Qu'est-ce qu'un acte qui fait grief ?

Interrogée par: Gilbert Gilles  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

une décision faisant grief est une décision qui a un impact sur la situation juridique d'une personne et qui peut en conséquence être contestée devant le juge.

Comment savoir si un acte fait grief ?

Un acte administratif est réputé faire grief lorsqu'il produit par lui-même des effets juridiques, qu'il modifie l'ordonnancement juridique, qu'il atteint les droits et obligations des administrés. Un acte qui ne présente aucun caractère exécutoire ne fait pas grief.

Quelles sont les différentes catégories d'actes ne faisant pas grief ?

Il y a deux types de décisions qui ne font pas grief. 1. Les actes préparatoires : Acte préparatoire : acte pris au cours du processus d'élaboration de préparation d'une décision.

Qu'est-ce qu'un grief en droit ?

Définition de Grief

Un plaideur qui fait "grief", reproche à son ou ses adversaires d' attenter à ses intérêts légitimes.

Quelles sont les griefs ?

1. Sujet, motif de plainte que l'on estime avoir contre quelqu'un ou son attitude ; doléances : Avoir des griefs contre son mari. 2. Préjudice subi donnant droit d'agir en justice.

La procédure de règlement des griefs

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi faire un grief ?

Si vous constatez ou croyez qu'une de vos conditions de travail n'est pas respectée et que les échanges avec votre employeur n'apportent pas les rectifications nécessaires à la situation, vous pouvez avoir recours à la procédure de grief.

Qui peut déposer un grief ?

Un employeur ou un syndicat qui veut se plaindre de la manière dont l'autre partie applique ou interprète la convention collective peut soumettre une plainte officielle (un grief) à l'arbitrage.

Qu'est-ce qu'un grief dans une décision de justice ?

Grief. 1. une décision faisant grief est une décision qui a un impact sur la situation juridique d'une personne et qui peut en conséquence être contestée devant le juge.

Comment fonctionne un grief ?

Lorsqu'aucune entente n'est possible, le syndicat procède alors au dépôt d'un grief. Les représentant-e-s du SRP et du SÉTUE discuteront du grief lors d'une rencontre du Comité des relations de travail (CRP). Si les parties s'entendent sur une solution, la situation est corrigée et le grief est réglé.

Comment utiliser le mot grief ?

Un grief est un motif de plainte, reproche. Ce terme désigne des doléances, des reproches que l'on a envers une autre personne. Exemple : Nathalie n'aimait pas son collègue de bureau. Outre son comportement sexiste, elle avait de nombreux griefs contre lui.

Quels sont les actes susceptibles de recours ?

L'acte sera décisoire et susceptible de recours. Ce sont des actes qui se contentent de reconnaitre un état de fait sans modifier ni l'ordonnancement juridique ni la situation juridique des personnes. Exemple : l'état des services dans la fonction publique.

Qu'est-ce qu'un acte non décisoire ?

2. Typologie des actes administratifs unilatéraux non décisoires. Définition : ensemble d'actes ne créant pas de droits et d'obligations, ne modifiant ainsi pas l'ordonnancement juridique.

Comment reconnaître un acte ?

L'acte individuel est facile à identifier : il est édicté à l'égard d'une ou plusieurs personnes déterminées, nominativement désignées. Il peut s'agir d'un destinataire personne morale ou physique. Il s'agit généralement de l'application d'actes réglementaires édictés en amont.

C'est quoi l'acte attaqué ?

- L'acte attaqué doit être un acte administratif qui fait grief. C'est-à-dire un acte susceptible de produire des effets juridiques (qui change la situation juridique de la personne). - Le recours doit être rédigé en français.

Qui peut annuler un jugement ?

S'opposer à un jugement : la procédure d'appel

L'appel constitue la voie de recours ordinaire permettant de contester ou de faire annuler, par une juridiction de second degré, la décision rendue par une juridiction de première instance. La cour d'appel est alors chargée de juger une seconde fois le litige des parties.

Qui peut annuler un acte administratif ?

on ne peut obtenir du juge l'annulation d'un acte administratif qui a déjà été retiré, en revanche, on peut obtenir du juge l'annulation d'un acte administratif qui a déjà été abrogé, mais qui, avant son abrogation, a reçu application et a donc produit des effets.

Comment lever un grief ?

Votre grief doit être envoyé par écrit à votre employeur et au siège social de son association patronale dans les 15 jours qui suivent l'événement dont vous vous plaignez. Vous devez donc contacter rapidement votre représentant syndical ou votre délégué de chantier.

Qu'est-ce qu'un grief syndical ?

Le grief est une plainte que la personne salariée, un groupe de salariés ou le syndicat dépose concernant l'interprétation ou l'application de la convention collective.

Comment devenir arbitre de grief ?

Pour devenir arbitre de griefs, il faut d'abord posséder un diplôme universitaire de premier cycle en droit, en relations industrielles ou dans une autre discipline pertinente (par exemple, des études en fiscalité pourraient être utiles pour trancher des questions de régimes de retraite).

Quels sont les différents types d'actes administratifs ?

On distingue deux types d'actes administratifs : l'acte administratif unilatéral. le contrat administratif.

Quelles sont les 2 types de décision que peut prendre la Cour de cassation ?

Lorsqu'elle se prononce dans une affaire, la Cour de cassation peut rendre deux types de décisions, que l'on appelle des arrêts. Ainsi, il peut s'agir d'arrêts de rejet ou d'arrêts de cassation.

C'est quoi un acte irrégulier ?

Font partie de cette catégorie, notamment : la rétractation d'une offre de contracter par le pollicitant avant le délai prévu ; le contrat conclu sans pouvoir par un mandataire apparent ; les actes de procédure entachés d'une irrégularité de forme, mais qui ne causent aucun grief ; les actes affectés d'une cause d' ...

Comment faire une plainte contre un syndicat ?

Une personne qui croit que son syndicat ou son association agit de mauvaise foi, de façon arbitraire ou discriminatoire, ou fait preuve de négligence grave à son endroit, peut porter plainte au Tribunal administratif du travail.

Quels sont les types d'actes ?

Il existe trois catégories d'actes : les actes conservatoires, les actes d'administration et les actes de disposition. Ces trois catégories correspondent à un ordre croissant de gravité en fonction du résultat économique de l'opération: plus l'acte engage le patrimoine, plus il nécessitera de formalités.

Qu'est-ce qu'un acte non créateur de droit ?

Un acte réglementaire ou un acte non réglementaire non créateur de droits peut, pour tout motif et sans condition de délai, être modifié ou abrogé sous réserve, le cas échéant, de l'édiction de mesures transitoires dans les conditions prévues à l'article L. 221-6.

Article précédent
Comment s'appelle le pied d'un arbre ?