Qu'est-ce qu'un danger au travail ?

Interrogée par: Alfred du Meunier  |  Dernière mise à jour: 17. April 2024
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

Le danger est la propriété intrinsèque d'un produit, d'un équipement, d'une situation susceptible de causer un dommage à l'intégrité mentale ou physique du salarié. Le risque est « une notion abstraite, inobservable directement, une catégorie de statut intermédiaire entre celle des dangers et celle des dommages ».

Comment définir un danger ?

Un danger est toute source potentielle de dommage, de préjudice ou d'effet nocif à l'égard d'une chose ou d'une personne. Fondamentalement, le danger peut entraîner un préjudice ou des effets nocifs pour les personnes (p. ex.

Quels sont les danger du travail ?

dangers physiques – rayonnements, champs magnétiques, températures extrêmes, pressions extrêmes (haute pression ou sous vide), bruit. dangers psychosociaux – stress, violence. dangers pour la sécurité – glissade, trébuchement, protection inadéquate des machines, défaillance ou panne d'équipement.

Quels sont les trois dangers potentiels ?

Des exemples de dangers biologiques, chimiques et physiques sont présentés dans les encadrés ci-après. Ils peuvent être utilisés pour aider à l'identification des dangers potentiels.

Qu'est-ce qu'un danger grave et imminent au travail ?

Le danger s'apprécie au cas par cas, sous le contrôle du juge : un danger grave est celui susceptible de provoquer un accident ou une maladie pouvant entraîner la mort ou une incapacité permanente ou temporaire prolongée ; un danger imminent est celui susceptible de se réaliser brutalement dans un délai proche ( Circ.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE DANGER ET RISQUE ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment prouver la souffrance au travail ?

La souffrance au travail concerne souvent un seul travailleur. Dans ce cas, ce dernier doit en informer son employeur. Il est recommandé d'acter le problème par e-mail ou un courrier, car seuls les écrits peuvent constituer des preuves en cas de litige. L'employeur doit y répondre et réagir en cas de besoin.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Quelles sont les obligations contractuelles spécifiques à l'employeur ?
  • Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. ...
  • Obligation de rémunération. ...
  • Obligation de santé et sécurité ...
  • Obligation de formation. ...
  • Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Qu'est-ce qu'un danger en HSE ?

Le danger est la propriété intrinsèque d'un produit, d'un équipement, d'une situation susceptible de causer un dommage à l'intégrité mentale ou physique du salarié. Le dommage est une atteinte à l'intégrité mentale ou physique, c'est un évènement non souhaité.

Quels sont les 3 grands types de risques ?

Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).

Quelle la différence entre le danger et une situation dangereuse ?

Ainsi, un menuisier qui travaille une pièce de bois (situation dangereuse) passera ses mains à côté de la lame (le danger est ici l'équipement de travail) ; sa pièce peut devoir être manipulée (manutention de charge) ; la scie peut être mécanique (bruit) ; pour finir, il peut travailler seul (travailleur isolé).

C'est quoi un danger potentiel ?

Le risque potentiel permet de hiérarchiser les risques en fixant des priorités d'évaluation. Pour les produits étiquetés, le risque potentiel est évalué à partir des mentions de danger du produit et de la quantité annuelle utilisée.

C'est quoi un signe de danger ?

Ces pictogrammes sont constitués d'un carré orange avec une illustration noire à l'intérieur. Prenez par exemple le symbole d'une flamme pour les produits inflammables, une tête de mort pour les substances toxiques, une croix de Saint-André pour les produits chimiques nocifs ou irritants, etc.

Quelles sont les causes de la souffrance au travail ?

Les causes de la souffrance au travail peuvent être multiples : une forte pression au travail peut être ressentie en raison d'un niveau d'exigence élevé, d'un faible niveau de contrôle sur la situation ou d'un manque de soutien social de la part de la hiérarchie ou de l'équipe.

Quel est le synonyme du danger ?

Ce qui constitue un risque. Synonyme : inconvénient, insécurité, menace, obstacle, péril, risque.

Quel est la nature de danger ?

Une classe de danger définit la nature du danger, qu'il s'agisse d'un danger physique, d'un danger pour la santé ou d'un danger pour l'environnement (exemples : liquides inflammables, cancérogénicité, dangers pour le milieu aquatique…). Une classe de danger peut être divisée en catégories de danger.

Quel est le contraire de danger ?

anodin, bénin, inoffensif, salubre, salutaire.

Quels sont les 5 risques sociaux ?

On distingue cinq types de risques, qui forment les six branches de la Sécurité sociale :
  • la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ;
  • la branche famille (dont handicap et logement…) ;
  • la branche accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • la branche retraite (vieillesse et veuvage) ;

Comment être un bon HSE ?

Comment devenir responsable HSE ? Quels diplômes/formations privilégier ? Pour devenir responsable hygiène sécurité environnement, il faut être titulaire d'un Bac+5, de type école d'ingénieurs ou master 2 avec une spécialisation environnement par exemple.

Quelles sont les 2 obligations du salarié ?

Le salarié doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur.

Quel est le texte le plus important dans le droit du travail ?

L'essentiel des lois, des ordonnances et des décrets en droit du travail se trouve dans le Code du travail.

Où se plaindre de son employeur ?

Le conseil de prud'hommes (CPH) règle les litiges individuels entre employeur et salarié survenus à l'occasion de tout contrat de travail.

Où commence le harcèlement moral au travail ?

Définition. Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés pouvant entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à : une atteinte à ses droits et à sa dignité ou une altération de sa santé physique ou mentale.

Quels sont les signes d'un harcèlement moral au travail ?

Une mise à l'écart et un isolement injustifié d'un collaborateur ; La demande de tâches irréalisables vouées à l'échec, tant dans les délais que sur les objectifs à atteindre ; Les rumeurs émises ici et là ; Des punitions plutôt infantilisantes, récurrentes, injustifiées, humiliantes.

Quels sont les symptômes de la souffrance au travail ?

Vous vous sentez malmené (pressions, critiques, brimades, humiliations répétées) Vous êtes constamment fatigué, épuisé, irrité, hypersensible.

Qui contacter mal-être au travail ?

• Le médecin du travail

Il peut par exemple proposer à l'employeur des mesures telles que mutation ou transformation de poste justifiées par des considérations relatives à la santé physique et mentale. Il peut également vous orienter vers une consultation spécialisée en pathologie professionnelle.

Article précédent
Qui peut acheter une carabine ?