Qu'est-ce qui tient la voile ?

Interrogée par: Xavier Gros  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

les garcettes sont des petites bandelettes ou cordelettes qui permettent d'enrouler la voile et de la maintenir ferlée, lorsqu'on prend un ris. Bordure : La bordure est le bord de la partie basse de la voile, qui part de point d'amure vers le point d'écoute ( le long de la bôme pour la grand voile).

Qu'est-ce qui tient le mât ?

Espar, Spar – Tout élément de mâture: vergue, corne, pic, bôme, tangon, balestron, etc. Etai, Stay – Cordage ou câble dormant, capelé au mât, servant à le tenir sur l'avant.

Qu'est-ce que le guindant d'une voile ?

Le guindant.

C'est le bord qui est le long du mât ou de l'étai. C'est le bord qui reçoit le vent en premier. On peut tendre le guindant en tirant sur la drisse (on dit étarquer la drisse).

Comment s'appelle la quille d'un bateau ?

Aileron de quille ou quille

désigne la partie la plus basse du navire dit quillard. Elle permet de maintenir ce dernier en équilibre et sert également de dérive.

Quel est le cordage qui sert à border le foc ?

Les deux écoutes, fixées au point d'écoute, servent à border ce foc. Le génois est hissé à l'aide d'une drisse, en tête de mât ou aux 5/6ème ou 7/8ème sur les gréements fractionnés, équipés de bastaques. Le point d'armure est fixé au pont du voilier.

Qu'est-ce qu'un Voile en béton armé ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment s'appelle la corde qui tient le bateau ?

Cordage est le mot générique pour désigner les manœuvres des bateaux. Mais attention, la tradition maritime veut que, sur un navire, il n'y ait qu'une seule "corde", celle de la cloche. Manœuvres : terme générique pour les cordages mobiles comme les écoutes et les drisses.

Quelle différence entre drisse et écoute ?

Drisses : Cordages permettant de hisser les voiles. Elles sont prises sur le point de drisse de la voile, en son point le plus haut. Il y a une drisse par voile. Ecoutes : Cordages permettant d'effectuer les manœuvres de voiles, les réglages.

Comment est composé un voilier ?

La coque est divisée en plusieurs éléments : l'étrave est la partie la plus à l'avant, le brion est la partie avant sous la flottaison ; la quille ou la ligne de quille le prolonge sur sa longueur ; l'arrière est formé d'un étambot et d'un tableau arrière.

Comment s'appelle l'arrière d'un voilier ?

L'arrière du bateau s'appelle poupe. Balcon avant. L'avant du bateau s'appelle la proue. La pointe avant de la coque s'appelle l'étrave.

Comment s'appelle le devant d'un voilier ?

La proue est la partie avant du bateau.

Comment Appelle-t-on une grande voile ?

La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.

Quand mettre le spi ?

Un spinnaker (ou spi) est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire (allures portantes : grand largue ou vent arrière).

Quand utiliser le foc ?

Le foc désigne alors une voile de plus petite taille. Lorsque la force du vent croît, des voiles dont la coupe est de plus en plus plate et le grammage de plus en plus fort sont utilisées sur les voiliers disposant d'une garde-robe complète (généralement des voiliers de régate).

Quelle est la partie d'un bateau qui soutient les voiles ?

Le mât est une pièce généralement verticale, du gréement dormant d'un bateau à voile (espar), servant à soutenir les pièces nécessaires à la propulsion par le vent : voiles, vergues, bôme, étai, etc.

Quelles sont les différentes parties d'un voilier ?

Pièces d'un voilier
  • Amarre (Painter) Cordage rattaché à la proue d'une petite embarcation servant à la retenir en place.
  • Barre franche (Tiller) ...
  • Roue (Wheel) ...
  • Barre de flèche (Spreader) ...
  • Bôme (Boom) ...
  • Coque (Hull) ...
  • Cordage (Line) ...
  • Dérive mobile (centerboard)

Comment s'appelle l'intérieur d'un voilier ?

Cockpit, Cockpit – Espace creux ménagé dans le pont à l'arrière d'un yacht, dans lequel se tient le barreur.

Qu'est-ce qui retient un bateau ?

Une ancre est un objet embarqué, souvent lourd, souvent en métal et destiné à stabiliser des bateaux à un endroit spécifique sur les fonds rocheux, vaseux ou sableux.

Pourquoi deux barres sur un voilier ?

C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .

C'est quoi le reaching ?

Quand le bateau est approximativement perpendiculaire au vent, on appelle ça le reaching. Un reaching au petit largue est serré par rapport à la direction du vent, et au grand largue est un peu plus écarté du vent (un vent de travers est quand le vent est exactement à un angle droit du bateau).

Comment tient un mât de bateau ?

Pour vérifier si le mât est perpendiculaire au pont, on va utiliser la drisse de grand voile. La méthode est assez simple : on amène la drisse jusqu'au ridoir d'un côté. À l'aide d'un feutre, on fait une marque sur le bout correspondant à la mi-longueur du ridoir.

Qui a inventé la voile ?

Les Babyloniens, les Phéniciens et les Egyptiens ont été les premiers peuples à dresser leurs voiles. Ils sont les premiers à avoir utilisé la voile pour déplacer leurs bateaux. Les premières voiles étaient constituées de tissu de chanvre ou de lin qui était enduit de goudron.

Quelle matière coque bateau ?

L'acier est actuellement le matériau le plus répandu (en considérant le tonnage de la flotte mondiale). C'est aussi le plus durable et solide, avec notamment une énorme résistance aux chocs. Sur certains voiliers de plaisance, on utilise également l'acier inoxydable, peu utilisé car cher.

Comment dire corde sur un bateau ?

Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.

Quelle amarre choisir ?

Calculer les dimensions des 4 amarres dont vous avez besoin est simple : 2 amarres doivent mesurer 1,5 fois la longueur de votre bateau, et 2 autres amarres doivent mesurer la longueur exacte de votre bateau. Pour un bateau de 12 mètres il vous faudra donc deux amarres de 18 mètres, et deux amarres de 12 mètres.

Comment régler le Hâle-bas ?

Il faut le tendre de manière à avoir la latte supérieure plus ou moins parallèle à la bôme. S'il est trop bordé, le penon du haut s'effacera derrière la GV. Pour obtenir le bon réglage, il suffira alors de choquer le hale-bas jusqu'à voir réapparaître le penon.

Article suivant
Qu'est-ce qu'une femme caviar ?