Qu'est-ce qu'un bloc gauche ?

Interrogée par: Lucie Lombard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (13 évaluations)

Définition du terme Bloc de branche gauche

Bloc de branche gauche
Définition du terme BBG : bloc de branche gauche. Interruption de la conduction de l'influx électrique du système nerveux spécifique du coeur sur la branche gauche du faisceau de his (qui transmet l'influx au ventricule droit), entrainant un retard d'excitation du ventricule gauche par rapport au ventricule droit.
https://www.doctissimo.fr › sante › dictionnaire-medical › bbg
: - Bloc ou bloc cardiaque : trouble du rythme cardiaque secondaire à un défaut de conduction électrique intracardiaque, complet ou incomplet.

Est-ce grave d'avoir un bloc de branche gauche ?

En conclusion, le bloc de branche est le plus souvent découvert fortuitement et ne présente aucune gravité. Il nécessite parfois une surveillance auprès d'un cardiologue. Parfois il est associé à une maladie cardiaque sous-jacente.

Comment reconnaître un bloc de branche gauche ?

Bloc de branche gauche

L'interruption du faisceau antérieur gauche provoque un hémibloc antérieur gauche caractérisé par un allongement modéré de la durée de QRS (< 120 ms) et un axe de QRS dans le plan axe de QRS plus négatif que −30° (déviation axiale gauche).

C'est quoi un bloc en cardiologie ?

Le bloc cardiaque est un trouble du rythme cardiaque (une arythmie). Il s'agit d'un ralentissement ou de l'interruption du signal électrique des cavités supérieures du cœur (les oreillettes) vers les cavités inférieures (les ventricules).

C'est quoi bloc de branche droit ?

Le bloc de branche est un type de blocage de la conduction qui engage une interruption partielle ou complète du flux des impulsions électriques à travers les branches droite ou gauche.

Signification et thérapeutique du bloc de branche gauche complet.

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi bloc de branche gauche ?

Un bloc de branche gauche (BBG) est le plus souvent secondaire à une atteinte anatomique organique (lésion), mais il est parfois fonctionnel (cf. Aberration) ou réversible par un autre mécanisme (toxique, ischémique…)

Qu'est-ce qu'un bloc de branche gauche complet ?

Définition du terme Bloc de branche gauche : - Bloc ou bloc cardiaque : trouble du rythme cardiaque secondaire à un défaut de conduction électrique intracardiaque, complet ou incomplet.

Quel est le rythme cardiaque normal pour une femme ?

On estime que chez l'adulte, au repos, une fréquence cardiaque normale est comprise entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Elle est légèrement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Le cœur des enfants bat plus rapidement : chez le nouveau-né, entre 120 et 160 fois par minute !

Comment detecter un trouble du rythme cardiaque ?

Le diagnostic du trouble du rythme cardiaque ou de la conduction est fait grâce à l'électrocardiogramme. En l'absence de prise en charge thérapeutique, certains troubles du rythme peuvent être responsables de complications dont la formation de caillots sanguins ou l'arrêt cardiaque.

C'est quoi de l'arythmie ?

Lorsque le rythme cardiaque varie sans raison apparente, il s'agit d'un trouble du rythme cardiaque, ou arythmie. À plus de 100 battements par minute au repos, on parle de tachycardie ; en dessous de 50 battements par minute, de bradycardie ; et si les contractions sont irrégulières, on parle simplement d'arythmie.

C'est quoi la fibrillation du cœur ?

La fibrillation auriculaire se manifeste lorsque l'activité électrique devient irrégulière et cause des contractions rapides et désordonnées des oreillettes. Ces contractions anormales des oreillettes peuvent causer le pompage inefficace du sang dans tout le corps.

Quel est le rythme sinusal ?

Rythme qui naît des cellules du nœud sinusal. Les impulsions sont transmises aux ventricules et responsables de leurs dépolarisations. C'est le rythme physiologique habituel car le nœud sinusal est le pacemaker physiologique dominant.

