Qu'est-ce qu'un classement 21 ?

Interrogée par: Zacharie Michaud  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (56 évaluations)

Classement sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée, aussi appelé le “Classement 21” Un classement 21 signifie que le procureur considère que l'infraction est insuffisamment caractérisée, c'est-à-dire que selon lui, il y a un problème au niveau des preuves.

Quand une affaire est classée sans suite ?

Le classement sans suite d'une plainte pour agression physique signifie qu'il n'y aura pas de poursuite pénale contre l'agresseur. D'après l'art. 40-2 Code de procédure pénale, la victime est avisée du classement sans suite de sa plainte avec les raisons juridiques ou d'opportunité qui justifient cette décision.

C'est quoi une affaire classée ?

Le terme affaire classée (en anglais, Case Closed) se rapporte à toute affaire judiciaire - en particulier, une affaire criminelle - qui a été jugée définitivement, et dont le dossier peut dès lors être classé dans les archives de la Justice.

Quels sont les motifs de classement sans suite ?

Motifs de classement sans suite
  • classement pour alternatives aux poursuites ;
  • classement pour absence d'infraction ;
  • classement pour infraction insuffisamment caractérisée ;
  • classement pour "motifs juridiques" ;
  • classement pour poursuites inopportunes ;
  • classement pour d'autres poursuites ou sanction non pénale.

Comment relancer une affaire classée ?

Si votre plainte a été classée sans suite, il est possible de contester ce classement. En premier lieu, il existe un recours hiérarchique consistant à s'adresser au Procureur Général qui peut enjoindre au Procureur de la République d'engager des poursuites.

Les méthodes de classement

Trouvé 30 questions connexes

Comment savoir si le procureur poursuit ?

Le commissariat, la gendarmerie ou même les bureaux du parquet de l'arrondissement judiciaire ou a été commise l'infraction sont les lieux vers lesquels vous pouvez vous diriger pour connaître la suite du dossier.

Qui reçoit le classement sans suite ?

Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement.

Est-ce qu'un rappel à la loi est une condamnation ?

Le rappel à la loi est prévu par l'article 41-1 du code de procédure pénale, il n'est pas mentionné dans le casier judiciaire parce qu'il ne constitue pas une condamnation.

Est-ce que les plaintes apparaissent dans le casier judiciaire ?

Seules les condamnations figurent au casier judiciaire. Une plainte est considérée par le Procureur de la République : - soit il la classe pour divers motifs : absence d'infraction caractérisée, faible portée du préjudice laissant au plaignant le soin de poursuivre lui-même l'affaire s'il l'estime nécessaire ...

Quel est le délai maximal de traitement d'une plainte ?

La délivrance doit intervenir dans le délai d'1 mois. Elle peut demander au juge d'instruction d'accomplir des actes (audition, confrontation, transport sur les lieux, production de pièces,...).

Comment Est-on informé d'un classement sans suite ?

Selon l'article 40-2 du Code de procédure pénale, le procureur qui décide de classer sans suite informe le plaignant de sa décision. Il doit préciser les raisons juridiques et/ou d'opportunité qui justifient la classement.

Qui est le supérieur du procureur de la République ?

Le procureur général est placé hiérarchiquement au dessus du procureur dont il peut modifier les décisions. L'avocat général supplée (remplace) le procureur général dans les audiences.

Quel délai entre plainte et convocation ?

Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.

Comment savoir si l'on fait l'objet d'une enquête ?

Les personnes mises en cause ou utiles à la manifestation de la vérité peuvent faire l'objet d'une convocation par un officier de police judiciaire (OPJ) pour les nécessités de l'enquête et sont tenues de comparaître. À défaut, un avis le stipulant peut être envoyé au procureur de la République.

Comment faire pour effacer le casier judiciaire ?

Vous devez demander au juge lors du procès de vous accorder la dispense d'inscription. Si la dispense n'est pas accordée, vous pouvez demander au procureur de la République l'effacement 6 mois après que la condamnation est devenue définitive.

Quel recours contre une décision de classement sans suite ?

La plainte avec constitution de partie civile doit être adressée au doyen des juges d'instruction. Cette plainte prend la forme d'un courrier recommandé reprenant l'ensemble des faits, et auquel sera joint obligatoirement un récépissé de la plainte précédemment déposée ou bien l'avis de classement sans suite.

Quel métier ne Peut-on pas faire avec un casier judiciaire ?

Avocat, architecte, dentiste, médecin, pharmacien, pour accéder à ces professions, les ordres professionnels ont le droit de vérifier eux-mêmes votre casier judiciaire et les mentions qui y figurent. Une mention incompatible à la profession envisagée entraîne un refus d'inscription à l'ordre de la profession.

Est-ce que le casier judiciaire s'efface ?

Les condamnations et autres mentions sont effacées du casier judiciaire après un délai de 40 ans à compter de la dernière condamnation ou au décès de l'intéressé.

Quelle est la durée d'un rappel à la loi ?

Dans le cas d'un délit par exemple, le rappel à la loi durera 6 ans. Pendant ce temps, le procureur peut décider de reprendre le dossier pour entamer des poursuites judiciaires à l'encontre du justiciable.

Quelles conséquences d'un rappel à la loi ?

Le rappel à la loi est ce qu'on appelle "une alternative aux poursuites". Il s'agit d'une forme d'"avertissement" solennel rappelant à l'auteur d'une infraction pénale ce qu'est cette infraction ainsi que les peines encourues.

Comment faire annuler un rappel à la loi ?

Le rappel à la loi est une reconnaissance des faits, qui ne peut faire l'objet d'aucune contestation ultérieure ni d'aucun recours. C'est le Procureur ou son délégué, et souvent un officier de police judiciaire au sein même du commissariat ou de la gendarmerie (sur ordre du Procureur) qui propose ce rappel à la Loi.

Qui prononce le rappel à la loi ?

Mise en œuvre du rappel à la loi

Décidé par le procureur de la République, le rappel à la loi peut être mis en œuvre par lui-même ou par l'intermédiaire d'une personne qu'il mandate à cet effet. Il peut ainsi s'agir d'un officier de police judiciaire, d'un délégué du procureur ou encore d'un médiateur pénal.

Quelles sont les conséquences d'une garde à vue ?

vous êtes libéré sans qu'aucune charge ne puisse être retenue contre vous. vous êtes libéré mais l'officier de police judiciaire vous remet une convocation (COPJ). Elle précise les faits poursuivis, les textes qui prévoyant l'infraction, le tribunal saisi, la date, l'heure et le lieu de l'audience.

Comment ça se passe quand quelqu'un porte plainte contre vous ?

La plainte peut être déposée auprès de la gendarmerie, de la police ou du procureur de la République. Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Le dépôt de plainte déclenche une enquête pénale confiée à la police ou à la gendarmerie. L'enquête doit permettre de vérifier l'existence de l'infraction et d'identifier l'auteur. À la fin de l'enquête, le procureur de la République peut prendre une des décisions suivantes : Classer l'affaire sans suite.

Article suivant
Comment faire accuser quelqu'un ?