Qu'est-ce qu'un bloc bas ?

Interrogée par: Bernadette de Daniel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Bloc bas= pressing des attaquants à l'extrémité basse du rond central (ligne rouge). Type de défense : La notion de « bloc équipe » se rapproche de la « défense en zone » ou de la « défense mixte ».

C'est quoi un bloc bas ?

Le bloc bas est le Organisation des joueurs dans l'aspect défensif, dans lequel chacun des joueurs d'équipe est rétracté dans une position très proche de leur propre objectif.

Comment contourner un bloc bas ?

Pour l'attaque : – Utiliser toute la largeur du terrain ( les ailliers ou les défenseurs latéraux « mordent » la ligne de touche) afin d' »étirer » le bloc adverse et ses interlignes. – Se faire oublier en se plaçant temporairement hors jeu afin de chercher à faire redescendre le bloc adverse.

Comment travailler le bloc équipe ?

Placer 4 petit buts, utiliser la largeur du terrain et 25-30 mètres en profondeur. A l'opposé des 4 petits buts, positionner 2 buts pour la défense en cas d'interception du ballon. Les rouges doivent faire circuler le ballon sans le perdre jusqu'à trouver la faille, le bon appel pour aller marquer dans le petit buts.

Comment bien jouer en 4 2 3 1 ?

Le 4-2-3-1 est un dispositif tactique qui s'organise avec quatre défenseurs, deux milieux jouant devant la défense, deux ailiers qui vont se replacer en tant que milieux de terrain excentrés en phase défensive, un numéro 10 ou un neuf et demi accompagné d'un avant-centre.

? TACTIQUE : Comment attaquer un 442 bloc bas ? (feat Milan)

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le meilleur dispositif foot ?

Le 4-2-2-2 :

Cette formation a la particularité d'être axée sur la possession de balle ainsi que l'équilibre entre l'attaque et la défense. Vous attaquez à 4 avec les 2 MOC et les 2 BU et défendre à 6 avec vos 2 MDC devant la défense ainsi que vos 4 défenseurs.

Pourquoi jouer en 442 ?

L'un des points forts du 4-4-2 en losange est l'apport des latéraux et le rôle qu'ils peuvent jouer dans l'animation offensive. Puisque les milieux relayeurs vont généralement laisser le couloir libre, cela va permettre à vos latéraux de dédoubler et de proposer des solutions offensives durant le match.

Comment jouer avec un bloc bas ?

Il faut que votre bloc soit situé entre vos 30m et la ligne de milieu de terrain. Votre unique attaquant viendra se placer à coté de votre pointe haute si vous utilisez ce système et viendra en position de meneur de jeu si vous optez pour l'autre option.

Qu'est-ce qu'un bloc médian foot ?

Bloc Médian = pressing des attaquants au niveau de la ligne médiane (ligne orange). Bloc bas= pressing des attaquants à l'extrémité basse du rond central (ligne rouge). Type de défense : La notion de « bloc équipe » se rapproche de la « défense en zone » ou de la « défense mixte ».

Comment travailler le 433 ?

Le 4-3-3 en se concentrant sur les zones centrales

Comme cela crée de l'espace sur l'aile, les arrières latéraux doivent être prêts à remonter le long de la ligne de touche afin de presser également. Idéalement, les ailiers utilisent leur zone de couverture pour empêcher toute passe dans les espaces plus larges.

Pourquoi savoir jongler au foot ?

Jongler permet de travailler le contact du pied avec le ballon et donc d'améliorer son toucher de balle. Jongler avec ses pieds consiste à faire rebondir le ballon sur ses pieds sans qu'il ne touche le sol.

Comment jouer en 4 5 1 ?

Le 4-5-1 est un système de jeu très défensif qui vise à assurer la maîtrise du jeu au milieu du terrain. La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et 1 attaquant.

Comment jouer contre un 4 3 3 ?

Re: L'anti 4-3-3 ? Moi j'utilise le 4312 contre les 433 et ça marche plutôt pas mal. Le MOC presse le MDC en face, deux des trois MC peuvent cadrer les MC adverses pendant que le 3ème file un coup de main au latéral côté ballon.

Comment casser les lignes en football ?

Si vos joueurs restent passifs en attaque placée il y a peu de chance qu'ils déstabilisent l'adversaire. Le but est de casser des lignes ! Par une passe ou bien une course avec ballons, il faut réduire le nombre d'adversaire entre la ligne de possession et le but.

Comment contrer un 414-1 ?

Re: difficulté équipe 4141 a plat

Utiliser un meneur reculé, qui distribuera le jeu sans subir une grosse pression, et utiliser la largeur du terrain. Avoir des MC qui n'hésitent pas à se projeter vers l'avant est aussi nécessaire, mais qu'ils le fassent sans le ballon.

Comment travailler le Gegenpressing ?

Le contre-pressing peut être travaillé en relation avec le "Juego de Posicion". Lors d'un gegenpressing, vous demandez à vos joueurs de presser en tant que bloc organisé au moment précis où vous passez en formation défensive. Toute l'équipe chasse le ballon et, dans le cas idéal, le récupère immédiatement.

Comment contrer un 4-4-2 à plat ?

Contrer un 4-4-2

Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.

Comment lutter contre un 3 5 2 ?

Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.

Comment travailler le 4-4-2 ?

Exercice 1 :

Placez 6 plots comme indiquer sur le terrain. Leur donner un numéro et en informer les joueurs. Les joueurs se placent en 4-4-2 au centre du terrain. Le coach appelle un numéro et les joueurs se déplacent ensemble et en appliquant les principes de la défense en zone vers le cône correspondant au plot.

Comment faire un marquage individuel ?

Les règles de cette activité sont simples :
  1. L'équipe attaquante marque un point chaque fois que la balle est passée à un coéquipier dans l'une des zones désignées ;
  2. Un joueur ne peut pas renvoyer la balle au joueur qui la lui a passée ;
  3. Un joueur ne peut pas rester dans une zone désignée plus de 3 secondes d'affilée ;

Comment jouer en 3-5-2 ?

Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.

Pourquoi jouer en 4-3-3 ?

Avantages. Bonne occupation du terrain par la répartition homogène des joueurs dans les différents secteurs de jeu (défense, milieu et attaque). Pression constante sur la défense adverse grâce aux 3 attaquants.

Comment bien jouer en 6 ?

I/ Défense

Avant toute chose, le milieu défensif doit être un bon récupérateur et avoir une solidité défensive. C'est la base du n°6 : disposé devant la défense, il doit être en mesure de récupérer le ballon pour dominer le milieu de terrain et empêcher toute tentative adverse de créer des décalages exploitables.

Pourquoi jouer en 4-2-3-1 ?

Le 4-2-3-1 va vous permettre d'éviter les contre-attaques. En configurant correctement vos milieux défensifs afin qu'ils restent bas sur le terrain pendant l'attaque, vous aurez la possibilité de garder un milieu derrière permettant de couper les lignes de passes.

Pourquoi jouer en 4 1 4 1 ?

Au niveau défensif :

Ce système est alors sécurisant dans la mesure où le terrain est quadrillé du mieux possible. De plus, par la présence d'un joueur positionné entre les 2 lignes de 4, l'espace interligne est contrôlé et ce joueur gère, soit le n°10 adverse soit les décrochages des attaquants.

Article précédent
Quelle SIM iPhone 13 ?