Des comportements extrêmes parfois sur-médiatisés La « crise » adolescente peut se manifester par des comportements extrêmes : fugues, mise en danger (alcool, drogue, anorexie…), violence tournée vers les autres (délinquance, jeux dangereux) ou retournée contre soi-même (tentative de suicide).
L'adolescence à son apogée : les années 14-16 sont-elles les plus difficiles ? De nombreux parents affirment que les années les plus difficiles de l'adolescence se situent autour de 14 à 16 ans . C'est à cet âge que l'adolescent peut sembler se rebeller et même se montrer ouvertement hostile.
Les résultats montrent que les parents rencontrent le plus de difficultés lorsque leurs enfants atteignent l'âge intermédiaire, notamment pendant l'entrée dans l'adolescence, entre 12 et 14 ans.
La répétition des plaintes somatiques
Les adolescents ont souvent du mal à trouver les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent, et le corps sert alors de médiateur. Des somatisations tels que des douleurs multiples peuvent interpeler par leur répétition et l'absence d'anomalie physique associée.
Sommaire
Des comportements extrêmes parfois sur-médiatisés
La « crise » adolescente peut se manifester par des comportements extrêmes : fugues, mise en danger (alcool, drogue, anorexie…), violence tournée vers les autres (délinquance, jeux dangereux) ou retournée contre soi-même (tentative de suicide).
Cela tout en veillant à respecter les habitudes et les règles établies par les parents. Les grands-parents favorisent la concentration de l'enfant. Le troisième "C" fait référence aux critères, aux principes et aux limites que les grands-parents fixent dans leur relation avec les petits-enfants.
Refuser d'aller à l'école ou sécher les cours. Avoir des accès de colère parfois violents. Être d'humeur changeante, anxieux ou replié sur soi plus que d'habitude chez un adolescent. Ou encore, sembler triste ou déprimé la plupart du temps.
Encourager la réflexion : demander à son enfant d'utiliser son cerveau et de réfléchir à ses actions est une idée. Écrire une lettre d'excuses ou un texte sur la façon dont il peut éviter de répéter la même erreur en est une autre et peut l'aider à prendre conscience de l'impact de ses actes.
Divers troubles psychiques peuvent apparaître chez l'adolescent et le jeune adulte. Les plus fréquents sont les troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire ou addictifs. La schizophrénie est aussi un risque, mais elle est plus rare.
Les signes qui généralement alertent l'entourage, sont des signaux que l'on pourrait qualifier de « bruyants » : agressivité, comportements risqués, fugues, addictions, décrochage de l'école, auto-mutilations… Et ces signes ont raison d'alerter l'entourage tant ils ont du sens quand on sait les décoder.
Crise d'adolescence : 10 conseils pour bien gérer
Elle se manifeste habituellement pendant la période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, en général entre 12 et 18 ans. Cependant, il est important de noter que cette phase peut varier d'un jeune à l'autre, en fonction de facteurs individuels et environnementaux.
UNE DÉFINITION DE L'ADOLESCENCE
Cette période de développement correspond approximativement à la période entre 10 et 19 ans, ce qui est conforme à la définition de l'adolescence établie par l'Organisation mondiale de la santé.
À 16 ans, on est recensé et on obtient de nouveaux droits : une carte Vitale d'assuré social (et le droit de choisir son médecin), le droit de créer une association, de conduire (accompagné de ses parents).
L'adolescent est tiraillé par deux contraintes aussi impérieuses l'une que l'autre : son besoin de liberté, d'indépendance et son besoin d'attachement, de limites et de dépendance. Ce conflit s'exprime souvent par l'opposition : sortir avec les ami(e)s/rester avec les parents.
Les changements hormonaux et émotionnels de l'adolescence peuvent rendre difficile la gestion des émotions, ce qui peut se manifester par de l'agressivité envers les parents. L'environnement familial et social peut également contribuer à la violence de l'adolescent.
Lisa Damour : Les comportements les plus risqués sont ceux qui peuvent avoir des conséquences sur le long terme, notamment l'expérimentation de drogues ou d'alcool, les rapports sexuels non protégés ou les comportements physiquement imprudents.
Que faire si mon ado traverse une crise émotionnelle ?
des sautes d'humeur, la peur du rejet et de la honte, l'isolement social, de l'agressivité et de la violence.
Perte d'intérêt, baisse des résultats scolaires, difficultés de concentration, troubles du sommeil, repli sur soi, agressivité, tristesse, anxiété, agitation, manque d'appétit, addictions, comportements à risque, décrochage scolaire…
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents… »
C'est donc la période entre l'enfance et l'âge adulte qui s'avère la plus délicate pour les parents : plus précisément, les années collège sont les plus mal vécues par les mères interrogées dans l'étude.
Elles ne sont pas seulement des figures familiales bienveillantes, mais de véritables piliers affectifs, sociaux et éducatifs. Leur rôle dépasse largement le cadre familial : elles contribuent à la transmission des valeurs, au soutien des parents et à l'épanouissement des enfants.
Le père, c'est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables. L'enfant a besoin de 2 parents bien différenciés.