Qu'est-ce qu'un double parloir ?

Interrogée par: Émilie de Gauthier  |  Dernière mise à jour: 27. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

Dans certains cas, il est possible d'obtenir un parloir prolongé (« double parloir ») : la personne détenue doit en faire la demande par courrier auprès du chef de l'établissement, du sous-directeur ou du chef de détention.

Qui peut demander un parloir intime ?

Tous les détenus, qu'ils soient prévenus ou condamnés, peuvent faire une demande de visite en UVF, par écrit.

Qu'est-ce qu'un parloir simple ?

Les visites se déroulent dans tous les établissements dans un parloir « sans dispositif de séparation », sauf décision contraire du chef d'établissement. Ce parloir a lieu dans une salle commune ou une cabine individuelle dans laquelle le détenu et son visiteur ne sont séparés que par une table.

Comment se passe le premier parloir ?

Le rendez-vous

Prendre aussi le premier rendez-vous par téléphone – voir le numéro auprès du nouvel établissement. Vous pouvez réserver jusqu'à 3 parloirs/semaine au maximum. Lors de votre première visite l'administration pénitentiaire vous remettra un badge visiteur plastifié.

Qu'est-ce qu'un parloir familial ?

→ les unités de vie familiales (UVF) ou les salons-parloirs familiaux : les détenus peuvent rencontrer leurs visiteurs pour une durée plus longue, sans surveillance directe du personnel. Quel que soit le type de parloir, vous devez avoir obtenu un permis de visite.

Femmes de parloir - Avoir un proche en prison - Documentaire complet- GPN

Trouvé 43 questions connexes

Comment avoir un parloir intime ?

Pour obtenir une UVF, détenu et visiteur doivent chacun formuler une demande écrite. Elle est instruite par le service pénitentiaire d'insertion et de probation, qui contacte le visiteur pour vérifier les liens qui l'unissent au détenu et s'assurer qu'il connaît son motif d'incarcération.

Pourquoi un parloir peut être refusé ?

Plus précisément, cet article stipule qu'une demande de parloir est refusée si le prisonnier a eu des ennuis pendant son incarcération ou s'il a enfreint certaines règles de la prison comme la tentative d'évasion ou les bagarres. Le refus de la demande serait donc une précaution prise par la prison.

Est-ce que les parloirs sont sur ecoute ?

Contrairement aux cellules de garde-à-vue, les cellules de prison peuvent être sonorisées. Les conversations entre les détenus et leurs proches au parloir sont également susceptibles d'être placées sous écoute.

Quel revenu pour les prisonniers ?

Il est également possible de travailler en prison (environ 1,50 € de l'heure, soit en moyenne 300 €/mois) ou d'obtenir une formation rémunérée. Si vous n'avez aucun revenu depuis 2 mois, vous pourrez demander d'être prioritaire sur la liste d'attente lors de votre passage en commission d'indigence.

Quelle âge pour aller au parloir ?

Seuls les mineurs de plus de 16 ans peuvent être autorisés à se rendre seuls au parloir, à condition que le détenu visité soit titulaire de l'autorité parentale (ce qui exclut par exemple la possibilité de visiter, sans accompagnant, un frère ou une sœur).

Quels sont les jours de parloir ?

Jours de parloirs : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, sauf jours fériés. Prise de rendez-vous aux bornes informatiques de l'espace familles : mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h00. mercredi et samedi de 8h30 à 17h45.

Comment se passe la journée d'un détenu ?

Les cours sont régulièrement dérangés par les cris des détenus qui sont en promenade ou sur le terrain de foot ; certains, restés dans leur cellule, parlent à ceux qui sont à l'extérieur ou dans d'autres cellules, à quoi s'ajoute la musique mise parfois à pleine puissance à travers les fenêtres.

Quel papier pour aller au parloir ?

Les conditions d'entrée au parloir sont les suivantes:

- Avoir pris rendez-vous au moins 72 h à l'avance, par téléphone ou internet. - Se munir d'une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour, permis de conduire (les photocopies, cartes de transports en commun ne sont pas acceptées).

