Qu'est-ce qu'un dictionnaire non encyclopédique ?

Interrogée par: Emmanuelle Carpentier  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (46 évaluations)

Un dictionnaire unilingue non encyclopédique, peu importe lequel, permet d'avoir la définition d'un mot, d'une expression ou d'un idiome, souvent accompagnée d'exemples et de la prononciation transcrite en alphabet phonétique international.

Quelle est la différence entre un dictionnaire et encyclopédie ?

En principe, une encyclopédie est différente d'un dictionnaire, car ce dernier a pour objet le sens et l'emploi des mots d'une langue, et est donc intraduisible en tant que tel, alors que l'encyclopédie traite des choses ou réalités du monde et de la culture.

Quels sont les différents types de dictionnaires ?

Dictionnaires et encyclopédies: Dictionnaires
  • Dictionnaires encyclopédiques;
  • Dictionnaires de langue (généraux, bilingues, de synonymes, d'antonymes, d'homonymes, des difficultés de la langue, étymologiques, etc.);
  • Dictionnaires spécialisés (biographiques, disciplinaires, sur un thème spécifique, etc.).

Quel est le sens du mot encyclopédique ?

Dictionnaire encyclopédique,

dictionnaire qui, outre les renseignements sur les mots de la langue, comprend également les noms propres et fournit des informations sur les choses dénotées par ces mots (développements encyclopédiques).

Quels sont les différents dictionnaires de la langue française ?

  • Larousse. Le Robert. Larousse. Le Robert. Larousse.
  • Petit Larousse Illustré 2021. Le Robert Junior illustré Dictionnaire junior. Le Robert Poche - Nouvelle Édition. Larousse de poche 2021.

PYTHON DICTIONNAIRES (5/30)

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le dictionnaire le plus complet ?

Le grand Robert : le dictionnaire le plus complet de la langue française : édition limitée.

Quel est le meilleur dictionnaire Larousse ou Robert ?

Par exemple, le Robert est plus culturel et humaniste; les mots qu'il va ajouter vont relever davantage des sciences humaines. Le Larousse est plus scientifique et technique, et les mots qui le caractérisent sont du même ordre.» Il est bon de dégager d'autres éléments distinctifs propres aux deux ouvrages.

Quel est le vrai nom de l'encyclopédie ?

L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.

Qui a lancer l'encyclopédie ?

L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers a nécessité plus de 20 ans de travail. Ce projet collectif dirigé par le philosophe Denis Diderot et le mathématicien Jean Le Rond d'Alembert a été le fruit d'un combat du premier au dernier volume, de 1751 à 1772.

Comment est structuré le dictionnaire ?

La macrostructure est la structure d'accès principale du dictionnaire. Elle est constituée par l'ensemble des lemmes formant la nomenclature. Le lemme est une forme mentionnée représentant le signe (signe-lemme) sur lequel le dictionnaire fournit un certain nombre d'informations.

Quels sont les dictionnaires spécialisés ?

II - LES DIFFÉRENTS TYPES DE DICTIONNAIRES
  • Dictionnaires bilingues ou monolingues.
  • Dictionnaires extensifs ou intensifs. extensifs : ils cherchent à traiter tous les mots répertoriables. ...
  • Dictionnaires encyclopédiques ou dictionnaires de langue.

Pourquoi Dit-on dico ?

Abréviation du mot dictionnaire, désignant un ouvrage qui recense l'ensemble des mots d'une langue donnée, généralement dans l'ordre de l'alphabet de cette même langue.

Comment choisir un bon dictionnaire ?

Un bon dictionnaire de langue française doit, pour chaque mot, vous donner l'étymologie, la prononciation, les différentes significations illustrées d'exemples et de citations, les expressions et les locutions où il figure, les synonymes et contraires.

Est-ce que Larousse est une encyclopédie ?

Encyclopédie Larousse en ligne - Accueil.

Pourquoi le dictionnaire Larousse est fiable ?

Plusieurs des contenus de Larousse sont réalisés par des auteurs professionnels et des spécialistes chevronnés. L'élément intéressant de cette particularité est que ces articles, précisément, sont distingués des contenus imputables au public.

Quel est le dictionnaire de référence ?

La logique serait le dictionnaire de l'Académie française (il est en ligne à présent, cela aide beaucoup), le Petit Robert, et enfin le Larousse (dans cet ordre).

Qui a interdit l'Encyclopédie ?

Un arrêté du conseil de Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de "L'Encyclopédie " ou "Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Elle est jugée subversive par les Jésuites qui la qualifie "d'athée et matérialiste". Par Yann Potin, historien.

Pourquoi le roi interdit l'Encyclopédie ?

Le 7 février 1752 le Conseil du roi adopte un arrêté interdisant les deux premiers volumes de l'Encyclopédie car ils contiennent « plusieurs maximes tendant à détruire l'autorité royale, à établir l'esprit d'indépendance et de révolte, et, sous des termes obscurs et équivoques, à élever les fondements de l'erreur, de ...

Quelle est la meilleure Encyclopédie ?

Ma Première Encyclopédie Larousse. Encyclopédie Junior des personnages Marvel. Encyclopédie des Dinosaures. La Grande Encyclopédie Les Yeux de la Découverte.

Qui est le père de l'Encyclopédie ?

Parmi les philosophes des Lumières, on cite en priorité Voltaire le flamboyant ou Rousseau le boudeur. Ensuite seulement vient Diderot, le père de l'Encyclopédie.

Qui a écrit la première Encyclopédie ?

Jean Le Rond d'Alembert, principal auteur de l'Encyclopédie aux côtés de Diderot, est le fils naturel du chevalier des Touches et d'une dame de la haute aristocratie, Madame de Tencin.

Qui a condamné l'Encyclopédie comment et pourquoi ?

Le pape Clément XIII condamne l'ouvrage et le met à l'Index en mars 1759 : il demande aux catholiques de brûler les exemplaires en leur possession. À la même date, le Conseil du roi interdit la vente de l'Encyclopédie et exige le remboursement de tous les souscripteurs.

Quel est le mot le plus long de la dictionnaire français ?

Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.

Quel est le mot le plus court dans le dictionnaire ?

2-…1-… STOP ». Si l'un de ses camarades annonce un nombre de lettres inférieur pendant son décompte, il interrompt alors son adversaire en débutant son propre décompte.

Quel est le mot le plus compliqué du dictionnaire ?

Le mot le plus long de la langue française : Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium.

Article précédent
Quel animé japonais regarder ?