Qu'est-ce qu'on mange avec du vin blanc ?

Interrogée par: Étienne Roger  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

Vous pouvez siroter un vin blanc sec avec du fromage de chèvre, de la volaille rôtie ou grillée, ainsi qu'avec des poissons grillés à chair fondante, des fruits de mer, et autres produits de la mer. Vous pouvez également servir des crudités, des salades d'été, du guacamole ou des verrines à la crevette.

Quelle viande avec du vin blanc ?

Avec la viande à chair blanche tel que le poulet ou la dinde, surtout si vous les cuisinez en sauce, nous vous conseillons un vin blanc. Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac.

Quel vin choisir avec quel plat ?

Accords mets et vins
  • Les vins rouges puissants s'accordent avec des plats intenses de viandes rouges.
  • Les vins rouges légers, avec des viandes rouges ou blanches.
  • Les vins blancs corsés, avec des poissons ou des entrées.
  • Les vins blancs secs ou effervescents, avec des crustacés et fruits de mer.

Quel plat avec vin blanc moelleux ?

un bon vin moelleux s'accordera parfaitement avec du foie gras, des plats culinaires exotiques aux douces épices, du fromage roquefort, une crème caramel ou encore des desserts à base de fruits jaunes ou blancs ; si vous êtes adepte du champagne, buvez-le à l'apéritif.

Comment accompagner le vin ?

Les volailles et viandes blanches en sauce s'accordent très bien avec les vins blancs gras et onctueux. Les vins rouges légers se marient parfaitement avec les viandes blanches ou rouges, quand les vins rouges puissants sont les alliés des plats intenses, et de la viande rouge (voir du gibier).

Les accords mets et vins expliqués par Jean Lenoir

Trouvé 33 questions connexes

Quelle entrée avec du vin blanc ?

Pour un poisson fumé, de préférence un vin moelleux ou un vin blanc sec assez ample et rond en bouche comme un Bourgogne blanc de la Côtes de Beaune. Pour des salades ou des terrines de poissons, un vin blanc sec fruité : Sylvaner ou Riesling d'Alsace, vins de Savoie ou Sancerre.

Comment se boit le vin blanc ?

Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.

Quel vin blanc avec salade ?

Les meilleurs vins avec les salades composées
  • Vins blancs de Loire, cépage sauvignon ou chenin (de 2 à 5 ans) Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Reuilly, Quincy. ...
  • Vins blancs d'Alsace, cépage riesling, pinot blanc (de 2 à 5 ans) ...
  • Vins blancs de Bordeaux (de 2 à 6 ans) ...
  • Vins blancs de Bourgogne (de 2 à 5 ans)

Quand on boit le vin blanc ?

Le vin blanc avec les desserts.

Le vin blanc n'est pas idéal pour tous les desserts, mais il s'accorde très bien avec les desserts fruités. De fait, si vous servez une salade de fruits pas trop lourde (et particulièrement de fruits jaunes.), le un Muscat, un Coteaux-du-Layon, ou un Sauternes seront d'appoint.

Quel dessert avec du vin blanc ?

Pour les desserts les moins sucrés, optez pour des vins blancs aromatiques et fruités : les Gewurztraminer, Muscat, Pinot gris ou encore les Riesling. Ces vins offrent des arômes qui viennent faire écho aux arômes des desserts. Un vin trop sucré aurait pour effet d'étouffer le goût du fruit.

Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.

Quel type de vin avec une raclette ?

Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l'acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement.

Quel vin blanc avec le porc ?

Pour une belle association avec la texture de la viande, je conseille un vin blanc assez rond et gras : un chardonnay de Bourgogne, une appellation Rully de la côte Chalonnaise.

Quel vin blanc avec jambon ?

Avec du Jambon nous vous conseillons de servir des vins blancs :
  • Un Alsace Pinot Gris Blanc.
  • Un Bourgogne Aligoté Blanc.
  • Un Muscadet Blanc.
  • Un Vouvray Blanc.
  • Un Vin d'Australie - South - Sémillon - Chardonnay Blanc.
  • Un Vin de Californie - Sonoma County - Sémillon - Chardonnay - Riesling Blanc.

Quel vin avec viande de porc ?

Liste des meilleurs accords : Vin / Rôti de porc

Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.

Est-ce que le vin blanc se met au frigo ?

Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.

Quand sortir le vin blanc du frigo ?

Il suffit de sortir vos blancs du frigo une trentaine de minutes avant de les servir. De cette façon, ils gagneront quelques degrés et vous les boirez entre 9 et 11 degrés Celsius et non au glacial 4 degrés du réfrigérateur. Pour ce qui est des rouges, c'est tout le contraire.

Pourquoi le vin blanc fatigue ?

Or le dioxyde de soufre (sulfites) peut déclencher de multiples manifestations d'intolérances : maux de tête, nez qui coule, démangeaisons, troubles de la respiration, problèmes de peau, troubles digestifs, fatigue et… crampes.

Quels fruits avec du vin blanc ?

Il peut s'agir de fruits blancs comme la pomme ou la poire, jaunes comme la pêche ou l'abricot, mais également d'arômes d'agrumes tels que le citron, l'orange ou le pamplemousse. Parfois, on peut même ressentir des notes légères de fruits exotiques, comme l'ananas par exemple, en dégustant un vin fruité.

Quel vin blanc pour accompagner des crudités ?

Par exemple, des vins de Bourgogne comme le Rully Blanc ou le Pouilly-Fuissé. Ou alors, préférez le Bordeaux Blanc ou l'Alsace avec les Pinot Blanc. Enfin, vous ne prendrez aucun risque en choisissant un vin rosé pour accompagner vos salades ou vos crudités.

Quelle vin avec des crudités ?

Quels vins avec les crudités ?
  • Blanc sec, effervescent et rosé de la Vallée de la Loire.
  • Blanc sec d'Alsace.
  • Blanc sec de Bourgogne.
  • Blanc sec et vin rouge du Beaujolais.
  • Blanc de Savoie.
  • Rouge, effervescent et rosé du Languedoc et du Roussillon.
  • Blanc sec et vin rosé de Provence.
  • Blanc sec du Sud-Ouest.

Est-ce que le vin blanc se carafe ?

Le blanc se boit autour de 12° C. Plus frais, les arômes ne s'expriment pas. Si le vin n'est pas à température, poser la carafe sur un lit de glace dans un plat de service, c'est élégant et efficace. Bref, la règle est simple : carafer systématiquement tous les vins blancs ne peut que les rehausser.

Quel vin pour l'apéritif ?

UN VIN BLANC FRAIS POUR L'APÉRO, LA FACILITÉ

Alors en bon caméléon qu'il est, un vin blanc léger, vif avec un bon niveau d'acidité et à boire très frais de type Riesling, Mâcon-Villages ou même une Roussette, ira très bien.