C'est quoi une visite conjugale ?

La visite conjugale est une manière d'assurer que les relations entre l'incarcéré et son conjoint soient maintenues. Ces rencontres se font souvent dans des espaces intimes aménagés dans les prisons. Mais pour pouvoir effectuer vos visites conjugales, vous devez un permis de visite.

C'est quoi un UVF ?

Les unités de vie familiale (UVF) sont des appartements meublés de type F2 ou F3, situés dans l'enceinte pénitentiaire mais à l'extérieur de l'espace de détention. Les personnes détenues peuvent y recevoir un ou plusieurs proches pendant une durée comprise entre 6 et 72 heures.

Comment savoir si le permis de visite est accepté ?

N'hésitez pas à téléphoner régulièrement, soit au bureau du juge d'instruction, soit à la prison, afin de connaître la décision. Il arrive que la réponse ne soit pas envoyée (et donc non motivée) ou que la prison reçoive le permis avant que vous ayez la réponse.

Qui lave le linge des prisonniers ?

Les draps sont normalement lavés tous les quinze jours par l'administration pénitentiaire.

Qui sont les prisonniers Plus belle la vie ?

Dans ce convoi qui transporte les criminels se trouvent également Djawad Sangha (David Baïot) et Agathe Robin (Valérie Baurens), deux personnages emblématiques qui ont quitté le Mistral il y a maintenant plusieurs années.

Est-ce que les prisonniers touchent de l'argent ?

Le mandat justice, mis en place pour un an à la demande de la DAP en remplacement du mandat cash*, est supprimé le 31 décembre 2018. À partir du 1er janvier 2019, le virement bancaire devient le seul moyen d'envoyer ou de recevoir de l'argent en détention.

Quel bruit quand on est sur écoute ?

Si vous entendez un clic inhabituel ou des bruits statiques pendant vos appels, il est probable que quelqu'un les espionne. Il n'est pas rare d'entendre ces bruits en raison de problèmes de connexion, mais si cela a commencé à se produire récemment, c'est le signe d'une écoute téléphonique.

Comment savoir si je suis en écoute ?

  • Des problèmes de batterie. ...
  • Une consommation de données accrue. ...
  • Pubs et applications indésirables. ...
  • Un problème de performances généralisé ...
  • D'étranges et mystérieux messages. ...
  • Des sites web d'apparence inhabituelle. ...
  • Vérifiez votre smartphone avec la technique des codes Android.

Qui a le droit de mettre un téléphone sur écoute ?

Qui décide de mettre quelqu'un sur écoute ? Le ministre en charge de la défense, de l'intérieur, de la justice, de l'économie, du budget ou des douanes doit adresser une proposition de mise sur écoute téléphonique au Premier ministre. La proposition doit être écrite et justifiée.

Comment voir une personne au parloir ?

1. Obtenir un permis de visite en prison. Si un de vos proches subit une peine d'incarcération, vous pouvez aller le visiter à condition d'obtenir un permis de visite. Ce permis de visite vous permettra de réserver auprès de l'établissement pénitentiaire des parloirs afin de voir votre proche.

Qui peut visiter les prisons ?

Les députés et sénateurs sont autorisés à visiter à tout moment et à l'improviste les prisons depuis la loi du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d'innocence et les droits des victimes. Ce droit de visite a été élargi, par la loi pénitentiaire de 2009, aux députés européens élus en France.

Comment prendre contact avec un détenu ?

Les numéros de téléphones en libre accès pour les personnes détenues
  1. 0800 845 800 : Hépatite Info Service.
  2. 0800 152 000 : Ecoute Dopage.
  3. 0800 231 313 : Sida Info Service.
  4. 0800 840 800 : Sida Info Service.
  5. 0800 870 747 : Numéro vert ARAPEJ – Informations juridiques.
  6. 0800 681 510 Croix-Rouge Ecoute les détenus (CRED)

Article précédent
Comment éviter une otite en avion ?