Qu'est-ce qu'on peut faire avec une bouilloire ?

Interrogée par: Audrey Renault  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

On s'en sert le plus souvent pour préparer des boissons chaudes. Mais savez-vous qu'une simple bouilloire peut avoir bien d'autres utilisations ?
...
  • Faites du thé ou du café ...
  • Préparez vos nouilles. ...
  • Faites cuire votre soupe de légumes. ...
  • Faites cuire un œuf. ...
  • Faites cuire du riz. ...
  • Faites cuire des pommes de terre.

Quelle est l'utilité d'une bouilloire ?

Utiliser la bouilloire en cuisinant

Ainsi, pour gagner du temps et économiser de l'énergie, on peut utiliser sa bouilloire électrique pour chauffer l'eau qu'on versera ensuite dans la casserole. La bouilloire est particulièrement utile pour rajouter de l'eau de cuisson dans la casserole sans refroidir ce qui cuit.

Comment faire à manger avec une bouilloire ?

La cuisson des graines et des pâtes à la bouilloire

Elle se fait facilement en les recouvrant d'eau. On les met dans un récipient, un grand mug ou un bol, un peu d'assaisonnement (sel, poivre, épices, huile, bouillon cube etc…), on recouvre d'eau et au bout de quelques minutes c'est cuit.

Est-ce qu'on peut faire chauffer du lait dans une bouilloire ?

Cette bouilloire électrique est pourvue d'une résistance libérant la puissance thermique nécessaire au chauffage de l'eau. Chauffer votre lait risque l'altération de la résistance qui va se coller et qui par ricochet rendra la bouilloire incapable de fonctionner.

Est-il plus économique de faire bouillir de l'eau avec une bouilloire ou avec une plaque chauffante ?

C'est donc surtout l'efficacité énergétique de l'appareil, sa capacité à transférer l'énergie à l'eau sous forme de chaleur, qui détermine la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer de l'eau. En théorie, c'est la bouilloire qui a la meilleure efficacité énergétique.

CUISINER AVEC UNE BOUILLOIRE ! (en 5 minutes)

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce qu'une bouilloire consomme beaucoup d'électricité ?

En effet, à chaque fois que votre bouilloire électrique monte en température, elle consomme ponctuellement une grande dose d'énergie. Une bouilloire consomme entre 500 et 1 500 watts/mois, soit 7,40 €/an.

Quelle bouilloire choisir pour la santé ?

Les bouilloires pour la santé sont en verre ou en inox. Dans la mesure du possible, évitez le plastique. Ce matériau est résistant, certes, mais contient en général du bisphénol A, une substance nocive qui se diffuse dans l'eau lorsque celle-ci entre en ébullition.

Comment faire cuire du riz avec une bouilloire ?

Faites cuire du riz

Pour faire du riz avec une bouilloire, commencez par faire tremper le riz dans de l'eau froide pendant 20 min. Puis mettez le riz dans la bouilloire et versez de l'eau dedans. Allumez la bouilloire et faites bouillir l'eau pendant 20 min en tout.

Comment réchauffer un plat avec une bouilloire ?

Pour réchauffer des plats avec une bouilloire, il suffit de les insérer dans le récipient et de mettre l'appareil en marche. Le mécanisme de réchauffage avec cet ustensile est assez simple et rapide. Il est par ailleurs idéal lorsqu'on est au bureau ou dans un hôtel.

Comment ne pas avoir de tartre dans une bouilloire ?

Dans 1L d'eau froide mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate ; Versez le mélange dans le réservoir et mettez la machine en marche ; Faites couler le mélange et n'oubliez pas de faire fonctionner plusieurs fois la machine avec de l'eau uniquement pour bien la rincer avant de la réutiliser.

Comment faire cuire un œuf dans une bouilloire ?

OEUF: Faire bouillir 1 litre d'eau dans la bouilloire. Délicatement déposer l'oeuf dans l'eau, fermer la bouilloire. Laisser les 4 minutes. Déguster avec les croques mouillettes !

Pourquoi ne pas faire bouillir de l'eau deux fois ?

