumage naturel de fumées de chaleur.

Exutoire Désenfumage Pneumatique | NINO Sécurité Incendie

Trouvé 44 questions connexes

Qui ouvre les trappes de désenfumage ?

Lors d'un test de sécurité ou lorsqu'un incendie s'est déclaré, les trappes sont ouvertes par l'activation d'un treuil pneumatique situé au rez-de-chaussée du bâtiment.

Qui peut déclencher le désenfumage ?

Déclencher l'alarme incendie en sollicitant la commande manuelle de l'alarme générale ou un déclencheur manuel. Appeler les secours en privilégiant une ligne fixe permettant de faciliter la reconnaissance du lieu par l'opérateur du 18 (ou 112).

Quels sont les rôles des exutoires de fumée ?

LE RÔLE DES EXUTOIRES DE FUMÉES

Le désenfumage du bâtiment consiste à enlever un maximum de fumée pour permettre une intervention rapide mais aussi faire baisser les risques d'embrasement général en évacuant la chaleur.

Pourquoi mon détecteur de fumée sonne alors qu'il n'y a pas de fumée ?

Le bip est un signal sonore qui se déclenche lorsque le détecteur détecte de la fumée ou de la chaleur. Assurez-vous donc en premier lieu qu'il n'y a pas un départ d'incendie ou simplement quelque chose qui brûle à proximité du détecteur.

Pourquoi mon détecteur de fumée bip alors qu'il n'y a pas de fumée ?

Déclenchement intempestif

Votre détecteur sonne régulièrement, bien qu'aucune fumée ne soit présente dans votre logement ? Si les piles ont été changées et que la batterie est encore bonne, il peut alors s'agir d'un encrassement de l'appareil.

Quelle est la surface minimum d'un exutoire de fumée ?

La surface totale des exutoires de fumées doit être au moins égale à 1/100e de la superficie du local avec un minimum de 1 m2. Il en est de même pour celle des amenées d'air.

Comment trouver un exutoire ?

Solliciter sa créativité Solliciter sa créativité lui permet d'observer des éléments qu'il n'observe pas naturellement. En revenant au travail, il arrive parfois que ces éléments deviennent des sources d'inspiration pertinente pour des projets d'affaires.

Quel est le synonyme de exutoire ?

Moyen de se libérer d'une chose. Synonyme : antidote, dérivatif, diversion, solution, soupape de sûreté.

Qui doit mettre un détecteur de fumée ?

Depuis le 8 mars 2015, le propriétaire d'un logement a l'obligation d'acheter et de poser un détecteur de fumée dans sa résidence. Tous les logements sont concernés qu'ils soient nouvellement construits ou existants, qu'ils se situent dans un bâtiment collectif ou dans une maison individuelle.

Où il na pas de fumée sans feu ?

Où il y a de la fumée, il y a du feu : similaire à “il n'y a pas de fumée sans feu”, cette expression indique que les rumeurs ont souvent une base réelle. Rien ne vient de rien : cette expression suggère que tout événement ou situation a une origine, même si elle n'est pas toujours évidente.

Pourquoi il y a de la fumée qui sort ?

Et pourquoi cette fumée sort-elle ? Cela se produit parce que la condensation s'accumule naturellement dans le système d'échappement. La fumée d'échappement blanche, tant qu'elle est légère, est normale pour toutes les voitures. Vous n'avez rien à craindre.

Comment savoir si un détecteur de fumée est défectueux ?

Il suffit d'appuyer sur le bouton de test de l'alarme de votre détecteur de fumée ou sur la surface de l'appareil jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse.

Comment enlever le bip d'un détecteur de fumée ?

Pour arrêter le bip du détecteur de fumée, vous pouvez le désactiver à distance depuis votre application ou bien appuyer sur le bouton central de l'appareil pendant 1 seconde.

Comment savoir quand changer les piles du détecteur de fumée ?

Détecteurs de fumée interconnectables sans fil avec piles de 9 V et AA : pile de 9 V (pour la fonction d'alarme) à remplacer +/- chaque année, piles AA (pour la fonction d'interconnexion) à remplacer tous les 2 à 3 ans.

Quand Desenfumer ?

Quels sont les critères des bâtiments à désenfumer ? Les arrêtés spécifiques à chaque ERP indiquent les modalités de désenfumage. La réglementation IT 246 indique qu'il faut équiper de systèmes de désenfumage : Les locaux d'une surface supérieure à 300 m², en RdC ou en étage.

Comment se propage la fumée ?

Les fumées se propageant le long du plafond transmettent de la chaleur à celui-ci, aux parois et à l'air environnant. La couche de fumée plus froide devient alors plus dense.

Qu'est-ce que le désenfumage naturel ?

Le désenfumage naturel, c'est quoi et à quoi sert il ? Le principe du désenfumage naturel est relativement simple. Il est réalisé par des amenées d'air naturelles et des systèmes d'évacuation des fumées, communiquant avec l'extérieur, soit directement soit par l'intermédiaire de conduits.

Quelle est la différence entre un désenfumage naturel et mécanique ?

Mécaniquement: Les fumées sont évacuées grâce à des extractions mécaniques couplées à des arrivées d'air dans le but de balayer la zone à désenfumer. Naturellement: Les fumées et la chaleur sont évacuées par tirage naturel grâce à un équilibre entre apport d'air froid et élimination des fumées par exutoire en hauteur.

Quels sont les DAS de désenfumage ?

Matériel & Système incendie

Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).

Quand Doit-on Désenfumer un escalier ?

Par exemple, toutes les circulations de plus de 30 mètres de long et toutes les circulations situées en sous-sol doivent être désenfumées. C'est également le cas des locaux de plus de 100 mètres carrés se trouvant en sous-sol ou dépourvus d'ouverture sur l'extérieur, ainsi que de tous les escaliers encloisonnés.