Qu'est-ce qu'un disjoncteur C20 ?

Interrogée par: François Chauvin-Gomez  |  Dernière mise à jour: 31. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Les disjoncteurs courbes C sont les plus couramment utilisés. La lettre C précède le chiffre de l'intensité (C20 pour courbe C et 20 Ampères). Ce type de disjoncteur sert à la protection des prises électriques, des appareils électroménagers et les circuits d'éclairage.

Quelle puissance sur un c20 ?

Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.

C'est quoi un disjoncteur C2 ?

Description du disjoncteur SN201L - C2 :

Protège les charges résistives et inductives avec courant d'appel moyen. Protection contre les surcharges et les courts-circuits.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur C10 ?

Le seuil de déclenchement magnétique s'exprime en fonction de l'intensité nominale (In) du disjoncteur. Pour un disjoncteur courbe C, le seuil de déclenchement magnétique équivaut à 5 à 10 In. Exemple : Pour un disjoncteur C10 (intensité nominale = 10A), le seuil magnétique se situe entre 50 et 100 ampères.

Pourquoi 8 disjoncteur par différentiel ?

La norme NF C 15-100 impose de rattacher maximum de 8 circuits pour chaque interrupteur différentiel 40 A et 30 mA. Ce qui veut dire : un maximum de 8 disjoncteurs, puisque chaque disjoncteur protège un circuit. Avec plus de circuits, vous augmenteriez les risques de surcharge.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur divisionnaire ?

Trouvé 20 questions connexes

Est-il obligatoire d'avoir un disjoncteur différentiel ?

Une obligation normative

Pour construire, autant que pour rénover son logement, la norme NF C 15-100 exige la mise en place d'un dispositif différentiel 30mA sur tous les circuits de la maison. Une installation électrique vétuste présente des risques à ne pas prendre à la légère.

Quel disjoncteur courbe C ou D ?

Les disjoncteurs courbe D ont la même fonction que les C, à la différence qu'ils peuvent laisser passer une pointe de courant plus importante au démarrage d'un appareil comme une VMC ou pompe à chaleur. Au démarrage, la demande de courant peut être supérieure à la valeur nominale du disjoncteur.

Comment savoir si prise 16A ou 20A ?

Une prise de 16 A, 20 A ou 32 A ? Pour évaluer l'intensité nécessaire, il faut connaître la puissance de l'appareil, généralement affichée en watts, et la tension ; en France elle est de 220-230 volts. L'opération à appliquer est la suivante : intensité = puissance divisée par tension.

Pourquoi mettre un disjoncteur 20A ?

Un disjoncteur divisionnaire de 20 ampères peut protéger un circuit alimenté avec des câbles de section 2,5 mm². Le nombre maximum de prises autorisées sous un disjoncteur 20A dépend du type de circuit et de prises.

Qu'est-ce qu'un disjoncteur C16 ?

Par exemple, un disjoncteur C16 correspond à la courbe C pour une intensité de 16 A. Le disjoncteur courbe C peut s'installer sur tous les tableaux électriques, il est utilisé pour tous les usages courants, que ce soit pour l'éclairage, la protection des circuits prise, l'électroménager, etc.

Quelle est la différence entre courbe D et C ?

Le disjoncteur courbe D supporte un seuil de déclenchement entre 10 et 14 fois l'intensité nominale alors que le disjoncteur courbe C peut couvrir 5 à 10 fois l'intensité nominale.

Quels sont les trois types de disjoncteur ?

3 types de disjoncteurs
  • le disjoncteur général, qui protège l'ensemble de votre installation électrique.
  • les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires, qui protègent vos circuits électriques.
  • les disjoncteurs différentiels, qui peuvent être de type "disjoncteur général" ou de type "disjoncteur divisionnaire".

Quel appareil sur disjoncteur 20A ?

Lave vaisselle, lave linge, sèche-linge, four électrique... : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder au minimum 3 circuits avec 1 appareil par circuit.

Quel disjoncteur pour 2 radiateur 2000w ?

De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères ; deux radiateurs de la même puissance consomment 17,4 ampères. Dans un petit logement comprenant un ou deux convecteurs, un disjoncteur 16 A suffira donc amplement, car les préconisations de la norme sont des maxima.

Quel disjoncteur pour un frigo congélateur ?

Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.

Quelle grosseur de fil pour 20 ampères ?

Le calibre du disjoncteur

1,5 mm² pour un calibre de disjoncteur de 16 A. 2,5 mm² pour un calibre de disjoncteur entre 16 et 20 A. 4 mm² pour un calibre de disjoncteur compris entre 20 et 25 A.

Comment savoir si prise 16A ou 32A ?

Cette valeur se retrouve sur le tableau électrique de votre logement. Généralement, ce sont même deux à trois valeurs qui figurent sur les disjoncteurs du tableau : 16A, 20A et 32A.

Quelle différence disjoncteur courbe B et C ?

En ce qui concerne les disjoncteurs magnéto-thermiques (DMT), en principe, l'usage veut qu'on utilise la courbe C en domestique (charges courantes c-à-d résistives, inductives, etc...) tandis que la courbe B est plutôt destinée aux charges résistives et à la protection des personnes en régime IT ou TN pour des grandes ...

Pourquoi utiliser un disjoncteur courbe B ?

Ce disjoncteur convient pour protéger certains moteurs, comme ceux d'une pompe à chaleur ou d'une VMC. Le seuil de déclenchement de la courbe B se situe entre 3 et 5 ln. Cette protection est utilisée pour les circuits électriques ayant une longueur de câble importante.

Quand utiliser un disjoncteur courbe Z ?

Courbe Z: Le disjoncteur courbe Z est adapté pour la protection des récepteurs très sensibles au court circuit. Il déclenche entre 2 et 3 fois le courant nominal. Il est utilisé pour le matériel électronique. Courbe MA: C'est un disjoncteur un peu particulier car il ne possède pas de protection contre les surcharges.

Pourquoi le différentiel saute et pas le disjoncteur ?

Lorsqu'un interrupteur différentiel coupe l'alimentation d'un ou plusieurs circuits électriques, il ne disjoncte pas. La disjonction est une réaction propre aux disjoncteurs (qu'il s'agisse du disjoncteur général ou d'un disjoncteur divisionnaire). L'interrupteur différentiel, lui, « coupe ».

Quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel type A et AC ?

Type AC : pour les prises de courants, les éclairages, le four, le réfrigérateur, etc. Type A : pour les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge pour véhicule électrique ; Type F : pour les appareils sensibles aux microcoupures, comme le matériel informatique, le congélateur ou les alarmes.

Quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel ?

À la différence du disjoncteur différentiel, l'interrupteur différentiel ne détecte pas les surintensités liées à une surcharge prolongée ou à un court-circuit. Il assure donc uniquement la protection des personnes contre les courants de fuite.

Article précédent
Où mettre les mots-clés ?