Qu'est-ce qu'un convecteur rayonnant ?

Interrogée par: Susanne du Chauvet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

Les panneaux rayonnants (aussi appelés radiants) utilisent le phénomène de convection et celui de rayonnement. La chaleur est diffusée à travers une grille, ce qui rend la répartition de la chaleur plus homogène qu'avec un convecteur, et la sensation plus agréable, proche de celle d'un rayon de soleil.

Quelle est la différence entre un radiateur rayonnant et un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie accumule la chaleur et la restitue dans la durée, même une fois éteint. Un panneau rayonnant associe convection et rayonnement infrarouge pour procurer une chaleur plus confortable qu'avec un simple convecteur.

Est-ce que les radiateur rayonnant consomme beaucoup ?

Toutefois, globalement, on estime que la consommation électrique de ce type de chauffage est assez importante car le radiateur est très souvent allumé. Par exemple, pour un radiateur à rayonnement de 2 000 W qui fonctionne 10 heures par jour, la consommation moyenne sera de 600 kWh par mois.

Quel est le convecteur électrique le plus économique ?

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Quel est le radiateur électrique qui consomme le moins d'électricité ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Le chauffage électrique comment ça marche ? Radiateur chaleur douce, panneau rayonnant et convecteur

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que un convecteur consomme beaucoup ?

De ce fait, il s'agit d'un système de chauffage très énergivore. En effet, dès que l'appareil se remet en marche, il consomme à nouveau de l'électricité pour fonctionner. Il existe donc des système plus économiques, consommant moins d'énergie, notamment grâce à l'inertie.

Comment reconnaître un radiateur rayonnant ?

A la différence du convecteur, le radiateur rayonnant chauffe l'air mais également les murs et les objets qui se trouvent dans la pièce. La chaleur est plus homogène et le confort thermique meilleur. Cependant, le panneau radiant a la réputation d'être également très énergivore.

Quel est le chauffage qui consomme le moins ?

Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.

Quels sont les radiateurs électriques les plus efficaces ?

Notre classement des meilleurs radiateurs électriques
  • Radiateur Divali - ATLANTIC. ...
  • Radiateur Equateur 4 - THERMOR. ...
  • Radiateur Vuelta SANS régulation - Acova. ...
  • Radiateur Électrique Piano Connecté - IRSAP. ...
  • Radiateur Electrique Sax Connecté - IRSAP. ...
  • Radiateur Divali Premium - ATLANTIC.

Quel type de radiateur est le plus économique ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Comment chauffe un radiateur rayonnant ?

Un panneau rayonnant combine deux actions : la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Le radiateur rayonnant transmet la chaleur dans tout le volume de la pièce grâce à une plaque en carbone ou en alliage métallique chauffée par un réseau de résistances électriques.

Pourquoi radiateur inertie consomme moins ?

Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.

Comment reconnaître un convecteur ?

Celle-ci se présente sous la forme d'une tôle percée de nombreux trous. Facile à reconnaître ! Le convecteur, lui est une sorte de caisson cheminée en tôle, avec des évents visibles sur sa partie supérieure, ou une grille horizontale des quels sort de l'air chaud.

Quel type de chauffage pour une chambre ?

Le radiateur électrique à accumulation est le plus performant et le plus adapté pour une chambre. Grâce à sa composition en matériaux réfractaires, il a la capacité d'accumuler une forte quantité de chaleur et de la restituer ensuite longuement pendant la nuit sans être en marche.

Quel radiateur électrique choisir pour une pièce de 20m2 ?

Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.

Quel radiateur électrique choisir en 2022 ?

Le meilleur radiateur électrique en 2022
  • Le meilleur choix : Baléares 2 1500W de Thermor.
  • Meilleur choix : Baléares 2 1500W de Thermor.
  • ? Baléares 2 1500W de Thermor.

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ?

Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).

Quel convecteur mobile choisir ?

Quels critères pour choisir son radiateur électrique mobile ? Un radiateur électrique mobile doit être choisi en fonction de vos besoins : montée rapide ou non en température, inertie, superficie de la pièce, etc. En matière de puissance, sachez qu' un mètre carré nécessite en moyenne 100 watts de puissance.

Comment chauffer un appartement sans se ruiner ?

Les trucs et astuces pour moins consommer

La température conseillée est de 19°C. La nuit, et lorsque le logement n'est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C. Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage.

Où placer un panneau rayonnant ?

Le rayonnant placé en opposition :

L'émetteur de chaleur est placé sur un mur intérieur, en face ou perpendiculaire à la paroi froide, tout en se gardant de l'installer devant des vitrages. La sensation de froid venant de la paroi froide n'est pas compensée.

Comment choisir un panneau rayonnant ?

La puissance du panneau rayonnant doit être adaptée à l'espace à chauffer et au degré d'isolation. A noter qu'il est conseillé de retirer : 20 % pour une pièce disposant d'un mur mitoyen ; 5 à 10 % pour une pièce orientée plein sud.

Comment utiliser un panneau rayonnant ?

Un radiateur à panneau rayonnant fonctionne également grâce à un réseau de résistances électriques. Cette fois, elles vont servir à chauffer une plaque en métal, en verre ou en aluminium. Cette plaque servira de « réservoir » de chaleur pour ensuite la restituer par rayonnement infrarouge.

Article précédent
Comment être forte en comptabilité ?