Qu'est-ce qu'un Armagnac hors d'âge ?

Interrogée par: Timothée-Rémy Boulanger  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Un Armagnac hors d'âge définit un assemblage dont l'âge minimum de la plus jeune eau-de-vie est de 10 ans.

Quel âge pour un bon Armagnac ?

Les armagnacs millésimés ne peuvent être commercialisés qu'à partir de 10 ans d'âge minimum. Ils ne font l'objet d'aucun assemblage si ce n'est entre fûts de même millésime. Le millésime correspond à l'année des vendanges ( la distillation pouvant s'effectuer jusqu'au mois de mars de l'année suivante).

Est-ce que l'Armagnac vieillit en bouteille ?

En bouteilles, l'Armagnac ne vieillit plus, il faut veiller à conserver le flacon debout pour que l'alcool n'atteigne pas le bouchon.

Comment reconnaître un bon Armagnac ?

Si vous ne savez pas comment choisir un bon Armagnac, vous devriez vous tourner vers les Armagnacs millésimés. En effet, outre l'âge ou le terroir, l'Armagnac millésimé est sélectionné pour ses exceptionnelles qualités dès la fin de la distillation.

Quels sont les meilleurs Armagnacs ?

Nos sélections pour les meilleurs armagnacs
  • Bas Armagnac Château de Laubade XO Diamant.
  • Sempé Armagnac 1985.
  • Clés des Ducs Basquaise Martelée.
  • Delord Armagnac 1979.
  • Delord Bas Armagnac Hors d'Age.
  • Jean Cavé Armagnac Hors d'Age.
  • Domaine De Latraou Armagnac Hors D'Age Du Gers.
  • Clés Des Ducs Carafe Martelée.

L'armagnac, la plus vieille eau-de-vie de France

Trouvé 28 questions connexes

Comment conserver une bouteille d'Armagnac ?

Si elle est fermée, vous pouvez la conserver presque indéfiniment dès lors que le bouchon est vérifié ou changé tous les 5 ou 10 ans. Si vous l'avez ouverte, il est conseillé de la conserver 1 ou 2 ans au maximum, car l'oxydation, même faible, due à l'entrée d'air dans la bouteille peut en modifier le goût.

Quelle est la différence entre le cognac et l'Armagnac ?

Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l'Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l'Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l'AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation.

Quel est le meilleur entre le cognac et l'Armagnac ?

Une plus grande diversité de cépages en Armagnac

Les informations délivrées par le BNIC se veulent claires : l'ugni blanc s'impose dans 98% du vignoble de Cognac (contre 55% en Armagnac).

Quel est le meilleur producteur d'Armagnac ?

Grand nom de l'eau-de-vie gasconne, le château de Laubade, basé à Sorbets dans le Gers, vient d'être élu « Meilleur producteur d'armagnac » au New York International Spirits Competition (NYISC).

Quel est le fruit pour l'Armagnac ?

Le raisin, issu de 10 cépages autorisés, est vinifié en blanc de manière traditionnelle. Il est ensuite distillé dans un alambic. C'est la distillation qui transforme le vin en eau-de-vie, mais c'est la maturation en fût de chêne qui donnera à l'Armagnac son caractère.

Comment conserver un vieil Armagnac ?

Conservation : En bouteille, l'armagnac n'évolue plus. Il faut cependant le conserver debout afin que l'alcool n'attaque pas le bouchon.

Comment boire de l'Armagnac ?

L'Armagnac se sert sans glaçon, à température ambiante, dans un verre ballon ou un verre tulipe. Nous recommandons d'ouvrir la bouteille 20 minutes avant de la servir afin de laisser le temps aux arômes de s'ouvrir. Admirez sa robe ambrée.

Quelle est la différence entre un Armagnac et un base Armagnac ?

Le Bas Armagnac est l'appellation la plus à l'ouest tandis que le Haut Armagnac occupe l'Est et le Sud de la région. La principale différence entre les deux réside dans la composition de leurs sols. Le Bas Armagnac possède des sols sablonneux qui donnent des eaux-de-vie riches et gourmandes.

