Qu'est-ce qu'on mange avec vin rouge ?

Interrogée par: Aurore-Aurélie Tanguy  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Il faut savoir qu'un vin rouge s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, certains des poissons, la volaille, les tomates, la pizza et beaucoup d'autres aliments. La viande est un plat idéal pour sortir vos meilleures bouteilles lors d'un repas.

Quel Amuse-bouche avec vin rouge ?

Vins rouges du Sud-ouest, un tanin prononcé

​​ Le Lalande de Pomerol plus léger et plus doux se mariera avec une planche composée de mini hamburgers, de tartelette fine à la provençale, de maroilles et de camembert. Une sélection de charcuterie, saucisson sec, jambon de Bayonne seront également parfaits pour ce vin.

Quelle viande avec un vin rouge ?

L'entrecôte de bœuf avec un Haut Médoc (cépages : Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Merlot, Petit Verdot, Malbec) ; La viande de sanglier avec un Chambertin (cépage : Pinot Noir) ou Aloxe Corton (cépage : Pinot Noir) ; Le bœuf bourguignon avec le vin mis dans la sauce par exemple un Chambolle Musigny (Pinot Noir).

Quel accompagnement pour une dégustation de vin ?

Vous pouvez également proposer des hors-d'œuvres faciles à servir et ainsi permettre à vos invités de découvrir quels goûts et textures s'équilibrent, ou contrastent, avec quels vins. Le fromage, les chocolats, les noix, les fruits secs, les olives et la charcuterie sont des valeurs sûres.

Quel vin pour chaque plat ?

Quel vin pour quel plat ?
  • Les vins blancs viendront avant les vins rouges, tandis que les vins plus légers seront avant les vins corsés. ...
  • Les poissons et crustacés s'accordent principalement avec les vins blancs secs, peu sucrés ils permettent d'apprécier comme il se doit les saveurs de la mer.

Les accords mets et vins expliqués par Jean Lenoir

Trouvé 22 questions connexes

Comment choisir un bon vin rouge ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'un bon vin rouge dépend des goûts de chacun. Afin de pouvoir choisir un vin rouge parfait pour vos papilles, il est important de goûter le plus de variétés de cépages possibles. En effet, le goût du vin rouge diffère du blanc pour les raisons suivantes : Teneur supérieure en tanin.

Comment faire un bon accord mets et vins ?

Il faut commencer par le bas, puis remonter vers le haut. D'abord les Champagnes, les blancs secs, puis les rouges légers, les rouges plus puissants, et le sucre à la fin. Et oui, le porto ou le Sauternes, c'est pour la fin du repas !

Comment organiser une séance de dégustation ?

Durant la dégustation, assurez-vous que chacun de vos produits soit décrit aux convives. Vous pouvez disposer d'étiquettes sur les tables, mais n'omettez pas de le préciser vous-même. Faites le tour des convives tout au long de la soirée pour donner des explications.

Quel fromage pour une dégustation ?

Pour ouvrir la dégustation, on opte pour les fromages plus doux aux arômes délicats, qu'il s'agisse de fromages frais, à pâte molle ou plus ferme. Craquelins et pains à saveur neutre ou légèrement herbacés accompagnent bien ces fromages.

Comment se déroule une dégustation de vin ?

Les étapes de la dégustation
  1. 1ère étape : L'examen Visuel. Il faut utiliser vos yeux ! ...
  2. 2ème étape : L'examen Olfactif. Pour cette étape qui se décompose en deux temps, vous devrez faire usage de votre nez afin de découvrir l'ensemble des arômes présents dans le vin ! ...
  3. 3ème étape : L'examen Gustatif.

Quel vin boire avec un steak ?

Le steak de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Blagny, un Nuits-Saint-Georges rouge ou encore un Gaillac rouge.

Quel vin servir avec du poisson ?

