Qu'est-ce qu'un dossier d'archives ?

Interrogée par: Rémy Fournier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Les dossiers
Les documents d'archives eux-mêmes sont décrits par unités matérielles, les articles, nommés dossiers dans cette application. Il s'agit en fait d'unités matérielles et documentaires à la fois, c'est-à-dire un ou plusieurs documents conditionnés ensemble et concernant un même objet.

C'est quoi un dossier d'archive ?

Les documents d'archives sont polymorphes : il existe d'autres formats que le format papier. Un document d'archives peut avoir un format écrit : texte, plan, dessin, un format oral : enregistrement radio, un format visuel : enregistrement d'images, photographies, un format en 3 dimensions : maquette, format numérique.

C'est quoi l'archive ?

La loi n° 79-18 du 3 janvier 1979 définit les archives comme « l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité ».

Quelle sont les types d'archives ?

Trois types d'archives
  • On distingue trois types d'archives avec des besoins spécifiques pour chacun d'eux :
  • - archives de consultation courante dites “vivantes”. ...
  • - archives intermédiaires dites “semi-vivantes”. ...
  • - archives définitives dites “historiques”.

Quel est le but d'une archive ?

L'archivage permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d'un contrôle. L'archivage permet également de se plier aux obligations légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents.

Archivage Electronique : Qu'est-ce qu'un Système d'Archivage Electronique (SAE) ?

Trouvé 22 questions connexes

Quelles sont les étapes de l'archivage ?

Les étapes du processus d'archivage
  • 1- Identification des documents. ...
  • 2- L'inventaire des documents. ...
  • 3- Le conditionnement des unités d'archivage. ...
  • 4- Rangement dans un local sécurisé ...
  • 5- Communication des inventaires. ...
  • 6- Mise à disposition d'une unité d'archivage. ...
  • 7- Élimination.

Comment archiver un dossier ?

Localisez le fichier ou dossier que vous voulez compresser. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé. Un nouveau dossier compressé portant le même nom est créé au même emplacement.

Qui gère les archives ?

Les archives sont organisées et gérées par des archivistes selon les principes et techniques de la science de l'information qu'est l'archivistique.

Qui produit les archives ?

Les archives publiques sont les archives produites par les pouvoirs publics et par les organismes chargés d'une mission de service public (établissements publics, organismes consulaires, organismes de droit privé chargés d'une mission de service public, officiers ministériels).

Qui peut accéder aux archives ?

L'accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d'une mission de service public.

Quels sont les avantages d'une archive ?

Écologique et économique l'archivage électronique réduit le nombre de contraintes liées à la gestion du papier, de dossiers et documents. Il simplifie, sécurise et rend plus efficace la gestion d'informations sans altérer l'intégrité des données.

Pourquoi l'archivage de documents ?

L'archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et dossiers vous permet de les traiter de façon optimale.

Est-ce que une archive peut être supprimé ?

Le panneau dédié aux archives est maintenant installé. Cliquer dessus pour avoir accès aux options. Dans le menu déroulant Après la décompression choisir supprimer l'archive. C'est dans ce même menu déroulant qu'il est possible de choisir de seulement déplacer l'archive.

Comment ouvrir un dossier d'archives ?

Ouvrir un fichier archivé
  1. Fermez le dossier ouvert en cours d'utilisation (Fichier > Fermer).
  2. Cliquez sur Fichier > Ouvrir.
  3. Dans la fenêtre Ouvrir le fichier comptable, sélectionnez l'option Tous les fichiers (*. *).
  4. Sélectionnez le fichier . arc dans le répertoire utilisé lors de l'archivage.
  5. Cliquez sur Ouvrir.

Où sont conservés les archives ?

Les bibliothèques des musées. On l'oublie souvent mais les musées aussi conservent des archives dans leurs réserves, relatives aussi bien à leur fonctionnement qu'aux thématiques de leurs collections.

Comment conserver les documents d'archives ?

Il est recommandé de conserver ses archives dans un local spécialement affecté à cet effet. Les archives n'aiment pas les excès : il faut être vigilant à la température et au taux d'humidité du local de conservation (entre 16 et 22°C pour le papier et 45% +/- 10% d'humidité relative), ainsi qu'à la lumière.

Comment faire un bon classement des dossiers ?

Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.

Quel est l'importance de l'archiviste ?

L'archiviste, gardien de la mémoire

respecter « l'ordre originel », c'est-à-dire la manière dont les documents ont été organisés au moment de leur création, afin de garder une trace des liens existant entre les documents et de la façon dont le producteur menait ses activités.

Quels sont les outils de gestion des archives ?

Les outils de l'archivage
  • Les procédures.
  • Les calendriers de conservation.
  • Les plans de classement.
  • Les fiches pratiques.
  • Les instruments de recherche.

Pourquoi classer et archiver ?

La conservation des archives répond à trois besoins : assurer le fonctionnement du service producteur, qui doit pouvoir disposer des informations utiles à son activité ; garantir les droits de l'usager (valeur de preuve) ; permettre la constitution d'une mémoire nationale et locale (valeur historique).

C'est quoi un fichier ZIP ?

ZIP est un format de fichier d'archive largement utilisé pour compresser un ou plusieurs fichiers, ce qui réduit leur taille globale et facilite leur transfert.

Comment faire une archives ?

Dans l'explorateur Windows, sélectionnez les fichiers ou les dossiers à compresser. Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Envoyer vers puis sur Dossier compressé. Les fichiers et dossiers sont alors compressés dans une archive ZIP.

Est-ce qu'une archive peut être lu par plusieurs personnes ?

A Une archive ne peut être lue que par une seule personne. B Une archive ne peut pas être supprimée. C Une archive permet de garder l'arborescence des dossiers.

Quelle est la différence entre le classement et l'archivage ?

- Le classement consiste à mettre en ordre des documents sur le base de critères et règles pré établis. - L'archivage consiste à conserver et stocker les documents de manière sécurisée et organisée pour un accès simple et rapide par toutes les personnes intéressées.

Comment vider les archives ?

Allez dans le menu "Admin" puis "Gérer les archives" :
  1. Sélectionnez un (les) mois que vous souhaitez supprimer.
  2. Cliquez sur le bouton "supprimer les mois sélectionnées"