Certaines sources semblent affirmer que des substances toxiques telles que des nitrates, du fluorure et de l'arsenic pourraient stagner dans l'eau lorsqu'on la fait bouillir deux fois. Autrement dit, l'eau deviendrait alors cancérigène.

Comment cuire des pâtes sans électricité ?

Le principe est simple : on commence par faire chauffer de l'eau dans une casserole. Lorsque l'eau bout, on verse les pâtes. Après deux minutes à fort bouillon, on éteint le feu. Puis, on pose un couvercle sur la casserole et on laisse les pâtes mijoter tranquillement dans l'eau chaude.

Qui consomme le plus bouilloire ou Micro-onde ?

Consommation électrique : la bouilloire gagnante

Le journaliste a mesuré la consommation d'électricité de trois appareils pour chauffer 350 ml d'eau à température ambiante (17°C) – l'équivalent d'un mug - jusqu'à ébullition (100° C).

Quelle bouilloire consomme le moins ?

On aura tendance à penser qu'une bouilloire à faible puissance consommera moins d'énergie, mais en réalité, elle mettra simplement plus de temps à chauffer la même quantité d'eau. Optez donc de préférence pour une bouilloire affichant une puissance d'au moins 1500 W.

Quel liquide dans une bouilloire ?

Non, la bouilloire est uniquement conçue pour chauffer de l'eau. Ne l'utilisez pas pour réchauffer de la soupe, des aliments en bocal, en bouteille ou en boîte, ou tout autre liquide.

Est-il dangereux de faire cuire sa nourriture au micro-ondes ?

Micro-ondes et cancer

Il n'y a pas de risque connu de cancer relié à l'usage des micro-ondes selon Santé Canada. C'est plutôt l'utilisation de contenants inappropriés pour la cuisson au four à micro-ondes qui augmente le risque de cancer.

Comment réchauffer des pommes de terre sans Micro-onde ?

Le plus simple est de les faire sauter à la poêle. Il suffit d'ajouter un filet d'huile dans le récipient, puis de réchauffer les restes de pommes de terre à feu doux.

Comment réchauffer un plat sans le cuire ?

Préchauffez le four à une température de 150 °C à l'aide du thermostat pendant 15 minutes. Introduisez la recette dans l'appareil de maintien à chaud et réglez la température à 70 °C. Chauffez le plat pendant une quinzaine de minutes. Une fois le temps de chauffage écoulé, sortez votre préparation de l'appareil.

Pourquoi ne pas rincer le riz ?

Ne pas rincer le riz

Passer l'ingrédient plusieurs fois sous l'eau avant de le cuisiner permet d'éliminer l'excès d'amidon et ainsi de limiter les risques d'obtenir une texture collante. Pour bien faire, il faudrait répéter l'action jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec l'eau du riz ?

L'amidon que l'eau de riz contient lui permet de réduire les irritations liées à l'eczéma. Et grâce aux vitamines B3, elle détient des vertus cicatrisantes. Elle peut aussi servir de nettoyant. L'eau de riz nettoie la peau sans l'agresser, retire les impuretés et élimine l'excès de sébum présent sur l'épiderme.

Pourquoi laver le riz avant de le faire cuire ?

Doit-on rincer le riz? Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.

Quels sont les meilleurs bouilloires ?

  • Le top : la bouilloire réglable Smeg.
  • Un bon rapport qualité/prix : Tefal Express Control.
  • La meilleure en verre : For Me.
  • Tefal Smart & Light : La bouilloire smart sans fil.
  • Le design Japonais : Arendo.
  • Qualité et design: Bouilloire Bosch.
  • Pourquoi choisir un modèle à température réglable ?

Quelle puissance pour une bouilloire électrique ?

En général, les petites bouilloires se contentent d'une puissance de 650 à 700W. Tandis que les bouilloires grandes capacités demanderont une puissance de 2200 à 2400W.

Quelle bouilloire Riviera et Bar ?

La Riviera & Bar Ella BBT 710 s'impose comme la plus petite bouilloire de notre comparatif. Elle met à disposition pas moins de 11 niveaux de température et prévoit une fonction de maintien au chaud automatique.

Article suivant
Quelle matière avec le velour ?