Qu'est-ce qu'un bon PE ratio ?

Interrogée par: Claire Legrand-Durand  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

Généralement, le PER va de 5 à 40. Entre 10 et 17, on considère que le ratio est bon. En dessous, on peut considérer que la société va bientôt perdre des bénéfices. Par contre, au-dessus de 17, les analystes s'accordent à dire que l'entreprise est en croissance.

Comment interpréter le P E ratio ?

Comment interpréter le PER ? Lorsqu'il se situe entre 10 et 17, on considère généralement que son prix est bon. En dessous de 10, il signale la sous-évaluation du titre, ou suppose de futurs déficits pour la société. Au-dessus de 17, il tend à souligner la surévaluation de l'action ou à annoncer de futurs bénéfices.

Comment savoir si un PER est bon ?

Un ratio PER plus élevé indique des attentes de croissance future, probablement car la société est petite ou fait partie d'un marché en rapide expansion. Pour d'autres, un PER faible est préférable car il suggère que les attentes ne sont pas si élevées et que la société pourrait surpasser les bénéfices attendus.

C'est quoi un bon ratio ?

Il permet de définir la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes à court terme. Lorsqu'il est supérieur à 1, c'est que l'entreprise est solvable.

Quel est le PER moyen ?

Les taux de rendement offerts par les différents PER varient entre 2,10 % et 8,10 % de rendement annuel.

Qu’est-ce que le PER : Price Earning Ratio ? (Bourse)

Trouvé 17 questions connexes

Quel PER pour acheter ?

Plus il est élevé, plus l'entreprise est chère. Un PER de 15 signifie qu'une entreprise se paye 15 fois ses bénéfices. Concrètement, ça veut dire que l'action de l'entreprise se paye 15 fois le bénéfice par action (BPA). Elle est donc moins chère qu'une entreprise avec un PER de 20 qui se paye elle 20 fois le bénéfice.

Qu'est-ce qu'un PER bas ?

Interprétation du ratio PER :

Cela indique donc que le marché anticipe une croissance et, par conséquent, une hausse des bénéfices que réalisera la société à l'avenir. A l'inverse, un PER bas indique que le marché voit en cette société, une entreprise à croissance lente.

Quel est le bon niveau de trésorerie ?

S'il est supérieur à 1, c'est excellent (mais rarissime parmi les entreprises françaises, connues pour le faible niveau général de leurs fonds propres). Grosso modo, il est souhaitable qu'il soit supérieur à 0,5.

Quel est le bon taux de rotation des stocks ?

Le ratio ideal de rotation des stocks pour une entreprise se situe entre 4 et 6, bien que cela puisse fluctuer en fonction de l'industrie.

Quels sont les 6 ratios financiers ?

Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.

Quel PER pour acheter une action ?

Le PER ou price earning ratio

Pour l'obtenir, il suffit de diviser le cours d'une action par son bénéfice par action (BPA). Par exemple, si une action cote 120 euros et que l'entreprise enregistre un bénéfice de 8 euros par action (BPA), alors le PER est de 15 (120/8).

Qu'est-ce qu'un bon bénéfice ?

Le bénéfice est un résultat comptable positif dégagé par une entreprise sur un exercice de 12 mois. Lorsque la différence entre les produits et les charges d'une société est positive, son résultat net affiche un bénéfice. Quand cette différence est négative, on parle de déficit ou de perte.

Comment savoir si une société est cotée en bourse ?

Des informations pratiques sont disponibles sur notre site internet : www.amf-france.org dans l'Espace Épargnants. Vous pouvez également adresser un courriel via le formulaire de contact disponible sur notre site internet.

Qu'est-ce que le PE en bourse ?

Le price earning ratio (PER) est chiffre qui permet aux investisseurs d'estimer le prix d'une action d'une société cotée en Bourse. On l'obtient en divisant le cours de l'action par le bénéfice net par action de la société.

C'est quoi le bpa bourse ?

Le bénéfice par action ordinaire (BPA) mesure la rentabilité pour montrer quelle part du profit d'une entreprise est attribuée à chacune de ses actions ordinaires. Les entreprises énoncent souvent des objectifs de BPA pour établir les attentes des actionnaires en matière de bénéfices.

Quel sont les risques d'avoir un taux de rotation de stock trop faible ?

Si votre rotation des stocks est faible

Notez que la maintenance de stocks dormants (ou morts), entraîne une augmentation du coût de stockage et un risque d'obsolescence de votre marchandise.

Comment analyser un taux de rotation ?

Pour calculer le taux de rotation, il faut diviser le stock de marchandises par le prix d'achat des marchandises vendues. Le résultat sera ensuite multiplié par le nombre de jours de la période concernée. Généralement, cette période est d'un an, on multiplie donc par 365 (pour 365 jours).

Comment interpréter le taux de rotation des stocks ?

Le ratio de rotation des stocks permet de mesurer le rythme auquel les stocks sont vendus. Plus le rythme de renouvellement des stocks est élevé (et le nombre de jours de stockage est faible), plus le ratio est considéré comme favorable sauf si le rythme devient trop élevé.

Comment savoir si la trésorerie est bonne ?

Comment lire le résultat ?
  1. Trésorerie nette positive. Si les réserves sont supérieur à 0 (donc en solde positif) cela indique une trésorerie saine. ...
  2. Trésorerie nette négative. Quand la trésorerie est négative, c'est que l'entreprise ne dispose pas de l'argent nécessaire à son bon fonctionnement. ...
  3. Trésorerie nette nulle.

C'est quoi une bonne trésorerie ?

Définition : trésorerie d'entreprise

Il s'agit des sommes à sa disposition, qu'elles soient dans sa caisse (argent liquide) ou sur un compte en banque. La gestion de ces liquidités permet de s'assurer d'avoir toujours assez d'argent disponible pour subvenir à ses besoins.

Quand la trésorerie nette est positive ?

La trésorerie nette est positive

Lorsque le montant de la trésorerie nette est supérieur à 0, les ressources d'une entreprise permettent de couvrir l'intégralité de ses besoins.

Quel intérêt d'ouvrir un PER ?

Si vous cherchez surtout à réduire vos impôts. A l'image du Perp ou du contrat Madelin jusqu'à présent, le PER individuel est en premier lieu un placement de défiscalisation. Car chaque versement effectué sur un PER individuel est déductible du revenu imposable, dans la limite d'un plafond annuel.

Comment se servir du PER en bourse ?

Le PER, le ratio le plus connu

Il exprime le nombre d'années de bénéfices que l'investisseur est prêt à payer lorsqu'il achète une action. Le PER estimé en fin d'année N doit être inférieur au PER en année N-1 pour refléter une progression des profits, sinon, il peut cacher une difficulté à venir.

Pourquoi calculer le PER ?

La fonction du PER est d'anticiper la croissance future des résultats d'une entreprise. Aussi peut-il être calculé, non pas en se référant au dernier exercice d'une société, mais sur des données trimestrielles (PER glissant) ou encore sur des chiffres prévisionnels (PER projeté).

Article suivant
C'est quoi la Ve ?