Qu'est-ce qu'un API exemple ?

Interrogée par: Rémy Lenoir  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Les objets connectés à commande vocale nous permettent d'interagir avec d'autres programmes grâce à une API. Par exemple, grâce à son assistant vocal, il est possible d'ouvrir l'application Spotify ou encore d'ajouter un produit à sa liste de courses grâce à une interconnexion et un transfert de données entre services.

Quels sont les API ?

Une API, pour Application programming interface, est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d'échanger des données. Cela évite notamment de recréer et redévelopper entièrement une application pour y ajouter ses informations.

C'est quoi une API en informatique ?

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

Quelle est l'API la plus utilisée pour les services Web ?

HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.

Qui utilise des API ?

Les API sont énormément utilisées dans le secteur de la vente en ligne et particulièrement sur les sites de marketplace.

C'EST QUOI UNE API ? Explication simple et exemple pratique !

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le rôle d'un API ?

Les API permettent à votre produit ou service de communiquer avec d'autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Elles simplifient le développement d'applications et vous font ainsi gagner du temps et de l'argent.

Quelle est la différence entre API et Web Service ?

APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.

Quel langage pour créer une API ?

Avec quel langage peut-on faire une API ? La plupart des langages de programmation d'aujourd'hui permettent de réaliser des API. Vous pouvez très bien les réaliser en Java, en C#, en PHP, en Ruby, en JavaScript (avec Node. js par exemple), etc.

Comment trouver l'API d'un site ?

Il est certes difficile de trouver les URLs ces API. L'astuce est de passer au crible les communications d'une application mobile ou d'un site web avec un logiciel proxy HTTP. Quelques noms de logiciels: Fiddler (Windows), Charles Proxy (Windows, Mac, Linux), Proxy. app (Mac).

Comment faire une API ?

Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.

Quels sont les interfaces ?

7 interfaces possibles
  • Interfaces Homme-Matériel (I.H.M.) ...
  • Interfaces Homme – Logiciels.
  • Interfaces entre logiciels ou programmes (A.P.I.) ...
  • Interfaces entre Logiciel et Données par le formatage des données.
  • Interfaces entre les Données et le Matériel.
  • Interfaces Matériel – Logiciel.
  • Interfaces entre Matériels.

Quelle est la différence entre un site web et une application web ?

La principale différence entre une application Web et un site Web est qu'un site Web est une collection de pages universellement accessibles et imbriquées qui contiennent un seul nom de domaine. Alors qu'une application web est un programme ou un logiciel qui est accessible à l'aide de n'importe quel navigateur web.

Comment interfacer deux logiciels ?

Si les deux logiciels ne partagent pas la même technologie, ils ne peuvent strictement rien échanger. C'est comme faire rentrer un carré dans un rond. Il faut donc un intermédiaire « parlant » le rond d'un côté et le carré de l'autre. Cet intermédiaire est souvent nommé médiateur ou connecteur ou encore middleware.

Quel est le meilleur API ?

Akana fournit le meilleur outil de gestion du cycle de vie. Kong est une plateforme de gestion d'API open source. Dell Boomi est le meilleur dans l'intégration des applications cloud. Mashery est le meilleur pour la conversion aux protocoles RESTful et SOAP.

Quelles sont les trois grandes parties de l'API ?

Aujourd'hui, il existe trois grandes catégories de protocoles ou d'architectures API : REST, RPC et SOAP.

C'est quoi un fichier JSON ?

Le JavaScript Object Notation (JSON) est un format standard utilisé pour représenter des données structurées de façon semblable aux objets Javascript.

Comment utiliser une clé API ?

Sur la page Identifiants, cliquez sur Créer des identifiants > Clé API. La boîte de dialogue Clé API créée affiche la clé API que vous venez de créer. Cliquez sur Fermer. La nouvelle clé API est répertoriée sur la page Identifiants sous Clés API.

Comment se connecter à une API ?

La connexion à une API nécessite que vous connectiez votre programme à un point de terminaison d'API. Vous pouvez voir cela comme une connexion bidirectionnelle. Le point de terminaison connecté à votre programme envoie une requête, tandis que celui connecté à l'API vous renvoie une réponse spécifique.

Quels sont les avantages d'une API ?

Passer par une API a plusieurs avantages :
  • Elle permet de pouvoir interagir avec un système sans se soucier de sa complexité et de son fonctionnement. ...
  • Une API est souvent spécialisée dans un domaine et sur un use case particulier ce qui simplifie son utilisation, sa compréhension et sa sécurisation.

Comment mettre en place une API ?

L'API va se charger de faire le lien entre l'application et le web service. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un web service en tapant l'URL de celui-ci dans votre navigateur web.

Quels sont les critères de choix d'un API ?

On doit tenir compte de plusieurs critères.
  1. Nombres d'entrées/sorties intégrés.
  2. Temps de traitement (scrutation).
  3. Capacité de la mémoire.
  4. Nombre de compteurs.
  5. Nombre de temporisateurs.

Quelle est la différence entre SOAP et REST ?

REST est un ensemble de recommandations qui permet une mise en œuvre flexible, tandis que SOAP est un protocole avec des exigences spécifiques comme l'envoi de messages au format XML.

Comment faire communiquer deux API ?

Les deux machines vont dialoguer à distance via Internet, indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquels elles reposent. La première va envoyer une demande, généralement sous la forme d'un message XML, et la seconde lui renverra une réponse. On parle alors de clients et serveur.

Quels sont les types de web services ?

Les technologies utilisées par les services Web sont HTTP, WSDL, REST, XML-RPC, SOAP et UDDI. REST (Representational State Transfer) est une architecture de services Web.

Comment tester les API ?

Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande, curl permet de manipuler les différentes méthodes HTTP. La syntaxe n'est pas idéale mais on peut tester toutes les méthodes HTTP.

Article précédent
C'est quoi 1 stère de bois ?