Qu'est-ce que ça veut dire VSOP ?

Abréviation de Very Superior Old Pale, désignant une eau-de-vie ayant au moins quatre ans d'âge.

Quel est le goût de l'Armagnac ?

Dans leur jeunesse, les eaux-de-vie d'Armagnac se montrent chaleureuses et arborent un bouquet très floral et fruité, parfois même de végétal. Au gré du temps, l'Armagnac gagne en texture et évoquent d'abord des arômes de pâtisserie puis les fruits confits, sur des notes boisées, épicées et empyreumatiques.

Où trouver le cognac ?

Des améliorations ou suggestions sur ces résultats ?
  • G ET C RABY SARL à Segonzac.
  • Cognac Gautier à Aigre.
  • Au Meilleur de la France à Angoulême.
  • Saveurs des Cépages à Châteaubernard.
  • Organisation Economique Cognac à Cognac.
  • Roullet Fransac SAS à Cognac.
  • E.Rémy Martin & Co à Cognac.
  • Distillerie Des Moisans à Sireuil.

Quel Armagnac pour débuter ?

Trois étoiles, VS : 3 ans minimum. VSOP : De 4 à 6 ans. Napoléon : De 6 à 9 ans. XO, Hors d'Âge : Au minimum 10 ans.

Quel est le pays de l'Armagnac ?

L'Armagnac (en gascon Armanhac même prononciation qu'en français) est une ancienne circonscription de la province de Gascogne et une région naturelle, située principalement sur le territoire du département actuel du Gers et à l'est des Landes, dans les deux régions de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie.

Où se fait l'Armagnac ?

L'Armagnac est produit dans le Sud-Ouest de la France (le département du Gers, l'Est des Landes et le Sud du Lot-et-Garonne) alors que le Cognac est produit 300 km plus au Nord (Charente, Charente-Maritime, une partie de la Dordogne et des Deux-Sèvres).

Pourquoi le cognac s'appelle Napoléon ?

Le nom de cette appellation de l'eau-de-vie charentaise remonte bien sûr au temps de l'empereur français Napoléon qui, selon la légende, emporta avec lui des caisses de cognac de la Maison Courvoisier. C'est ainsi que son équipage, qui l'emmène en exil sur l'île de Sainte-Hélène, les a baptisés « Cognac de Napoléon ».

Qu'est ce qui remplace l'Armagnac ?

Si l'Armagnac vient à manquer dans vos placards, vous pourrez tout de même le remplacer par un autre alcool. Selon votre recette ou votre menu, le bourbon, le rhum, le calvados, le porto ou la vodka feront très bien l'affaire.

Qui a inventé l'Armagnac ?

L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France : le premier témoignage de son utilisation remonte à l'an 1310, quand Maître Vital Dufour, Prieur d'Eauze et de Saint Mont, vantait en latin les 40 vertus de cette Aygue Ardente dans son livre « Pour garder la Santé et rester en bonne forme ».

Quelle est la composition de l'Armagnac ?

L'Armagnac est une eau-de-vie produite à partir de vin vinifié en blanc uniquement. Chaque année au mois d'octobre, les grappes de raisin sont ramassées puis pressées pour obtenir un jus qui va ensuite fermenter.

C'est quoi un cognac XO ?

XO signifie "Extra Old", soit un cognac dont l'eau de vie la plus jeune a vieilli au moins 10 ans en fût de chêne.

Quels sont les cépages de l'Armagnac ?

Le décret de l'AOC Armagnac répertorie 10 cépages : l'Ugni Blanc (75% de l'encépagement), le Baco blanc (19%), le Colombard (4%), la Folle Blanche (1%), le Jurançon blanc, la Blanquette, le Mauzac blanc et rosé, la Clairette de Gascogne, le Meslier Saint François, le Plant de Graisse.