Qu'est-ce qu'on étudie à Sciences Po ?

Interrogée par: Josette Thierry  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

Fondée sur l'étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie - complétés par des disciplines artistiques et scientifiques.

Quelle sont les filière à Sciences Po ?

Aucune spécialité, ni combinaison de spécialités, n'est obligatoire ni conseillée pour se porter candidat à Sciences Po. Toutes les combinaisons sont les bienvenues. Sciences Po recherche des élèves excellents, quelle que soit la voie qu'ils ont choisie pour y parvenir.

Quelles sont les matières en science politique ?

Voici un aperçu de ce à quoi ressemble le programme d'une licence sciences politiques :
  • Droit constitutionnel.
  • Droit privé
  • Histoire de la vie politique.
  • Relations internationales.
  • Sociologie générale et politique.
  • Sociologie des conflits internationaux.
  • Histoire des médias.
  • Analyses politiques locales et internationales.

Quel salaire Après Sciences Po ?

La rémunération moyenne brute annuelle hors prime baisse légèrement et passe de 39 172 € en 2020 à 37 346 € en 2021.

Comment Appelle-t-on les étudiants de la science politique ?

Etudiants à Sciences Po : les IEPiens racontent. Quel sens pour ma vie ?

ÉTUDIER À SCIENCES PO, PARTIE 1 : COMMENT ÇA SE PASSE, MON PARCOURS

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le meilleur Sciences Po ?

L'IEP de Strasbourg : le meilleur IEP en économie et en finance. L'IEP de Strasbourg est le « chouchou » des étudiants, car il est considéré comme le meilleur IEP de Province. Il est réputé pour les Masters en économie et en finance qu'il propose aux étudiants.

Comment être pris à science Po ?

Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po : la réussite au Bac ou son équivalent étranger, la performance académique et la trajectoire du candidat, les écrits personnels, et un entretien oral.

Est-ce dur d'entrer à Science Po ?

1- Une excellente moyenne compte pour beaucoup pour entrer à Sciences Po Paris. … On est apte à rentrer à l'IEP de Paris quand on a les qualités que requiert cette école. Pour les étudiants dans le système éducatif français, la moyenne compte mais réussir ce concours demande plus qu'être scolaire.

Comment entrer en Science Po après le bac ?

L'examen de votre candidature se fait à travers 4 épreuves :
  1. les notes du Baccalauréat ou de son équivalent étranger.
  2. la performance académique et la trajectoire tout au long du parcours dans l'enseignement secondaire.
  3. les écrits personnels (parcours, motivation, essai personnel)
  4. Un oral en visioconférence.

Quel bac pour devenir science politique ?

En L1 (admission via Parcoursup) : les bacheliers généraux avec un très bon niveau d'ensemble. Certaines universités proposent aux bacheliers technologiques, STMG notamment, de faire une année de mise à niveau en français, en culture générale et en méthodologie, pour augmenter leurs chances de réussite en licence.

Quelle moyenne pour entrer en master à Science Po ?

Si vous avez étudié dans plusieurs établissements au cours d'un même cycle d'études, vous devez indiquer séparément les moyennes obtenues dans chaque institution. Par exemple : Moyenne Prépa Années 1 et 2 = 11/20 ; Moyenne Université Année 3 = 14/20.

Quel master faire à Sciences Po ?

Les 27 masters proposés à Sciences Po Paris
  • Master in International Security.
  • Master in International Public Management.
  • Master in International Economic Policy.
  • Master in International Development.
  • Master in Human Rights and Humanitarian Action.
  • Master in Environmental Policy.
  • Master in International Energy.

Quels sont les masters de Sciences Po ?

Certaines formations sont proposées en apprentissage en deuxième année. Les étudiants qui le souhaitent peuvent opter pour une année de césure entre la première et deuxième année.
...
École de la recherche
  • Master's in Economics.
  • Master Histoire.
  • Master Science politique.
  • Master Sociologie.

Comment intégrer Science-po 2022 ?

Pour 2022, la procédure d'admission pour intégrer l'un des sept IEP du réseau Sciences po se déroulera de nouveau sur Parcoursup. Et les trois épreuves écrites du concours sont donc de retour ! Pour l'épreuve de questions contemporaines (coefficient 3), les candidats auront trois heures pour composer une dissertation.

Est-ce que Science Po est une Grande Ecole ?

Les Instituts d'études politiques (IEP), ou Sciences po, sont de grandes écoles où sont étudiées les sciences sociales et politiques. Les IEP sont au nombre de dix : Paris, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence, Lille, Rennes et Saint-Germain-en Laye.

Quel métier après la licence en science politique ?

Métiers des sciences politiques
  • Sociologue.
  • Consultant en relations internationales.
  • Politologue.
  • Administrateur judiciaire.
  • Journaliste.
  • Diplomate.
  • Fonctionnaire.
  • Chargé de projet européen.

Comment préparer Sciences Po dès la première ?

La préparation aux concours de Sciences Po

Le CNED propose, dès la classe de première, un parcours de formation qui permet une première approche des concours d'entrée en IEP. Ce parcours a pour but de vous sensibiliser à la compréhension et à l'analyse de l'actualité.

Comment se préparer au concours de Science Po ?

Une des méthodes pour préparer le concours Sciences Po est de travailler les annales de Sciences Po Paris ou les annales du Concours Commun des IEP de Province dans les conditions du concours, en respectant les durées des épreuves et sans faire de recherche complémentaire sur Internet.

Quels sont les avantages de la science politique ?

Elle permet, à tout citoyen, de chercher à comprendre les ressorts de l'action publique en traitant les notions de gouvernance, de politiques publiques, de diplomatie et de géopolitique.

Quel niveau d'anglais pour entrer à Sciences Po ?

Certification d'un niveau C1 en anglais pour l'obtention du diplôme de Sciences Po. Les étudiantes et étudiants non-anglophones doivent, en fin de cycle de master, avoir certifié en anglais un niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Quel est le niveau B2 ?

À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.

Quels sont les différents niveaux d'anglais ?

Il existe 6 différents niveaux en anglais selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : A1 introductif, A2 intermédiaire, B1 seuil, B2 avancé, C1 autonome et C2 maîtrise.

Quel est le niveau d'anglais en Master ?

Le niveau requis pour l'obtention de la moyenne en master est le niveau B2 du CERCL, y compris pour les notes de contrôle continu.

Pourquoi entrer à Sciences Po ?

IEP : présentation

Leur but : permettre aux étudiants d'acquérir une culture générale et une capacité d'analyse solide ainsi qu'une aisance à l'oral, par le biais d'un enseignement pluridisciplinaire en sciences sociales (notamment droit, économie, sciences politiques, histoire et relations internationales).

Article suivant
Comment traiter l'air pollué ?