Quels vins avec du Poisson ?
  • Un Saumur - Champigny Rouge.
  • Un Chaume - Coteaux du Layon Blanc moelleux ou liquoreux.
  • Un Coteaux du Layon Blanc moelleux ou liquoreux.
  • Un Alsace Klevener de Heiligenstein Blanc.
  • Un Alsace Pinot Auxerrois Blanc.
  • Un Anjou Blanc.
  • Un Arbois Blanc.

Quelle viande avec un Bordeaux ?

Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.

Quels sont les apéritifs à base de vin ?

Cinzano, Martini, Carpano, Noilly Prat, Vermouth de Chambéry… C'est un apéritif à base de vin agrémenté de sirop ou de crème de fruit. Par exemple, le Kir, le blanc-cassis, le communard, etc… Le vin aromatisé, qu'il soit rosé, rouge ou blanc, tranquille ou pétillant.

Quelle entrée avec vin rouge ?

Il s'alliera convenablement avec une entrée contenant de la charcuterie, des spécialités de tourtes et pâtés à la viande. Le vin rouge peut également se servir avec du poisson frais tel que du thon ou du rouget, vos papilles vous remercieront.

Quel vin pour accompagner un apéritif ?

Les vins blancs de type Chablis, Graves ou Touraine sont généralement parfaits pour l'apéritif. Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, optez pour un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou encore un Vallée de la Loire.

Quel vin rouge avec de la charcuterie ?

Avec des Charcuteries nous vous conseillons de servir :
  • Un Alsace Pinot Noir Rouge.
  • Un Beaujolais Rouge.
  • Un Blaye Rouge.
  • Un Chinon Rouge.
  • Un Côtes de Bourg Rouge.
  • Un Irancy Rouge.
  • Un Lirac Rouge.

Quel vin pour un vin et fromage ?

Mais alors quel accord vin fromage ?
  • Vin n°1 : le même vin que le plat de résistance ! ...
  • Vin n°2 : un Pouilly-fumé (Loire), un vin blanc qui offre un bon compromis et qui peut donc se boire avec plusieurs fromages.
  • Vin n°3 : un Petit-chablis (Bourgogne), un vin blanc sec et fruité très agréable avant le dessert.

Quel pain pour manger du fromage ?

La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.

Quand faire une dégustation de vin ?

Autrement dit si vous avez un rhume vous pouvez d'ores et déjà ranger votre bouteille. C'est pour ces même raisons que vous ne devez pas avoir mangé des aliments forts en goût (ail) ou bu du café avant votre dégustation. Le moment idéal se situe avant un repas car c'est à cet instant que vos sens sont plus en éveil.

Pourquoi faire une dégustation de vin ?

Organiser un évènement

En plus de vouloir satisfaire le client, la dégustation de vin est une opportunité de faire connaître l'existence d'un nouveau vin ou d'un nouveau caviste. Cela est également une opportunité de fidéliser la clientèle.

Comment faire une fiche de dégustation ?

La meilleure fiche de dégustation
  1. On y indique l'identification du vin (domaine, appellation, millésime, …)
  2. On reporte ses sensations sur l'aspect visuel…
  3. Puis sur le nez du vin (arômes perçus)
  4. Puis sur la bouche (équilibre en bouche, arômes en rétro-olfaction, longueur, …)

Qu'est-ce qu'un accord mets et vin ?

Les accords mets et vins permettent aux chefs et aux sommeliers d'associer différents plats à autant de vins. Ces derniers permettent de sublimer à la fois la saveur de la nourriture et celle de la boisson.

Quel vin avec jambon à l'os sauce madère ?

Le jambon sauce madère se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaumes de Venise, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Cornas ou encore un Vin de Corse Calvi rouge.

Quel vin avec une pintade au porto ?

La pintade au porto se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Cailles rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Givry premier cru La Grande Berge rouge, un Coteaux du Quercy ou encore un Fleurie.

Article suivant
Quel est le synonyme de faux ?