Qu'est-ce qu'on reproche à Socrate ?

Interrogée par: Zoé Dumas  |  Dernière mise à jour: 24. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

PAULIN ISMARD : L'acte d'accusation indique qu'il fut jugé pour impiété. Plus précisément, son accusateur, Mélétos, lui reproche trois choses : ne pas reconnaître les dieux de la cité, avoir introduit de nouvelles divinités à Athènes et corrompre la jeunesse. C'est de cela que Socrate doit répondre.

Qu'est-ce qui est reproché à Socrate ?

Socrate fut poursuivi pour trois motifs : le mépris des dieux de la cité, l'introduction de divinités nouvelles, la corruption de la jeunesse. Or, à reprendre chacune des accusations, on aboutit à une impasse. Du moins si l'on veut les considérer comme des catégories juridiques susceptibles de condamnation.

Quelles sont les deux accusations portées contre Socrate ?

Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles à Athènes.

Qu'est-ce que Socrate reproche aux sophistes ?

Pour Socrate, cela représentait pourtant un scandale : les sophistes se font payer, ce sont des « marchands de savoir » ! Or la vérité qui n'appartient à personne n'a pas de prix.

Pourquoi Anytos accuse Socrate ?

Dénonciateur de la corruption, c'est lui le corrupteur ! Ses accusateurs, Anytos, Mélétos et Lycon, ont formulé une plainte contre lui : « Socrate est coupable de ne point croire aux dieux que révère la cité, d'introduire des divinités nouvelles, et de corrompre la jeunesse. »

SOCRATE - La maïeutique

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi Socrate a bu la mort ?

Parce que Socrate était un accoucheur d'idée. Peu importe le nombre de pardons, il aurait toujours amené les hommes à trouver la vérité à l'intérieur de soi. Vous l'avez dit vous même, c'est une mort par exécution, ce qui implique vouloir tuer la bête. C'est la victoire de l'ignorance sur l'introspection.

Quelle est la conclusion de Socrate ?

Et, à moi-même comme à l'oracle, je répondis qu'il valait mieux être comme je suis. La conclusion de Socrate est donc, qu'effectivement, il n'y a personne de plus intelligent que lui, et, en cherchant à réfuter l'oracle, il n'a fait que confirmer sa parole.

Pourquoi Socrate est contre les sophistes ?

Socrate condamne l'intérêt économique du sophiste.

Ils dénoncent les tarifs exorbitants des leçons qui permettent à certains, comme Protagoras, de s'enrichir à des niveaux scandaleux. Le philosophe authentique recherche la vérité avec patience, quand le sophiste parle aussi longtemps qu'on le rémunère.

Pourquoi Socrate combat il les sophistes ?

Dans le domaine de la connaissance, les dialogues nous disent qu'il faut se méfier du grand souverain qu'est le langage ainsi que des sophistes, experts de la persuasion, capables de donner l'apparence du vrai à ce qui est faux.

Quel est la différence entre un philosophe et un sophiste ?

Le philosophe se distingue du sophiste de la manière suivante : Le philosophe recherche le bien commun, c'est-à-dire le bien de tous et le bien de chacun dont son propre bien ; Le sophiste recherche avant tout son propre bien même si tactiquement il doit faire croire qu'il recherche le bien de tous.

Quelle est la citation la plus célèbre de Socrate ?

“Connais-toi toi-même.” Devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Thalès et Socrate reprennent à leur compte. “Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.”

Qui dépose la plainte contre Socrate ?

Les faits d'abord : en mars 399 a.c., un jeune poète insignifiant du nom de Mélétos dépose entre les mains de l'archonte-roi la plainte suivante : « Socrate est coupable de ne pas reconnaître comme dieux les dieux de la Cité et d'en introduire de nouveaux ; il est coupable aussi de corrompre la jeunesse.

Comment Socrate réfute T-IL l'accusation d'impiété ?

