Qu'est-ce qu'un attribut AD ?

Interrogée par: Emmanuel Maillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (31 évaluations)

Principe de fonctionnement d'Active Directory
Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs représentant un élément concret.

C'est quoi l ADDS ?

ADDS – Active Directory Domain Services. Comme son nom l'indique, ADDS permet la mise en place des services de domaine Active Directory, autrement dit la mise en œuvre d'un domaine et d'un annuaire Active Directory. Ce rôle permet de gérer au sein d'un annuaire les utilisateurs, les ordinateurs, les groupes, etc.

Pourquoi un serveur AD ?

L'AD est la réponse de Microsoft aux services d'annuaire et il fait beaucoup plus que de simplement localiser les ressources. L'Active Directory facilite également la gestion des utilisateurs car il fait office de référentiel unique pour toutes les informations relatives aux utilisateurs et aux ordinateurs.

C'est quoi le schéma Active Directory ?

Un schéma est la définition des attributs et classes qui font partie d'un annuaire distribué et sont similaires aux champs et tables d'une base de données.

Où trouver le DN d'un utilisateur ?

Pour trouver le Bind DN , exécutez la commande suivante avec l'exemple nom d'utilisateur de test1 à partir de la ligne de commande du AD serveur : dsquery user-name test1. devrait recevoir le Bind DN " CN =test1, OU =outest2, OU =outest, DC =pantac2, DC =org »

L'Attribut du sujet

Trouvé 45 questions connexes

Comment trouver AD ?

Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.

Quels sont les objets qu'on retrouve dans AD ?

Les types d'objets AD les plus courants sont les utilisateurs, les ordinateurs, les applications, les imprimantes et les dossiers partagés. Certains objets peuvent contenir d'autres objets (c'est pourquoi l'on évoque souvent la « hiérarchie » d'AD).

Qu'est-ce qu'un objet AD ?

Objets. Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Quel est le lien entre l'Active Directory et le DNS ?

Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.

Quel est le rôle d'un serveur AD DS ?

Les AD DS (Active Directory Domain Services) constituent les fonctions essentielles d'Active Directory pour gérer les utilisateurs et les ordinateurs et pour permettre aux administrateurs système d'organiser les données en hiérarchies logiques.

C'est quoi un serveur LDAP ?

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole ouvert et multiplateforme utilisé pour l'authentification des services d'annuaire. LDAP fournit le langage de communication utilisé par les applications pour communiquer avec d'autres serveurs de services d'annuaire.

Qu'est-ce que l'Active Directory Qu'est-ce que LDAP ?

Par définition, Active Directory est l'annuaire prenant le format Microsoft et utilisé pour le stockage des données qualifiées en tant qu'objets. Le LDAP ou Lightweight Directory Access Protocol quant à lui, c'est le protocole qui donne l'accès aux informations conservées.

C'est quoi une forêt dans Active Directory ?

Une forêt Active Directory (forêt AD) représente le plus haut niveau de conteneur logique dans une configuration Active Directory contenant des domaines, utilisateurs, ordinateurs et règles de groupe.

C'est quoi un GPO Starter ?

Il y a un autre type de GPO qu'il est possible de créer, il s'agit de la "GPO Starter", mais alors à quoi ça sert ? Comme son nom peut le laisser penser, il s'agit d'une GPO qui va servir de point de départ pour créer une ou plusieurs autres GPO ; autrement dit il s'agit d'un template.

Comment mettre en place Active Directory ?

Les Étapes pour installer un Active Directory
  1. Laissez-vous guider par l'assistant.
  2. Sélectionner votre serveur.
  3. Cocher la case Services AD DS puis ajouter les fonctionnalités. ...
  4. Enfin cliquer sur Installer. ...
  5. On vous demandera de saisir un nom convivial pour votre domaine local(dans notre exemple il s'agit de tutos.local)

Comment utiliser l'Active Directory ?

Configurer votre portail avec Windows Active Directory
  1. Sur la page Organization (Organisation), cliquez sur Edit Settings (Modifier les paramètres) puis sur Security (Sécurité).
  2. Sélectionnez Autoriser l'accès au portail via HTTPS uniquement.
  3. Cliquez sur Enregistrer pour appliquer les modifications.

Comment attribuer un DNS ?

Sélectionnez Propriétés. Ensuite double-cliquez sur l'option Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4). Cela ouvre le menu permettant de changer de serveur DNS sous Windows 8, où il suffit de saisir les adresses déjà mentionnées des serveurs DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4).

Qu'est-ce qu'une GPO en environnement Active Directory ?

Les stratégies de groupe (En anglais, Group Policy ou GP) sont des fonctions de gestion centralisée de la famille Microsoft Windows. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory.

Ou informatique Active Directory ?

Active Directory est un annuaire au sens informatique et technique chargé de répertorier tout ce qui touche au réseau comme le nom des utilisateurs, des imprimantes, des serveurs, des dossiers partagés, etc.

C'est quoi un serveur autonome ?

Qu'est-ce qu'un serveur autonome ? Nous pourrions définir les serveurs autonomes comme des serveurs autogérés dont la durabilité dépend du travail volontaire et/ou rémunéré de ceux qui en ont la responsabilité lorsqu'ils reçoivent un financement de la communauté des usagers à laquelle ils servent.

Quels sont les méthodes d'authentification possibles Active Directory ?

SGD prend en charge deux méthodes d'authentification des connexions à Active Directory, Kerberos et SSL. Kerberos est la méthode utilisée par défaut. Pour utiliser SSL, une configuration supplémentaire est obligatoire, reportez-vous à la Section 2.2.3.5, « Connexions SSL à Active Directory ».

C'est quoi un profil itinérant ?

Les profils utilisateur itinérants redirigent les profils utilisateur vers un partage de fichiers afin que les utilisateurs reçoivent les mêmes paramètres de système d'exploitation et d'application sur plusieurs ordinateurs.

C'est quoi un contrôleur de domaine ?

Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d'authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques. Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d'organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau.

Comment voir les groupes ad ?

Il existe différentes façons de déterminer à quels groupes appartient un utilisateur. On peut d'abord utiliser l'interface graphique-souris standard : Sélectionnez « Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ». Cliquez sur « Utilisateurs » ou sur le dossier contenant le compte de l'utilisateur.

Où trouver LDAP ?

Pour connaitre la structure LDAP de votre domaine, lancez le programme "Modification ADSI" et faites un clic droit "Connexion" sur le noeud "Modification ADSI". Par défaut, le programme "Modification ADSI" utilisera le contexte d'attribution de noms par défaut.

Article précédent
Comment partir de la France ?
Article suivant
Où sont Fabriquees les Lada ?