Qu'est-ce qu'un CDI contractuel ?

Interrogée par: Danielle-Odette Perrin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

On appelle contractuel ou contractuelle de la fonction publique un agent public recruté sous contrat de droit public (CDD ou CDI) par un employeur public. Pendant longtemps, l'agent contractuel a été défini de manière négative, par ce qu'il n'était ou n'avait pas.

Comment être contractuel en CDI ?

Au cours de votre carrière, tout contrat conclu ou renouvelé sur un emploi à temps non complet de moins de 17 heures 30 ou pour exercer l'une de ces fonctions est conclu ou renouvelé en CDI si vous justifiez de 6 ans de services sur un emploi de même catégorie hiérarchique.

Quels sont les avantages d'un CDI dans la fonction publique ?

L'agent en CDI a droit aux congés annuels, à la couverture sociale et aux congés de formation. Au terme de 3 ans, il peut également avoir recours à la disponibilité pour convenances personnelles. Il bénéficie également d'un droit à mobilité par le congé de mobilité ou la mise à disposition.

Quels avantages d'être contractuel ?

Également, sous certaines conditions, l'agent contractuel peut bénéficier d'un congé pour raison de santé, de maternité, paternité, d'adoption, d'accident de travail, de maladie professionnelle, pour raisons familiales ou personnelles ou parentales. L'agent contractuel peut bénéficier d'un service à temps partiel.

C'est quoi un contrat contractuel ?

L'emploi contractuel sous-entend l'embauche d'une personne pour un travail bien précis dans des conditions particulières pour une période de temps déterminée. Un employé contractuel (ou travailleur indépendant) n'est pas considéré comme un employé permanent.

Le contrat à durée indéterminée dans la fonction publique

Trouvé 44 questions connexes

Quel salaire pour un contractuel ?

Quel est le salaire net moyen d'un contractuel dans la fonction publique ? En 2020, le salaire net mensuel moyen des contractuels de la fonction publique territoriale atteint 1 730 euros, contre 2 095 euros pour un titulaire, selon l'INSEE.

Quel est le salaire d'un contractuel ?

Définition de salaire

Le salaire contractuel, dit « brut », donne lieu au prélèvement, par l'employeur, des cotisations sociales dues par le salarié. Après déduction de ces charges, il devient le salaire « net » qui est celui effectivement versé au salarié.

Quelle est la différence entre un CDI et une titularisation ?

La différence entre CDI et TItularisation

Le CDI (contrat à durée indéterminée) et la titularisation sont les actes par lesquels un salarié est embauché définitivement. Le CDI concerne le salarié de droit privé, la titularisation le fonctionnaire de droit public.

Quel statut pour un contractuel ?

Les agents contractuels sont des employés de la fonction publique dont le contrat prend la forme d'un contrat à durée limitée ou indéterminée et qui ont un statut particulier par rapport aux fonctionnaires.

Quel est le statut d'un contractuel ?

L'agent contractuel est recruté par contrat écrit. Le contrat peut prévoir une période d'essai. La rémunération de l'agent est fixée par l'administration au vu de ses fonctions, de sa qualification et de son expérience. Il peut être placé en congé pour raison de santé.

Quels sont les inconvénients d'un CDI ?

L'inconvénient du CDI porte sur les conditions et les procédures à suivre en cas de rupture à votre initiative. La procédure de licenciement est, par exemple, très encadrée par la loi. Un des désavantages du CDI est aussi le fait que le salarié peut démissionner à tout moment.

Quels sont les inconvénients du CDI ?

Le CDI peut présenter quelques inconvénients pour l'employeur, surtout en termes de flexibilité. Une entreprise ne peut procéder au licenciement d'un employé sans motif sauf lors de la période d'essai. L'employeur doit suivre une procédure de licenciement stricte, coûteuse et longue pour se séparer d'un salarié.

Quels sont les 2 types de CDI qui existent ?

Il existe des types de CDI particuliers, notamment le CDI de chantier ou d'opération, le CDI intermittent et le CDI intérimaire. Ces contrats obéissent à des règles spécifiques.

C'est quoi un CDI dans la fonction publique ?

Dans la fonction publique, ce sont des contrats à durée déterminée qui sont conclus le plus souvent, les CDI sont exceptionnels. Lorsqu'un CDD est transformé en CDI on parle de CDIsation. Certains recrutements peuvent d'ailleurs se faire directement en CDI.

Quel est le rôle d'un contractuel ?

Ils sont soumis au code du travail uniquement quand une disposition le prévoit expressément. – les agents contractuels : La formule de l'agent contractuel est, pour l'administration de la fonction publique, une manière simple de recruter, pour s'adapter à des besoins ponctuels ou récurrents.

Quelle différence entre titulaire et contractuel ?

À la différence des fonctionnaires titulaires, les contractuels de droit public ne sont pas dans une position légale et réglementaire : ils négocient et signent donc un contrat avec leur employeur.

Qui peut être contractuel ?

Des personnes diplômées d'un BAC+5 ou ayant exercées des fonctions de direction pendant plus de 5 ans, peuvent postuler sur des emplois de direction, dits emplois fonctionnels. Dans la Territoriale, un élu peut recruter des collaborateurs de cabinets sous le statut de contractuel.

Comment virer un contractuel ?

La décision de licenciement vous est communiquée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature. La lettre précise le motif du licenciement et la date à laquelle il intervient, compte-tenu de vos droits à congés annuels restant dûs et de la durée du préavis.

Comment négocier son salaire en tant que contractuel ?

Seuls les agents contractuels, qui ne sont pas rémunérés en fonction d'une grille indiciaire, peuvent négocier leur salaire. Mais dans les faits, leur marge est souvent assez faible. Les salaires de base des fonctionnaires sont gelés depuis 2010. Le seul recours consiste en la négociation de primes et d'indemnités.

Comment calculer le salaire net d'un contractuel ?

Mais la recette est bien évidemment tenue secrète. Cependant, pour convertir un salaire brut en net facilement et de tête, il vous suffit de déduire 23% du montant de votre salaire brut. Toutefois, si vous êtes employé de la fonction publique, il faudra alors déduire de 15% du montant de votre salaire brut et non 23%.

Quel salaire perçoit un contractuel de la fonction publique ?

Le traitement de base indiciaire s'établira à 1 593,25 euros bruts mensuels pour un temps complet, soit une augmentation de 2,41 %.

Est-il possible d'avoir un CDI dans la fonction publique ?

Selon le motif de votre recrutement et vos éventuels emplois antérieurs dans la fonction publique, vous pouvez être recruté soit en CDD renouvelable en CDI, soit directement en CDI.

Est-ce que les contractuels ont droit aux primes ?

Oui, depuis le 1er janvier 2021, une indemnité de fin de contrat, appelée prime de précarité, peut vous être versée, dans certains cas et sous certaines conditions, à la fin de votre contrat dans la fonction publique. La prime de précarité est accordée seulement si le contrat a été conclu après le 1er janvier 2021.

Est-ce que les contractuels vont être augmenté ?

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé l'augmentation de 3,5 % du point d'indice des agents de la fonction publique lors d'une conférence salariale qui s'est tenue le 28 juin 2022. Cette augmentation est effective à partir du 1er juillet 2022 pour tous les agents de la fonction publique.

Comment un contractuel Peut-il être titularisé ?

Pour être titularisé, plusieurs choix s'offrent à l'agent contractuel. Il peut passer un concours interne ou bénéficier d'une recrutement sans concours (uniquement pour certains emplois du premier grade de catégorie C).

Article précédent
Comment mettre son mari à la porte ?