Tout d'abord Socrate démonte l'accusation qu'on lui attribue de corrompre la jeunesse. Puis, il va ensuite démonter l'accusation d'impiété qu'on lui adresse. Nous verrons ainsi que la défense de Socrate est on ne peut plus convaincante et qu'on est en droit de douter du bien fondé de ces accusation.

Quel est l'objectif de Socrate ?

Socrate cherche dans la « dialectique », art du dialogue, plus qu'une méthode d'éducation, il y voit un modèle de vérité, dont le premier principe pourrait ainsi s'énoncer : n'admettre jamais pour vrai que ce que l'autre a reconnu clairement être tel.

Quelle est la philosophie de Socrate ?

Ainsi, selon Socrate, la philosophie comme manière de vivre – vivre la vie qu'il a lui-même menée et qu'il recommandait à ses jeunes disciples et aux autres interlocuteurs de vivre – c'est essentiellement s'engager, avec le plus de rigueur et de constance possible, et sans réserve aucune, à user de sa raison, en vue de ...

Qui est le maitre entre Socrate et Platon ?

Platon est le disciple de Socrate durant neuf ans, de 407 à la mort du maître, en 399 av.

Qui est le plus grand sophiste ?

Protagoras est non seulement le premier et le plus célèbre des sophistes, mais un des grands « phares » de la pensée grecque antique, une des pensées auxquelles ne cessent de s'affronter Socrate, puis Platon et Aristote.

Est-ce que Socrate est un sceptique ?

Socrate, comme il le dit à chaque occasion, ne sait donc rien et ne veut rien apprendre à personne, mais il n'est pas sceptique en dépit de cette ignorance presque univer¬ selle et avouée.

Quel est le but du sophiste ?

1Le but le plus général de la philosophie sophistique est de briller, et le principe de son enseignement, d'apprendre à briller : de faire de certains disciples des Héros, au sens où l'entendra Baltasar Gracian, dans la représentation que s'en font les autres hommes.

Quel est l'objectif des sophistes ?

La sophistique invente une certaine pratique politique du langage. Celle-ci s'établit à partir d'une position fondamentale face à la réalité : l'homme est rivé à lui-même et ne saurait se définir par son lien avec un ordre du monde ou un principe transcendant et divin.

Quelle est la vérité selon les sophistes ?

Thèses épistémologiques : Les sophistes sont considérés comme relativistes par Platon. Protagoras affirmant ainsi que « L'homme est la mesure de toute chose ». Cela signifie que la vérité n'est pas quelque chose d'indépendant de l'homme, mais qu'elle dépendra de sa perspective.

Comment s'appelle l'ami de Socrate qui lui a rapporté la parole de l'oracle ?

Pour justifier son genre de vie et rendre compte des solides inimitiés que ce genre de vie lui a suscitées, Socrate estime nécessaire de rapporter l'oracle que la Pythie a rendu à son sujet alors que son ami Chéréphon était allé la consulter à Delphes.

Quel leçon de vie nous donne Socrate ?

si l'on ne prend pas la peine de chercher à comprendre sa propre vie ou raison de vivre, alors il pense peut-être que cette vie ne vaut pas la peine, que c'est un peu du gaspillage.

Est-ce que Socrate devait mourir ?

Certes, Socrate est un homme, l'homme est mortel, donc Socrate devait mourir. Mais quel cheminement ce sculpteur a-t-il suivi avant d'avaler la ciguë mortelle : son procès narré par Platon a révélé autant de vérités que mis en évidence bon nombre d'incohérences.

Comment s'appelle l'ami de Socrate ?

Socrate, Xénophon lui-même en témoigne [20] I 1, 10., passait son temps dehors, sur l'agora et dans d'autres lieux de rencontre tels que les gymnases ; bien loin de ne recevoir chez lui que des amis choisis, il parlait dans ces lieux publics au bénéfice de quiconque voulait l'entendre.