C'est quoi l'hypertrophie ventriculaire gauche ?

L'hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) consiste en l'épaississement du muscle de la cavité inférieure (ventricule) gauche du cœur, soit la principale cavité pompant le sang. Elle peut être causée par l'hypertension artérielle ou une sténose aortique.

Comment reconnaître un bloc de branche ?

Le bloc de branche se définit par la présence de QRS élargis sans anomalie de l'intervalle PR (PR régulier et de durée normale ≥0,12 seconde). Le bloc de branche est dit complet lorsque le QRS est supérieur à 0,12 seconde, et incomplet lorsqu'il est compris entre 0,09 et 0,12 seconde.

Pourquoi faire une scintigraphie du cœur ?

La scintigraphie permet, par exemple, d'étudier la répercussion sur le fonctionnement du cœur de lésions telles que des rétrécissements au niveau des coronaires. Il est aussi utilisé pour rechercher les défauts d'irrigation du cœur en cas de suspicion d'angine de poitrine ou d'insuffisance cardiaque.

Quels sont les nerfs du cœur ?

Il y a 3 nerfs cardiaques parasympathiques (supérieur, moyen, inférieur) et 3 nerfs cardiaques orthosympathiques (supérieur, moyen, inférieur) par coté. Noeud sinusal (Keith et Flack) : c'est un centre rythmogène ou "pacemaker".

Quel rythme cardiaque est dangereux ?

Lorsque la fréquence cardiaque est au-dessus de la barre des 100 battements par minute. Une fréquence cardiaque au-dessus de 100 n'est pas signe de bonne santé.

Est-ce que l'arythmie se guérit ?

Bien que la majorité des arythmies ne se guérissent pas, il est possible de les maîtriser avec un traitement adéquat. Le choix du traitement dépendra de plusieurs facteurs, dont le type d'arythmie et les symptômes associés.

Quels sont les 4 signes vitaux ?

Pour commencer, il faut comprendre les quatre grandes mesures que regroupe le terme « signes vitaux » :
  • Les fréquences cardiaques.
  • La respiration.
  • La tension artérielle.
  • La température.

Quels sont les symptômes d'un cœur fatigue ?

Symptômes
  • Manque d'énergie chronique.
  • Difficulté à vous endormir à cause de problèmes de congestion respiratoire.
  • Confusion et/ou troubles de la mémoire.
  • Besoin d'uriner la nuit plus fréquemment.
  • Gonflement des pieds et des jambes.
  • Essoufflement.
  • Abdomen gonflé et douloureux avec perte d'appétit.
  • Toux grasse.

Est-il dangereux de prendre des Bêta-bloquant ?

Inconvénients des bêta-bloquants et effets secondaires

Une trop grande diminution de la pression artérielle peut occasionner des vertiges et de la fatigue, un refroidissement des extrémités, des troubles digestifs (diarrhées, gastralgies, nausées, vomissements), ou une diminution des performances physiques à l'effort.

Où se trouve le faisceau de His ?

Situé dans la cloison des ventricules, ce faisceau est trop fin et trop court (quelques millimètres) pour être visible, même sur des examens d'imagerie moderne (échographie, scanner, IRM).

C'est quoi l'onde de Pardee ?

onde de Pardee l.f.

Onde caractéristique apparaissant sur les tracés électrocardiographiques à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde. Cette onde, monophasique en dôme, caractérisée par un sus-décalage convexe vers le haut du segment ET, témoigne d'une lésion sous-épicardique.

C'est quoi une tachycardie ventriculaire ?

La tachycardie ventriculaire est une arythmie - une sensation de contraction irrégulière du cœur -, qui provient des ventricules du cœur. Elle peut être courte (uniquement quelques battements), sans conséquences et ne pas être ressentie par le patient.

Article précédent
Quand s'inquiéter règle ?