Qu'est-ce qu'un décret en droit ?

Interrogée par: Danielle Laroche-Gomez  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Un décret est une décision administrative générant une exécution à portée générale ou individuelle. Le décret n'est pas à confondre avec l'ordonnance qui s'est substituée au décret-loi qui est une décision admirative spécifique prise dans le domaine législatif et autorisées par le Parlement.

Quelle est la différence entre une loi et un décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Quel est le but d'un décret ?

Les textes réglementaires (décrets et arrêtés) sont dans la majorité des cas destinés à préciser les conditions d'application d'une loi.

Quelle est la valeur juridique d'un décret ?

En France, un décret est un acte exécutoire à portée générale ou individuelle pris par le président de la République ou par le Premier ministre qui exerce le pouvoir réglementaire (art. 21 et art. 37 de la Constitution).

Qu'est-ce su un décret ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Les règlements (définition et distinctions) - Les décrets et les arrêtés

Trouvé 45 questions connexes

Qui peut annuler un décret ?

Toute personne qui justifie d'un intérêt pour agir peut demander au juge administratif l'annulation pour excès de pouvoir d'un acte réglementaire, dans les deux mois qui suivent sa publication.

Quel est le synonyme de décret ?

Acte réglementaire. Synonyme : arrêt, décision, règlement, verdict.

Qui est le plus fort la loi ou le décret ?

Dans la hiérarchie des normes, le décret se situe en dessous des lois auxquelles il doit nécessairement être conforme. Il doit être publié, après signature et éventuellement contreseing, au Journal Officiel.

Quand s'applique un décret ?

La loi ou le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication sur tout le territoire français. Toutefois, les dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application ne seront applicables qu'au moment de l'entrée en vigueur des mesures d'application.

Quand prend effet un décret ?

Lorsque les actes mentionnés à l'article L. 221-2 sont publiés au Journal officiel de la République française, ils entrent en vigueur, dans les conditions prévues à l'article 1er du code civil, à la date qu'ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication.

Qui rédige les décrets ?

Il est possible de définir le décret comme l'acte signé par un président de la République ou un Premier ministre dans un domaine qui ne ressortit pas à la compétence législative.

Quelle est la durée d'un décret ?

Les textes d'application des lois (décrets, arrêtés, éventuellement conventions, mesures individuelles) doivent être pris dans un délai maximal de six mois. Le respect de ce délai implique que ces textes soient conçus, dans la mesure du possible, en même temps que le projet lui-même.

Quelle est la forme d'un décret ?

Décret définition : La forme d'un décret

Sur la forme, le décret comporte : Des visas : Ils rappellent les textes constituant le fondement du décret qui est pris ; Un dispositif : Il est divisé en plusieurs articles et précise le contenu du décret ainsi que ses conséquences sur le plan juridique.

Quelle est la hiérarchie des normes ?

La hiérarchie des normes est un classement hiérarchisé de l'ensemble des normes qui composent le système juridique d'un Etat de droit pour en garantir la cohérence et la rigueur. Elle est fondée sur le principe qu'une norme doit respecter celle du niveau supérieur et la mettre en oeuvre en la détaillant.

Qui est Au-dessus de la loi ?

"Personne n'est au-dessus de la loi. Personne ne peut se soustraire à la loi, quel que soit son statut social", a-t-il déclaré.

Est-ce qu'une loi est applicable sans décret ?

- les lois dites « non applicables » sont les lois qui n'ont reçu aucun de leurs décrets ou de leurs arrêtés prescrits par le législateur. Restent les lois dites « d'application directe », dénuées de toute prescription législative de suivi réglementaire et qui se suffisent donc à elles-mêmes.

Est-ce qu'un décret est retroactif ?

Un principe fondamental du droit civil

Le principe de non-rétroactivité se voit énoncé, en matière civile, par l'article 2 du code civil français : « La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif. »

Quel est l'autre nom de la loi ?

La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.

C'est quoi un arrêtés ?

Un arrêté est un acte administratif provenant d'une autorité administrative autre que le président de la République ou le Premier ministre.

Comment rédiger un décret ?

1.2 Les décrets sont précédés d'une notice explicative ou d'un rapport de présentation selon les cas
  1. la rubrique « Publics concernés » qui désigne les principaux destinataires de la réforme ;
  2. la rubrique « Objet » qui définit l'objet du texte (et peut comporter des mots-clés) ;

Est-ce qu'un décret peut abroger une loi ?

Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc. L'abrogation peut ne porter que sur un ou plusieurs articles d'une loi ou d'un règlement.

Quel recours contre un décret ?

Vous pouvez faire un recours gracieux auprès de celui qui a pris la décision. Vous pouvez aussi faire un recours hiérarchique auprès de son supérieur. Parfois, le recours administratif est obligatoire avant de saisir le juge. Il s'agit alors d'un recours administratif préalable obligatoire (Rapo).

Qui signe les ordonnances et les décrets ?

Une fois l'habilitation accordée, les ordonnances sont prises en Conseil des ministres et doivent être signées par le président de la République.

Qui signe les décrets d'application ?

Une fois que la loi est promulguée, l'administration prend en charge la préparation des décrets d'application. Ces décrets permettent d'apporter des précisions sur les modalités d'application de la loi.

Quelle est la hiérarchie des textes de loi ?

Pour citer les textes essentiels, on partira du sommet de la hiérarchie : 1- La constitution du 4 octobre 1958 détermine l'ensemble des règles ; tout texte inférieur doit lui être conforme. 2- Les conventions internationales ou accords conclus par deux ou plusieurs états.

Article précédent
Comment brancher un écran en USB-C ?
Article suivant
C'est quoi un logement diffus ?